La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépresseur »

Dépresseur

[deprɛsœr]
Ecouter

Définitions de « dépresseur »

Dépresseur - Nom commun

  • Substance pharmacologique réduisant l'activité du système nerveux central.

    Ce médicament agit comme un dépresseur du système nerveux central et peut entraîner somnolence, vertiges, sensation de fatigue et de désorientation, évanouissement et troubles visuels.
    — Conseil de l’Europe. Groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants, Circulation routière et substances psychoactives: actes du séminaire organisé par le Groupe Pompidou

Expressions liées

  • Dépresseur de la capsule auditive, dépresseur vésical

Étymologie de « dépresseur »

Formé sur le mot dépression avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dépresseur »

Évolution historique de l’usage du mot « dépresseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépresseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépresseur »

Antonymes de « dépresseur »

Citations contenant le mot « dépresseur »

  • "Elle va appuyer sur le bouton de la plénitude, qu'on appelle chez les humains la 'sérotonine.' Ce qui va se produire par la formation de cellules sérotoniques, c'est tout un processus vertueux qui va agir en nous comme un anti-dépresseur, comme un effet marijuana mais sans effets indésirables. Nous pouvons même en abuser car cette bactérie stimule aussi les neurones qui jouent un rôle dans notre réponse immunitaire. En étant davantage en contact avec la terre nous serions mieux dans notre peau et plus armés pour lutter contre les maladies.
    Europe 1 — Toucher la terre aurait un effet anti-dépresseur
  • A Cochin pour exploration du métabolisme phosphocalcique, les pontes-rhumato traitent la douleur par dessus la jambe : "faites de la méditation, des massages, de la relaxation"… Oui, merci je fais tout cela, ne prend aucun antalgique ni anti dépresseur et reste active… Je gère mes douleurs au jour le jour… Celles-ci sont ’rangées’ dans FIBROMYALGIE car cela arrange le corps médical !?
    Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ? - Atoute.org
  • En dehors de l’effet d’une analgésie intense, d’ailleurs non évaluée, ils n’excluaient pas un effet dépresseur sympathique mais celui-ci n’a pas été validé par des dosages de catécholamines.
    Société française d’anesthésie et de réanimation — Sédation

Traductions du mot « dépresseur »

Langue Traduction
Anglais depressant
Espagnol depresivo
Italien sedativo
Allemand depressivum
Chinois 抑郁症
Arabe مثبط
Portugais depressor
Russe подавитель
Japonais うつ病
Basque depressant
Corse diprimente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.