La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déforestation »

Déforestation

[defɔrɛstasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déforestation »

Déforestation - Nom commun

  • Réduction de l'étendue des espaces forestiers, souvent due à des activités humaines telles que l'agriculture, l'exploitation minière ou la construction.

    Haro sur l'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d'être nocive pour nos artères.
    — Huile indésirable, dans L’Usine nouvelle n° 3186

Étymologie de « déforestation »

Du latin forestis, avec le préfixe dé- et le suffixe -ation.

Usage du mot « déforestation »

Évolution historique de l’usage du mot « déforestation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déforestation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déforestation »

Antonymes de « déforestation »

Citations contenant le mot « déforestation »

  • Bois, soja, cacao, huile de palme constituent les principales causes de la déforestation galopante sur la planète. Au Brésil, qui en est le champion du monde, c’est le bœuf, élevé principalement pour sa viande, qui en est le premier responsable. L’Institut national de recherches spatiales (INPE) constate que l’Amazonie a perdu 10 123 kilomètres carrés en 2019, 44 % de plus qu’en 2018, et la dévastation s’accélère en 2020. La destruction des savanes du Cerrado va bon train aussi.
    Le Monde.fr — Déforestation : le Groupe Casino mis en cause au Brésil et en Colombie
  • En l’espace de vingt ans, 2019 a été l’une des pires années en termes de déforestation, entre une industrie agroalimentaire galopante, les incendies dévastateurs en Australie et ceux en Amazonie.
    Franceinfo — Déforestation : 2019, année cauchemar pour les forêts du monde entier
  • Chaque jour, Europe 1 s’intéresse à ce qui fera l’actualité demain dans le monde. Aujourd'hui, en Amazonie, la déforestation atteint un niveau inégalé depuis 13 ans.
    Europe 1 — En Amazonie, la déforestation atteint un niveau inégalé depuis 13 ans
  • La déforestation au Brésil était déjà très élevée cette année avant même le début de la saison sèche, avec plus de 2.000 km2 déboisés de janvier à mai, 34 % de plus que sur la même période de 2019. L'Institut de recherches environnementales de l'Amazonie estime que 9.000 km2 de forêt déjà déboisés depuis l'an dernier pourraient partir en fumée d'ici le mois d'août.
    Les Echos — Déforestation : l'Amazonie a vécu son pire mois de juin en 13 ans | Les Echos
  • L’ampleur de la déforestation qui menace l’Amazonie est-elle irréversible ? c’est ce que se demandent plusieurs experts qui estiment que l’accélération de la déforestation avec la présidence Bolsonaro, le changement climatique et les feux de forêt risque d’altérer irrémédiablement la capacité de la forêt à se régénérer. À l’occasion de la journée mondiale des forêts tropicales, qui a eu lieu ce lundi, ce reportage vidéo sur la forêt amazonienne de France 24 interpelle sur le danger qui pèse sur cette dernière. La plus grande forêt tropicale du monde est en effet menacée par la déforestation.
    GoodPlanet mag' — La déforestation de la forêt amazonienne a-t-elle atteint un point de non-retour ? - GoodPlanet mag'
  • Selon un rapport du Centre commun de recherche (JRC), l’Europe a perdu de nombreux hectares de forêts ces dernières années. En cause, la déforestation, qui réduit la capacité d’absorption du carbone du continent et accélère le changement climatique.
    www.euractiv.fr — La forêt européenne a drastiquement rétréci au cours des dernières années – EURACTIV.fr
  • Pendant le confinement, la déforestation a accéléré en Indonésie et au Brésil. Signe avant-coureur des incendies évoqués plus haut, les températures de surface en Sibérie, au-delà du cercle polaire arctique, ont atteint plus de 35°C le 20 juin. En Europe les conditions sont réunies pour une nouvelle crise. Les températures et la sécheresse relative des sols aidant, nous n’aurons peut-être pas besoin d’aller loin pour être choqués par la dévastation des incendies à venir.
    Libération.fr — La déforestation est une affaire humaine - Libération

Traductions du mot « déforestation »

Langue Traduction
Anglais deforestation
Espagnol deforestación
Italien la deforestazione
Allemand abholzung
Chinois 森林砍伐
Arabe إزالة الغابات
Portugais desmatamento
Russe вырубка леса
Japonais 森林破壊
Basque deforestazioa
Corse a deforestazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.