La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maraude »

Maraude

Définitions de « maraude »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARAUDE, subst. fém.

A. − Vol de denrées alimentaires, en particulier de fruits, légumes, volailles, dans les champs ou dans une ferme. Synon. maraudage (rem. s.v. marauder).Aller à la maraude; faire la maraude de qqc.; braconnage et maraude. Il n'y eut pas un seul acte de maraude ou de brutalité à leur reprocher [à des soldats] (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 469).Elle [la bande d'enfants] se construit sa maison, elle opère ses maraudes, elle va se baigner ou joue au cerf-volant (Jeux et sports, 1966, p. 121):
. ... le maire de Mulhouse, pour empêcher la maraude du raisin, fit défense à tout individu non propriétaire de vignes, de circuler de jour ni de nuit dans les chemins qui longent ou qui coupent le vignoble... Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 297.
P. méton. Ce qui est volé dans les champs ou dans une ferme. Ce rouleur de routes, l'effroi des campagnes, vivant de maraudes et d'aumônes forcées (Zola,Terre, 1887, p. 372).
B. − P. ext. Action de rôder à la recherche de denrées alimentaires ou de menues choses à chaparder. Dans cette hune, il avait ses petites affaires: (...) des bananes volées, des salades prises la nuit dans les réserves du commandant, tout ce qu'il pouvait ramasser de frais et de vert dans ses maraudes nocturnes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 67).V. chiper A 1 ex. de Duhamel.
(Être) en maraude.Un putois en maraude (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 74).Tout chasseur trouvé en maraude ou dans un cabaret sera fusillé (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 126).
P. anal. Fiacre en maraude. Fiacre qui cherche à charger un client en revenant d'une course pour éviter le contrôle de stationnement. Il était six heures. Rue du Bac, je hèle un fiacre en maraude (Benoit,Atlant., 1919, p. 221).Taxi en maraude. Taxi qui circule lentement à vide à la recherche d'un éventuel client. Ils croisèrent un taxi en maraude, qui, sur un signe, vint se ranger contre le trottoir (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 859).
P. ext. En train de rôder, d'être en promenade au hasard et parfois avec des intentions plus ou moins équivoques. Des sénateurs en maraude au Palais-Bourbon se massèrent des deux côtés de la tribune (Vogüé,Morts, 1899, p. 2).Mmede Warens (...) l'envoya à l'évêque, qui l'envoya à Turin, à l'hospice des catéchumènes. C'étaient les étapes régulières d'une âme en maraude sur le chemin du catholicisme (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 40).
Prononc. et Orth.: [maʀ ο:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [1679 d'apr. Bl.-W.1-5] 1690 «vol de denrées commis par des soldats en campagne» (Fur.); b) 1754 p. ext. «petit larcin commis par n'importe qui» (Poitevin, Nouv. dict. suisse, fr.-all. et all.-fr.); 2. 1907 cocher en maraude (France). Déverbal de marauder*. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

maraude \ma.ʁod\ féminin (pour un homme, on dit : maraud).

  1. (Péjoratif) (Vieilli) Femme vile ou impudente.
    • Quoi, je vous vois, maraude ?
      Vite, sortez, friponne ; allons, quittez ces lieux,
      Et ne vous présentez jamais devant mes yeux.
      — (Molière, Les Femmes savantes, acte II, scènes 5-6)

Nom commun 1 - français

maraude \ma.ʁod\ féminin

  1. (Désuet) (Militaire) Larcin, vol de fruits, de légumes, de volailles, etc… commis par des soldats dans les environs d’un campement ou en s’écartant de leur armée.
    • Le duc de Richelieu, ardent ennemi de Maurepas qu'il savait hostile à ses maraudes militaires, saisit l'occasion d'écrire quelques vers et de les placer sur la glace de la coiffeuse de la marquise, en faisant croire que Maurepas en était l'auteur. — (Paule Beaud-Ladoire, Mancini Mazarin, dernier duc de Nevers (1716-1798) : Une injustice de l'histoire, Éditions Christian, 2001, page 87)
    • Ce n’est probablement pas un hasard si les Chauques ont repris leurs maraudes pendant la campagne de Bretagne, à laquelle participaient trois des huit légions du Rhin. En particulier, la XXe Valeria manquait au corps d’armée du Rhin inférieur, qui était le plus proche du territoire victime des raids chauques. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 189)
  2. (Par extension) Larcin analogue commis dans les jardins et les champs par d’autres personnes que des soldats.
    • En voyant d’aussi misérables cahutes, l’on se prend de pitié pour les voleurs obligés de vivre de maraude dans un pays où l’on ne trouverait pas de quoi faire cuire un œuf à la coque à dix lieues à la ronde. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • …, et, prenant à témoin tour à tour chacun de ses compagnons, qui l’approuvaient bruyamment, racontait quelque longue histoire de maraude, que tous les autres suivaient, le bec ouvert, en riant silencieusement. — (Alain Fournier, Le Grand Meaulnes)
    • Les maraudes dans les vergers, les billes ou les plumes chipées en classe, c’était peu de chose. J’avais fait pis. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
  3. (Par métonymie) Ce qui a été volé lors d’un tel larcin.
    • Il ne vivait plus que de maraudes.
  4. (Par analogie) Recherche de client en parlant des véhicules de location.
    • Un taxi en maraude.
    • Une calèche passe à vide, en maraude, puis repasse, sans répondre à vos appels. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 45)
  5. (Par analogie) Recherche pour assistance auprès des sans domicile fixe.
    • Environ 3 300 doudounes vont être distribuées aux personnes sans abri par le Samu social de Paris, lors de maraudes organisées conjointement avec des associations qui viennent régulièrement en aide à cette population. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 novembre 2022, page 2)
    • Il faudrait plus de moyens financiers et humains pour élargir les horaires, ouvrir des places d’hébergement spécifiques pour les usagers de drogues à la rue qui perturbent de fait le plus l’espace public, et renforcer les maraudes. — (François Béguin, Anne Souyris : « Il faudrait quatre salles de shoot à Paris et dans sa banlieue », Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2018)
  6. (Par extension) Errance.
    • Peut-être avait-il été retenu par la traque imprévue de quelque bête dangereuse, un vieux lion solitaire ou un léopard en maraude, qu’il avait dû chasser de son territoire. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
    • Un tracteur tirant une charrette, des gens qui marchaient vers la mairie, un chien en maraude, là-bas deux garçons en culottes courtes se disputant des billes… — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARAUDE (ma-rô-d') s. f.
  • Terme de guerre. Pillage que des soldats exercent sans permission, et quelquefois avec permission. Rosen, étranger et soldat de fortune jusqu'à avoir tiré au billet pour maraude, quoique de bonne noblesse de Poméranie, Saint-Simon, 25, 32. Quatre cavaliers allant en maraude s'avancèrent jusqu'aux portes de Minden, Voltaire, Louis XIV, 9. Les soldats s'irritent contre le peuple chez qui ils font la guerre, parce qu'ils ne peuvent le voler assez librement, et que la maraude est punie, Vauvenargues, Nouv. max. 55. Quant aux chefs, comme les ordres généraux supposaient toujours des distributions régulières qui ne se faisaient jamais, chacun d'eux, suivant le degré de son zèle, de son intelligence et de sa fermeté, s'était plus ou moins emparé de la maraude, et avait changé le pillage individuel en contributions régulières, Ségur, Hist. de Nap. VII, 1.

    Par extension. Si un castor est surpris en maraude sur le territoire d'une tribu qui n'est pas la sienne, il est conduit devant le chef de cette tribu, Chateaubriand, Amér. Castors.

    Fig. Il [Chênedollé] allait à la maraude dans mes ouvrages, Chateaubriand, Mém. t. IV, p. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maraude »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Déverbal de marauder.
(Nom commun 2) (Date à préciser) Dérivé de maraud, avec le suffixe -aude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. MARAUDER. D'après Ménage, le maréchal de Luxembourg disait mérode, attribuant le nom de la maraude au comte de Mérode (voy. MARAUD). L'espagnol dit merode, mais le mot est pris du français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maraude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maraude marod

Fréquence d'apparition du mot « maraude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maraude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maraude »

  • "Ah, bonsoir, vous allez bien ?", esplanade Walter-Benjamin, Matis Manquat, les bras chargés de sacs remplis de nourriture, s’adresse avec douceur et un large sourire qui illumine son visage, à un groupe de sans-abri installés autour de quelques bancs. Pour cette maraude du samedi soir dans les rues du centre-ville neversois, Matis est accompagné d’une dizaine de jeunes gens, garçons et filles, la vingtaine à peine.
    www.lejdc.fr — Des jeunes, au sein de l’association 58 Humanity, organisent des maraudes auprès des sans-abri de Nevers - Nevers (58000)
  • REPORTAGE - Une opération de contrôle des chauffeurs VTC s'est déroulée mercredi matin à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Pour les agents de la Police aux frontières, il s'agit notamment de lutter contre la pratique de la maraude électronique.
    LEFIGARO — En plein Festival de Cannes, les VTC dans le viseur de la Police aux frontières à l'aéroport de Nice
  • Dimanche 7 mai, l’association Collectif Énergie Humaine (ACEH) a réalisé une maraude au sein du quartier Terres Sainville et des quartiers de Fort-de-France à destination de démunis et de personnes en situation de précarité.
    RCI — Opération solidaire à Terres Sainville
  • Sans-abri : des parlementaires en maraude pour mieux comprendre la grande exclusion
    La Croix — Sans-abri : des parlementaires en maraude pour mieux comprendre la grande exclusion
  • « C’est une sorte de tradition à l’entrée de l’hiver. Nous faisons une maraude au moins autant pour rencontrer les maraudeurs que les maraudés », commente la représentante de l’État en Creuse. La déambulation ne se fait pas au hasard. Comme le précise Léo Dumignard :
    www.lamontagne.fr — En maraude à La Souterraine, avec la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille - La Souterraine (23300)

Traductions du mot « maraude »

Langue Traduction
Anglais marauding
Espagnol merodeador
Italien predoni
Allemand marodierend
Chinois 掠夺
Arabe نهب
Portugais saqueador
Russe мародерство
Japonais 略奪
Basque maraude
Corse marauding
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maraude au Scrabble ?

Nombre de points du mot maraude au scrabble : 10 points

Maraude

Retour au sommaire ➦