La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climatérique »

Climatérique

[klɛ̃aterik]
Ecouter

Définitions de « climatérique »

Climatérique - Adjectif

  • (Vieilli) Concernant le climat.

    Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l’existence, bien qu’aucune recherche n’en ait encore révélé la nature.
    — Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra »
  • (Vieilli) Se rapportant à une période de la vie considérée comme critique.

    Dans son ouvrage, l'auteur dépeint avec finesse cette phase climatérique de l'existence, où chaque choix semble lourd de conséquences irréversibles.
    (Citation fictive)
  • (Rare) (Médecine) Désignant des moments de grands changements physiologiques indépendants de l'âge.

    Dans son article sur la santé féminine, la journaliste écrivait : 'la phase climatérique n'est pas nécessairement liée à l'âge, elle marque plutôt un moment de grands bouleversements physiologiques dans le corps de la femme'.
    (Citation fictive)
  • (Astrologie) Concernant une année ou un âge jugés critiques pour l'individu selon les astrologues; susceptibles d'entraîner maladies mortelles ou accidents graves.

    L'astrologie permettait de rationaliser la notion d'année climatérique.
    — Jacques Dupâquier, L'invention de la table de mortalité

Climatérique - Nom commun

  • (Désuet) Année dans la vie humaine considérée comme critique, souvent un multiple de 7 ou de 9, spécialement la 49e (7x7), la 81e (9x9), et la 63e (7x9), réputées pour être particulièrement difficiles à passer.

    Dans son roman 'Les Années', Annie Ernaux décrit avec une gravité poignante sa 49e année, ce cap climatérique qu'elle définit comme 'une crise de vie, un moment de vérité effrayant'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Année climatérique
  • La climatérique (l'année critique par excellence)

Étymologie de « climatérique »

Du latin climactericus, du grec κλιμακτηρικός, klimaktêrikos, lui-même dérivé de κλιμακτήρ, -ηρος, qui signifie « échelon », « degré d’une échelle ».

Usage du mot « climatérique »

Évolution historique de l’usage du mot « climatérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « climatérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « climatérique »

Citations contenant le mot « climatérique »

  • Un pédoncule encore présent sur une tomate, c’est la garantie de sa fraîcheur. De plus, ce fruit climatérique continue à mûrir après la récolte. Même après l’achat, il puise des sucs dans le pédoncule afin de mener à terme sa maturation.
    Tomate : trois astuces pour la choisir et la conserver | Actu
  • En réalité, la théorie économique n’a jamais été aussi claironnante : d’ailleurs les principaux artisans de l’article climatérique ci-dessus n’ont jamais caché leurs réserves quant à toute tentative de résumer le Graal de l’idéal à un équilibre général.
    Contrepoints — De la bonne politique économique à mener | Contrepoints
  • Pour la plupart des femmes, l’entrée dans la ménopause se fait de manière graduelle, sur plusieurs années, généralement dans la quarantaine. Les premières manifestations hormonales du « syndrome climatérique » sont la baisse de production de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone œstrogène œstradiol.
    Entrée en douceur dans la ménopause avec les plantes ayurvédiques

Traductions du mot « climatérique »

Langue Traduction
Anglais climacteric
Espagnol climatérico
Italien climaterico
Allemand klimakterium
Chinois 更年期的
Arabe سن اليأس
Portugais climatério
Russe климактерический
Japonais 更年期
Basque climacteric
Corse climatericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.