La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrode »

Électrode

[elɛktrɔd]
Ecouter

Définitions de « électrode »

Électrode - Nom commun

  • Conducteur, généralement métallique, permettant le passage du courant électrique dans un milieu liquide ou gazeux raréfié.

    Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V.
    — Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs

Expressions liées

  • Électrode de graphite
  • Électrode positive, négative
  • Électrodes d'une cuve à électrolyse, d'un tube cathodique

Étymologie de « électrode »

Du terme anglais electrode (1838), forgé par Faraday à partir du grec ancien ἤλεκτρον, èlektron (« ambre »), d'où dérive également le mot électricité, et ὁδός, hodos (« chemin »).

Usage du mot « électrode »

Évolution historique de l’usage du mot « électrode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrode »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des matériaux d’électrode négative pour batterie au lithium-ion a prédit une croissance futuriste puissante du marché des matériaux d’électrode négative pour batterie au lithium-ion et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport mondial sur le marché des matériaux d’électrodes négatives pour batteries au lithium-ion est considéré comme la découverte complète d’informations importantes relatives au marché international.
    Instant Interview — Batterie au lithium-ion Matériau d’électrode négative Taille du marché 2020-26:, BTR New Energy, Hitachi Chem, Shanshan Tech – Instant Interview
  • La technologie de Real Graphene est en fait une évolution de la technologie des batteries actuelles au Lithium. La technologie lithium-ion est en effet basée sur l’échange réversible de l’ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié (dioxyde de cobalt ou manganèse) et une électrode négative en graphite.
    PhonAndroid — Des batteries au graphène sont enfin prêtes à débarquer dans les smartphones
  • Il faut procéder à quelques explications avant de poursuivre. Lorsqu’une batterie au lithium se charge et se décharge, les ions de lithium sont transportés dans les deux sens entre la cathode (ndrl : électrode d’où sort le courant) et l’anode. Dans la grande majorité des cas, l’anode est constituée de granite et de cuivre. Seulement l’utilisation de ces matériaux pose un problème.
    PhonAndroid — Batteries Lithium : une nouvelle technologie les rend beaucoup plus sûres et 10 fois plus rapides
  • Après une phase de test, une électrode connectée à un boîtier externe de stimulation est implantée par voie percutanée ou chirurgicale en regard des cordons postérieurs de la moelle épinière. Le courant émis bloque la transmission du message nociceptif et la stimulation électrique couvre la douleur par des sensations de paresthésies locales.
    egora.fr — Congrès douleur 2018 - La stimulation médullaire peu utilisée | egora.fr
  • Pour s'en assurer, l'équipe menée par Randall Hughes, biologiste marin à la Northeastern University (Etats-Unis), a d'abord placé une électrode sous la carapace de l'animal près du statocyste, sorte d'oreille interne qui gouverne le sens de l'équilibre chez les invertébrés, pour en mesurer l'activité nerveuse lorsqu'il est mis en présence de différentes fréquences sonores.
    La Croix — Le crabe n'a pas d'oreille mais il est tout ouïe
  • Ce balayage potentiométrique est un champ de potentiel qui mesure entre le réseau d’armatures et la surface du béton à l’aide d’un millivoltmètre sensible et d’une électrode de référence impolarisable; cette technique permet d’évaluer le degré de la corrosion des armatures.
    Journal de l'Agence — "Les principales dégradations du béton"; Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis - Journal de l'Agence
  • Vu qu’une lésion dans le cortex moteur primaire rompt les connexions entre l’aire prémotrice et le cortex somatosensoriel, Randolph Nudo, de l’University of Kansas Medical Center, a tenté de reproduire artificiellement ces connexions à l’aide d’électrodes implantées dans ces deux régions corticales. Une électrode enregistre l’activité des neurones prémoteurs, tandis que l’autre émet en synchronisme une décharge électrique au cortex somatosensoriel.
    Le Temps — De nouvelles techniques pour aider le système nerveux à récupérer - Le Temps
  • Une batterie à électrolyte solide est tout simplement une batterie dans laquelle l’électrolyte liquide (c’est-à-dire le liquide qui transporte les ions d’une électrode à l’autre de la batterie pour contrebalancer le mouvement des électrons dans le circuit extérieur) est remplacé par un matériau à l’état solide. Ce solide peut être un oxyde, un sulfure mais aussi un polymère.
    Connaissance des Énergies — Les batteries solides : questions sur « une formidable opportunité » | Connaissances des énergies

Traductions du mot « électrode »

Langue Traduction
Anglais electrode
Espagnol electrodo
Italien elettrodo
Allemand elektrode
Chinois 电极
Arabe قطب كهربائي
Portugais eletrodo
Russe электрод
Japonais 電極
Basque elektrodo
Corse elettrodo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.