La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cernable »

Cernable

[sɛrnabl]
Ecouter

Définitions de « cernable »

Cernable - Adjectif

  • Susceptible d'être délimité ou compris clairement.

    – J’aimais ce qui était fixe, cernable, immuable… C’est cela qui m’a charmée dans la géométrie plane, dans la chimie inorganique, dans les premiers éléments de physique… le théorème d’Archimède, la machine d’Atwood… aucun risque de voir quoi que ce soit se mettre à fluctuer, devenir instable, incertain… j’ai perdu pied dès que j’ai dû quitter ces régions où je me sentais en parfaite sécurité et aborder celles mouvantes, inquiétantes de la géométrie dans l’espace, de la chimie organique…
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Cernable - Nom commun

  • Qui peut être clairement délimité ou compris.

    Dans ce monde complexe du journalisme, seul le factuel reste cernable, tout le reste n'est qu'interprétation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cernable »

Dérivé du mot français cerner (c. 1840), avec le suffixe -able.

Usage du mot « cernable »

Évolution historique de l’usage du mot « cernable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cernable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cernable »

Citations contenant le mot « cernable »

  • La notion de littérature migrante est difficilement cernable. Toutefois, si on la considère du point de vue de la traduction, elle devient plus aisément identifiable. Sous cet angle en effet, on peut caractériser les textes qui relèvent de cette catégorie à partir des problèmes récurrents qu’ils posent au traducteur. Dans cette perspective, le colloque international « Littératures migrantes et traduction » propose de lancer une vaste réflexion sur les littératures migrantes.
    Littératures migrantes et traduction
  • Constituées d’ossatures métalliques laquées blanches, les structures aux poteaux de section carrée sont composées de modules de 3, 60m x 3, 60m x 3 mètres de hauteur. Cette dimension généreuse mais cernable convoque un double rapport d’échelle : celle du corps humain et celle de la pièce habitée.
    Chroniques d‘architecture — Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch
  • Comme nous venons de le voir, si le coronavirus est bien souvent inoffensif, c’est sa capacité à muter qui le rend redoutable et surtout résistant aux traitements. Sa force est donc son matériel génétique, capable de se transformer, ce qui le rend difficilement cernable pour les scientifiques.
    parismatch.be — Alors que la Chine vient de mettre deux villes en quarantaine, voici tout ce qu’il faut savoir sur la mystérieuse épidémie
  • De ce fait, la catégorie juridique du transport funéraire est difficilement cernable. Un autre paramètre, plus concret celui-ci, sera à prendre en compte : la religion De la personne décédée.
    Quel est le statut juridique d’une personne décédée lors d’un voyage ?

Traductions du mot « cernable »

Langue Traduction
Anglais understandable
Espagnol comprensible
Italien comprensibile
Allemand verständlich
Chinois 可以理解的
Arabe مفهوم
Portugais compreensível
Russe понятный
Japonais 理解できる
Basque ulergarria
Corse capiscenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.