La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exorbiter »

Exorbiter

[œksɔrbite]
Ecouter

Définitions de « exorbiter »

Exorbiter - Verbe

  • (Médecine) Se déplacer hors de son orbite naturelle.

    Lors de l'accident, la victime a subi un choc si violent que son œil s'est exorbité, provoquant une urgence médicale absolue.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Dépasser les limites habituelles ou attendues.

    Le spectacle désiré, l'objet, dans l'attente duquel la passion s'exorbite, c'est ce qui fait « mourir de ne pas mourir »
    — Georges Bataille, Exp. int.

Étymologie de « exorbiter »

Du bas latin exorbitare (dévier, s'écarter de), composé de ex- et de orbita (trace d'une roue, ornière et cours, orbite).

Usage du mot « exorbiter »

Évolution historique de l’usage du mot « exorbiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exorbiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exorbiter »

Citations contenant le mot « exorbiter »

  • Il y a tout juste 25 ans, en 1994, avec son corps souple comme une liane et sa coupe au carré, la blonde faisait exorbiter les yeux de Jim Carrey dans The Mask. Si le film n’avait en soit rien de mémorable, Cameron Diaz, cette Californienne au sang chaud, n’allait pas tarder à devenir l’une des actrices les plus charismatiques des années 90 et 2000. Retour sur un parcours sans faute.
    Cameron Diaz: "Tant que j’ai des jambes qui tiennent la route, je les montre" - DH Les Sports+
  • A peu près à la même époque, une firme espagnole imagina de vendre des chewing-gum à la population des Doukkala. Mais comment concurrencer les marques américaines, genre Hollywood ou Chicklet’s, qui tenaient la province comme Don Corleone tenait le Bronx? Les Espagnols eurent une idée géniale: chaque paquet de gomme ibérique contiendrait la photo d’un footeux local. On pouvait acheter chez l’épicier un “album“ et coller dessus les photos. Au bout de x paquets de chouinegoume, on avait toute l'équipe du DHJ et on pouvait s’exorbiter dessus. Hourrah!
    Le360.ma — L'avant-centre était un imposteur | www.le360.ma
  • À 46 ans et désormais retraitée des plateaux de tournage, l’actrice californienne revient sans complexe sur ce qui a été sa vie.Il y a tout juste 25 ans, en 1994, avec son corps souple comme une liane et sa coupe au carré, la blonde faisait exorbiter les yeux de Jim Carrey dans The Mask. Si le film n’avait en soit rien de mémorable, Cameron Diaz, cette Californienne au sang chaud, n’allait pas tarder à devenir l’une des actrices les plus charismatiques des années 90 et 2000. Retour sur un parcours sans faute.
    DHnet — Cameron Diaz: "Tant que j’ai des jambes qui tiennent la route, je les montre" - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « exorbiter »

Langue Traduction
Anglais bulge
Espagnol protuberancia
Italien rigonfiamento
Allemand ausbuchtung
Chinois
Arabe انتفاخ
Portugais protuberância
Russe выпуклость
Japonais 膨らみ
Basque bulge
Corse bulge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.