La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drôlesse »

Drôlesse

[drolɛs]
Ecouter

Définitions de « drôlesse »

Drôlesse - Nom commun

  • Femme ou jeune fille, souvent utilisé de manière péjorative pour souligner un comportement jugé inapproprié.

    Si le curé, manipulant sa barrette aux arêtes luisantes de crasse, t’appelle Madame depuis ce baptême discret d’une bâtarde indiscrète qui braillait le sel à pleins poumons… s’il y en a qui disent : « Ma foi, elle se tient, elle ne se dérange plus », nous en connaissons d’autres dont les yeux luisent sur ton passage et qui pensent : « Drôlesse ! On t’a eue. On t’aura. Et tant qu’à faire, pourquoi pas moi ? »
    — Hervé Bazin, Qui j’ose aimer

Expressions liées

  • Cet homme s'est ruiné pour une drôlesse
  • S'acoquiner avec une drôlesse

Étymologie de « drôlesse »

(XVIIe siècle) Dérivé de drôle, avec le suffixe -esse.

Usage du mot « drôlesse »

Évolution historique de l’usage du mot « drôlesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drôlesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drôlesse »

Citations contenant le mot « drôlesse »

  • La drôlesse, c'est Mado, 11 ans, petite campagnarde, gamine blonde au visage mobile, aux gestes et aux yeux vifs. Un beau jour, François, jeune homme lunaire, un peu à côté de la vie, un peu fêlé, la cueille comme une fleur et l'emmène chez lui, dans le grenier qui abrite tant bien que mal sa solitude. En bon français, on appelle ça un enlèvement. Sauf qu'entre la fillette et son geôlier d'autres liens naissent peu à peu, au milieu des quatre planches qui les isolent de la dureté du monde.
    Télérama — “La Drôlesse” : l’un des meilleurs films de Jacques Doillon 
  • Virée comme une malpropre par son "poussin" de Joker, Harley Quinn (Margot Robbie) se retrouve sans protecteur dans les rues de Gotham. Non que la drôlesse manque de répondant, mais la liste de celles et ceux qui ont une dent contre elle est longue comme un matin sans breakfast. Elle accepte de traquer une ado qui a dérobé un diamant pour le compte du nouveau roi de la pègre (Ewan McGregor).
    "Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn", une bande de filles trash et badass - La Libre
  • Parmi les mots que j’emploie toujours, il y a les « drôles » et les « drôlesses », pour désigner les enfants. Je trouve que ce n’est pas du tout péjoratif, mais ma mère n’aimait pas du tout que je dise « les drôlesses » qui, pour elle, désignait des filles pas trop recommandables.
    SudOuest.fr — Charente : vous avez le "bonjhourte" des "baignassouts"
  • Carnet d’une drôlesse du Port de la lune Bordeaux 1960-1966 Galerie Beau Bourg Saint-Vivien-de-Médoc Gironde
    Unidivers — Carnet d’une drôlesse du Port de la lune Bordeaux 1960-1966 Galerie Beau Bourg Saint-Vivien-de-Médoc vendredi 23 février 2024 | Unidivers
  • Tout commence avec ce départ précipité. Le duo Ysa et Excalibur auront à leurs trousses le baron fripon et son âme damnée Claude grand benêt bizarre. Ysa veut retrouver sa sœur et ne sera pas déçue. Le baron est abominable, raciste, méchant. Tout sera question d’enchantements, de Merlin, de foin. Des décors fignolés, de la féerie, un bel humour qui dégage et une drôlesse qui aurait pu avoir sa place dans Kamelott. Une aventurière qu’aurait pu croquer Sfar, que demander de plus à ses joyeuses et édifiantes pages du destin de la reine Ysabelle. Une mention spéciale aux auteurs.
    Ligne Claire — BD Furieuse, Ysabelle quelle drôlesse
  • BANDE ANNONCE. VIDEO. Super Tamara : on peut d'ores déjà dire qu'elle est la drôlesse de l'été… Réalisé par Stephen Frears, rythmé, alerte et peuplé d'une galerie de personnages originaux « Tamara Drewe » fait partie de ces comédies délicieusement drôles et subtiles dont les Anglais ont le secret, l'art et la manière.
    ladepeche.fr — "Tamara Drewe" : elle vaut le coup d'oeil ! - ladepeche.fr
  • Dans son rôle, ce soir-là, elle a livré une lecture tout en finesse, avec drôlesse et sensibilité, s’accaparant le personnage principal, la Daronne, de manière incroyable. La narration, introspective, à la première personne du singulier, donne du corps au texte et permet cette identification au personnage, sans compter cette facilité d’expression passant du français à l’arabe avec fluidité.
    lanouvellerepublique.fr — Un livre audio lu par Isabelle de Botton
  • annonce René Ribéraud après avoir souhaité la bienvenue à une bonne centaine de spectateurs. Mais le président de la troupe patoisante des « Durathieûrs de Jonzhat » n'ouvre pas le spectacle de ce dimanche après-midi à la salle municipale sans saluer au premier rang la présence d'Antoinette Martinaud, une fidèle « drôlesse » de 105 ans...
    CharenteLibre.fr — BAIGNES: Un bain de saintongeais avec les Durathieurs - Charente Libre.fr

Traductions du mot « drôlesse »

Langue Traduction
Anglais funny
Espagnol gracioso
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 滑稽
Arabe مضحك
Portugais engraçado
Russe веселая
Japonais おかしい
Basque dibertigarria
Corse divertente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.