La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décocté »

Décocté

[dekɔkte]
Ecouter

Définitions de « décocté »

Décocté - Nom commun

  • (Pharmacie) Substance obtenue par décoction.

    Un décocté d’orge, traité de la même manière , m’a donné une odeur de pâte, ou mieux de levain de froment.
    — Journal de pharmacie et des sciences accessoires, 1829

Étymologie de « décocté »

Du latin decoctum (« décoction ») et .

Usage du mot « décocté »

Évolution historique de l’usage du mot « décocté » depuis 1800

Synonymes de « décocté »

Citations contenant le mot « décocté »

  • Les feuilles pour lutter contre les rhumatismes et courbatures, les abcès et plaies, l’urticaire, l’ophtalmie, la bilharziose, l’ictère, et les coliques, les enflures, etc. Les feuilles de cette plante renferment des principes actifs anti-inflammatoires intervenant dans le traitement de l’inflammation aiguë provoquée. Ils justifient l’utilisation par les tradipraticiens des feuilles de Boscia Senegalensis, sous la forme de décocté aqueux à utiliser par la voie orale pour le traitement de diverses maladies inflammatoires.
    VERTUS DES PLANTES : Boscia Senegalensis, aliment des périodes de grandes disettes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Faire la décoction avec un litre d’eau, une poignée des feuilles fraîches de caladium bicolore et laisser cette décoction sur le feu de manière à réduire le volume d’eau à environ 200ml. Boire en prise unique la totalité de ce décocté.
    Bénin 24 TV — Santé : le caladium bicolore pour finir avec les nausées et vomissement pendant la grossesse
  • À titre indicatif, voici ce qui est écrit en page 137 du volumineux livre de Mohand Aït Youssef : « On prend l’écorce du figuier, celle de la variété qui porte des figues noires : on fait bouillir cette écorce (décoction) ; on prendra ensuite au moins une tasse du décocté chaque matin à jeûn, dans le cas de diabète gras. Ce remède a été utilisé par une voisine sur qui ont été pratiqués des dosages de glycémie à jeûn, l’une avant le traitement, et les autres après : les prises de sang ont confirmé l’efficacité du traitement. ».
    Algérie - La plante miracle existe-t-elle ?
  • Autres indications en pharmacopée traditionnelle: Au Sénégal, la plante est reconnue comme médicament contre la toux. Le décocté des feuilles serait béchique et celui des racines constitue un ingrédient dans les prescriptions aphrodisiaques. En Gambie et au Nigeria, une infusion de la plante entière est utilisée contre le froid. Aussi, Au Nigeria, la fumée odorante produite par une pipe est soufflée sur les plaies de flèche comme antidote contre le poison. Une décoction des racines ou des feuilles est utilisée en bain quotidien pour l’enfant pour lui permettre de marcher tôt.
    Corona-business: Attention ! artemisia n’est pas Ségou-Fali | maliweb.net

Traductions du mot « décocté »

Langue Traduction
Anglais decocted
Espagnol decocado
Italien decocted
Allemand ausgekocht
Chinois
Arabe ديكوتيد
Portugais decocado
Russe отвар
Japonais 煎じた
Basque decocted
Corse decorata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.