La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climatérique »

Climatérique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin climatérique climatériques

Définitions de « climatérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIMATÉRIQUE1, adj.

[En parlant d'une année de la vie humaine multiple de 7 ou de 9, en partic. la 49e, la 81eet la 63e] Critique. Année climatérique.
Emploi subst. La (grande) climatérique. L'année critique par excellence (la 63e).
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Ds cet ex. le syntagme s'applique à la 81eannée :
Quatre-vingt-un, ou neuf multiplié par lui-même, est le nombre de la grande climatérique; tout homme qui aime l'ordre doit mourir à cet âge, et Denis d'Héraclée donna en cela un grand exemple au monde. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 14.
P. ext. Constituant un moment important, où il survient de grands changements. Époque, heure, tempête climatérique.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. climatère. « Âge critique, ménopause ou andropause » (cf. Garnier-Del. 1961; Méd. Biol. t. 1 1970; Bastin 1970; Monc. 1971).
Prononc. et Orth. : [klimateʀik]. [ɑ] post. à la 2esyll. ou [a] ant. ds Warn. 1968. Le reste des dict. transcrit [a] ant., pour le dér. de climat (cf. ce mot). Ac. 1694-1740 enregistre climactérique; Ac. 1718 et 1740 indiquent cependant : ,,on pron. et on peut écrire climatérique``. Ac. 1762-1932 donne uniquement la forme moderne. La forme climactérique est mentionnée à titre hist. ds Fér. Crit. t. 1, 1787 et ds Ac. Compl. 1842. Étymol. et Hist. 1. 1554 (année) clymatérique « (année d'une vie humaine) critique, dangereuse à passer » (Gruget, Diverses leçons, I, XLI ds Gdf. Compl.); 1762 subst. (Ac.); 2. 1587 climactérique fig. « id. (en parlant d'une période quelconque) » (La Noue, Discours, p. 17, ibid.). Empr. au lat. class. climactericus « [année] climatérique » (époque où la vie humaine est partic. menacée, et qui revient tous les sept ans), lui-même empr. au gr. κ λ ι μ α κ τ η ρ ι κ ο ́ ς « id. » (de κ λ ι μ α κ τ η ́ ρ « échelon d'une échelle », au fig. « degré de la vie (difficile à franchir) ». Fréq. abs. littér. : 28.

CLIMATÉRIQUE2, adj.

Relatif au climat :
... il faut que l'agriculture et l'industrie, les centres d'instruction, de commerce et d'entrepôt, soient distribués selon les conditions géographiques et climatériques de chaque pays, l'espèce des produits, le caractère et les talents naturels des habitants, etc. ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 344.
Rem. Emploi condamné par Littré mais enregistré par DG; Ac. 1932 le donne comme plus usuel que climatique; dans la docum. climatérique1est le plus fréq. mais climatérique2est le mieux représenté depuis la 2emoitié du xixesiècle.
Prononc. et Orth. : Cf. climatérique1. Uniquement ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1812 « relatif au climat » (s. réf. ds Bl.-W.3-5); 1906 station climatérique (Pt Lar.), supplanté par climatique* vers la fin du xixesiècle. Dér. de climat, avec attraction morphol. de climatérique1. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

climatérique \kli.ma.te.ʁik\ féminin

  1. (Désuet) Année de la vie humaine, multiple de 7 ou de 9, en particulier la 49ème (7x7), la 81ème (9x9) et la 63ème (7x9) ou grande climatérique, difficile à franchir.

Adjectif - français

climatérique \kli.ma.te.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Relatif au climat.
    • Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l’existence, bien qu’aucune recherche n’en ait encore révélé la nature. — (Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra », in Revue scientifique et industrielle, tome 5, troisième série, trente-sixième de la collection, Louis Colas, Libraire-Éditeur, Paris, (20 avril) 1849)
    • Quoiqu’elle ne trouve pas dans ce département les conditions climatériques nécessaires à sa croissance, la vigne est cependant cultivée, mais sur une faible étendue, dans les arrondissements de Vouziers et de Rethel. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 133)
    • En avril, les rues de New-York sont encore blanches de neige, et cependant, New-York occupe à peu près le même parallèle que les Açores. C’est que la nature d’un continent, sa situation par rapport aux océans, la conformation même du sol, influent notablement sur ses conditions climatériques. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le nombre des plantes médicinales est très grand ; ces plantes poussent à l’état sauvage particulièrement dans les régions montagneuses du Sud-Est et du Sud-Ouest où les conditions climatériques leur conviennent le mieux. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 9)
  2. (Vieilli) Qui appartient à l’un des âges de la vie qu’on regardait comme critiques. On dit plutôt aujourd’hui critique.
    • Il est mort dans son année climatérique.
  3. (Vieilli) Époque de changements importants.
    • Les derniers, qui datent de 1819, montrent combien l’art a dégénéré depuis ce glorieux seizième siècle, époque climatérique du monde, où la plante-homme a porté ses plus belles fleurs et ses fruits les plus savoureux. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  4. (Rare) (Médecine) Qualifie certaines époques de la vie où il survient de grands changements, indépendamment de l’ordre numérique des années.
    • L’époque de la puberté est une époque climatérique.
  5. (Astrologie) Se dit d'une année ou d’un âge critiques pour l’homme, où selon les astrologues, le corps s’altère, ce qui conduit à des maladies, à la mort, ou à des accidents funestes.
    • L'astrologie permettait de rationaliser la notion d'année climatérique. — (Jacques Dupâquier, L'invention de la table de mortalité, Éd. P.U.F., 1996)
    • Cette observation s'applique notamment au IIe livre , qui traite de l'astrologie ethnographique et climatérique. — (Revue des études grecques, Volume 9, page 316, Éd. Johnson Reprint Corporation, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIMATÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'un des âges de la vie qu'on regardait comme critiques. Il est mort dans son année climatérique. On dit plutôt aujourd'hui CRITIQUE. Il se dit quelquefois, en termes de Médecine, de Certaines époques de la vie où il survient de grands changements, indépendamment de l'ordre numérique des années. L'époque de la puberté est une époque climatérique.

Littré (1872-1877)

CLIMATÉRIQUE (kli-ma-té-ri-k') adj.
  • Qui appartient à un des âges de la vie regardés comme critiques. Les époques climatériques.

    An ou année climatérique. C'étaient, suivant les uns, toutes les années de la vie de l'homme qui sont des multiples du nombre sept ; les autres n'ont donné ce nom qu'aux années qui résultent de la multiplication de sept par un nombre impair ; quelques-uns ont étendu ce nom aux multiples de neuf ; et tous ont admis comme climatérique, la soixante-troisième année, dite la grande climatérique, parce que soixante-trois est le produit de sept multiplié par neuf. Les spéculations climatériques, poussées avec cette rigueur arithmétique, sont sans fondement. Il épouse une vieille antique Qui compte plus de vingt printemps Après son an climatérique, Mainard, Poésies, dans RICHELET.

    Fig. L'an climatérique, l'époque de la décadence. À chercher l'an climatérique De l'éternelle fleur de lis, Malherbe, III, 1.

    Maladie climatérique, terme employé pour désigner un changement survenant sans cause connue à une période avancée de la vie, et par lequel le patient perd ses chairs et ses forces avant de se plaindre ni d'anorexie ni de dyspepsie.

REMARQUE

Il ne faut pas, comme font quelques-uns, faire dériver ce mot de climat, ni dire influence climatérique pour influence de climat.

HISTORIQUE

XVIe s. Les causes de ce mal ne sont point celies que les astrologues et philosophes remarquent ou sur les constellations ou sur les ans climacteriels, D'Aubigné, Hist. II, 175.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLIMATÉRIQUE, voyez Climactérique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « climatérique »

Climactericus, qui va par échelons, par degrés, de ϰλιμαϰτηριϰὸς, de ϰλιμαϰτὴρ, échelon, de ϰλίμαξ, échelle, de ϰλίνειν, incliner, à cause qu'une échelle est inclinée quand on s'en sert (voy. CLIMAT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1554) Du latin climactericus, du grec κλιμακτηρικός, klimaktêrikos, lui-même dérivé de κλιμακτήρ, -ηρος, qui signifie « échelon », « degré d’une échelle ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climatérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climatérique klɛ̃aterik

Fréquence d'apparition du mot « climatérique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « climatérique »

  • Un pédoncule encore présent sur une tomate, c’est la garantie de sa fraîcheur. De plus, ce fruit climatérique continue à mûrir après la récolte. Même après l’achat, il puise des sucs dans le pédoncule afin de mener à terme sa maturation.
    Tomate : trois astuces pour la choisir et la conserver | Actu
  • En réalité, la théorie économique n’a jamais été aussi claironnante : d’ailleurs les principaux artisans de l’article climatérique ci-dessus n’ont jamais caché leurs réserves quant à toute tentative de résumer le Graal de l’idéal à un équilibre général.
    Contrepoints — De la bonne politique économique à mener | Contrepoints
  • Pour la plupart des femmes, l’entrée dans la ménopause se fait de manière graduelle, sur plusieurs années, généralement dans la quarantaine. Les premières manifestations hormonales du « syndrome climatérique » sont la baisse de production de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone œstrogène œstradiol.
    Entrée en douceur dans la ménopause avec les plantes ayurvédiques
  • De plus, ce fruit climatérique continue à mûrir après la récolte.
    Tomate : trois astuces pour la choisir et la conserver | Actu
  • Pour y avoir passé toute mon enfance et mon adolescence, j’ai connu la transition, critique pour sa survie, de l’ancienne station climatérique au tourisme.
    Mobilité tous azimuts — Aigle–Leysin–Les Diablerets: vers un métro alpin? – Mobilité tous azimuts
  • En réalité, la théorie économique n’a jamais été aussi claironnante : d’ailleurs les principaux artisans de l’article climatérique ci-dessus n’ont jamais caché leurs réserves quant à toute tentative de résumer le Graal de l’idéal à un équilibre général.
    Contrepoints — De la bonne politique économique à mener | Contrepoints
  • Les premières manifestations hormonales du « syndrome climatérique » sont la baisse de production de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone œstrogène œstradiol.
    Entrée en douceur dans la ménopause avec les plantes ayurvédiques

Traductions du mot « climatérique »

Langue Traduction
Anglais climate
Espagnol climatérico
Italien climaterico
Allemand klimakterium
Chinois 更年期的
Arabe سن اليأس
Portugais climatério
Russe климактерический
Japonais 更年期
Basque climacteric
Corse climatericu
Source : Google Translate API

Synonymes de « climatérique »

Source : synonymes de climatérique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot climatérique au Scrabble ?

Nombre de points du mot climatérique au scrabble : 24 points

Climatérique

Retour au sommaire ➦

Partager