La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland »

Goéland

[gɔelɑ̃]
Ecouter

Définitions de « goéland »

Goéland - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau marin de grande taille, appartenant à la famille des Laridae, caractérisé par ses pattes palmées.

    Comme tenus au bateau par des ficelles, quatre goélands, ailes ouvertes, ont fait le voyage au-dessus de nous.
    — Félix Leclerc, Moi

Étymologie de « goéland »

Du verbe breton gouelañ (« pleurer ») (par allusion au cri de cet oiseau).

Usage du mot « goéland »

Évolution historique de l’usage du mot « goéland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goéland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goéland »

  • Sur cette vidéo, un goéland attrape un gros rat sur le trottoir d'une rue fréquentée à Rome (Italie). Tant et si bien qu'elle ne met que quelques secondes à le gober avant de s'envoler. 
    lindependant.fr — Vidéo : Un goéland gobe un rat tout cru en pleine rue à Rome, ville gagnée par l'insalubrité et les rongeurs - lindependant.fr
  • Le goéland qui voit le plus loin vole le plus haut.
    Richard Bach — Jonathan Livingstone le goéland
  • La mouette, plus craintive, est bien moins imposante que le goéland. Facilement identifiable à son cri aigu et rauque, ses pattes et son bec sont toujours plus rouges et elles portent un petit capuchon gris-brun lors de la période de reproduction. La plus connue de nos côtes est la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus).
    National Geographic — Mouettes, goélands et albatros : comment les différencier ?
  • Ambiance port de pêche à Toulouse. Athlétiques, tête blanche, bec orangé puissant, ailes longues virant sur le gris, les goélands font entendre leur voix en bord de Garonne au Bazacle, au Pont-Neuf et dans plusieurs quartiers de la ville. Plus qu’à l’ordinaire ? Pas sûr…
    ladepeche.fr — Toulouse : pourquoi entend-on davantage le cri des goélands cette année en bord de Garonne ? - ladepeche.fr
  • Lorient lance un nouveau recensement des goélands nicheurs. L'étude a été confiée à l'association "Bretagne Vivante" mais les habitants sont également invités à y participer. Ces derniers peuvent signaler la présence des nids, via un formulaire en ligne.
    France 3 Bretagne — Recensement des goélands : les Lorientais invités à signaler la présence des nids
  • L’explosion des colonies de goélands argentés perturbe les municipalités du littoral. Des mesures de régulation sont délivrées au compte-goutte. Mais pour les autorités, la nuisance vient surtout des hommes.
    Quand le goéland fait de la résistance
  • Le nombre d’appels signalant des bébés goélands tombés du nid a explosé, cette semaine, dans le Boulonnais. Opale Capture rappelle qu’il ne faut pas contacter les services de secours, mais les mairies.
    LA VDN — Chute de bébés goélands : qui appeler pour les secourir?

Traductions du mot « goéland »

Langue Traduction
Anglais gull
Espagnol gaviota
Italien gabbiano
Allemand möwe
Chinois
Arabe نورس
Portugais gaivota
Russe чайка
Japonais カモメ
Basque kaio
Corse gola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.