La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrique »

Hydrique

[idrik]
Ecouter

Définitions de « hydrique »

Hydrique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie les composés formés par la réaction d'un élément chimique avec l'hydrogène.

    Dans son ouvrage, le chimiste renommé évoque le phénomène hydrique, définissant les composés produits lorsque l'hydrogène rencontre un autre élément chimique.
    (Citation fictive)
  • Concernant ou relatif à l'eau, notamment en termes de présence, distribution et gestion.

    Plus de 40 % du blé est cultivé dans des régions exposées à des stress hydriques « élevés ou extrêmement élevés » (centre des États-Unis, Sud de l’Europe, Inde du Nord, Chine), mais une plante textile comme le coton est déjà concernée pour moitié de sa production (sud des USA, Asie orientale, etc).
    — « Un quart de l'agriculture mondiale en zone de stress hydrique », La Presse.ca avec AFP

Étymologie de « hydrique »

Du grec ancien ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau » et -ικός (-ikos) signifiant « adjectif issu d’un nom », apparu en 1874. Utilisé dans un autre sens en 1826 pour « hydrogène ».

Usage du mot « hydrique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrique »

  • Par exemple, la sécheresse a entrainé un «déficit hydrique persistant» qui a empêché les plants de maïs de profiter de la chaleur pour se développer dans les dernières semaines, a noté la Financière agricole dans son rapport bi-hebdomadaire. Le manque d'eau a aussi nui à la production de foin, générant des rendements inférieurs à la normale.
    Le Journal de Montréal — Sécheresse et canicules: deux fois plus de demandes d'indemnisation d'agriculteurs | JDM
  • La menace de crises majeures de l'eau s'installe dans les pays du Sud. Pas moins de 17 pays, dont l'Inde, représentant près du quart de la population mondiale, sont exposés à un risque de stress hydrique extrême. Un scénario du pire, analogue au « Zero Day » qu'ont déjà failli connaître Le Cap et Madras.
    Les Echos — Le risque de « stress hydrique » s'étend dans le monde | Les Echos
  • Lanalyse du rapport du marché Origine hydrique Revêtements de protection fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de lindustrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Origine hydrique Revêtements de protection 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de lindustrie, la segmentation avec le type et lapplication, les revenus, les facteurs de développement, limportation / exportation et plus encore.
    marché mondial Origine hydrique Revêtements de protection 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – The Fordactu
  • Étudiez des informations précises sur le marché Résine époxy d’origine hydrique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Résine époxy d’origine hydrique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    gabonflash — Évolution émergente dans Mondial Résine époxy d'origine hydrique Marche (2020-2029) || Hexion, Allnex GmbH, Huntsman Corporation - gabonflash
  • Kiosque360. Un sommet international sur la sécurité hydrique se tient à Marrakech, sous le thème «La gestion participative et innovante du bassin». Les enjeux.
    fr.le360.ma — La sécurité hydrique se joue à Marrakech | www.le360.ma
  • Si la ressource hydrique n’est pas menacée d’épuisement, y accéder se révèle de plus en plus difficile, sous l’effet de la croissance démographique, du développement économique et de réglementations aux effets insuffisants estime Jean-Michel Arnaud.
    Les Echos — Opinion | Eau secours ! | Les Echos
  • Depuis longtemps, les semenciers s’intéressent à la sélection de maïs plus résistants aux contraintes hydriques. Les premières gammes sont apparues voici une dizaine d’années, avec des labels aux noms évocateurs. L’enjeu ? Répondre à l’inquiétude des maïsiculteurs face à la multiplication des épisodes de sécheresse, de températures extrêmes et de restriction d’usage des ressources en eau.
    Terre-net — Le stress hydrique : une préoccupation majeure des semenciers en maïs grain
  • Le rapport Global Résine époxy d’origine hydrique Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Résine époxy d’origine hydrique. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Hexion, Allnex GmbH, Huntsman Corporation, Nan Ya Plastics Corporation, KUKDO CHEMICAL CO, LTD, ADEKA CORPORATION, Evonik Industries AG, Aditya Birla Chemicals, Olin Corporation, Reichhold etc. qui contribuent à la croissance globale du marché.
    the walkingdeadfrance — Rapport de recherche pour Mondial Résine époxy d'origine hydrique Marche (2020-2029) || Hexion, Allnex GmbH, Huntsman Corporation - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « hydrique »

Langue Traduction
Anglais hydric
Espagnol hídrico
Italien idrico
Allemand wasserhaltig
Chinois 液压的
Arabe مائي
Portugais hídrico
Russe спиртовый
Japonais 水分の多い
Basque hidrikoa
Corse idricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.