La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabossage »

Cabossage

[kabɔsaʒ]
Ecouter

Définitions de « cabossage »

Cabossage - Nom commun

  • Action de déformer par pression ou choc, ou état résultant de cette action.

    C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l'autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Étymologie de « cabossage »

Du verbe cabosser et du suffixe -age.

Usage du mot « cabossage »

Évolution historique de l’usage du mot « cabossage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabossage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabossage »

Citations contenant le mot « cabossage »

  • Pour se lancer dans cette activité, il faut avoir des connaissances sur les critères de sélection du site pour la plantation de cacaoyer, la mise en place de la pépinière, les techniques d’utilisation du matériel et des pesticides, les techniques d’entretien d’une plantation de cacao, et la construction d’une combrière. Il faut également se renseigner sur le climat adapté, la période de cabossage, le séchage et les conditions de stockage du cacao.
    Agence Ecofin — Créer sa plantation de cacao
  • Selon le récit de cette ONG, les faits se sont déroulés 07 novembre 2019. M. Oumarou et Samuel Konda ont sollicité le concours de 14 pygmées Baka pour le cabossage du cacao dans leurs exploitations agricoles. Situées dans les villages de Ba’ad et Ekelemba. Sur le chemin retour vers leur campement en forêt, Calvert Boumot tire N.C. et la viole pendant des heures.
    Actu Cameroun — Crime : une fille de 13 ans sexuellement abusée avec la complicité d’un commissaire de police
  • «Je suis très impressionné (...) chaque volute et chaque cabossage de ce César me font penser à un parcours», a-t-il dit ému, en recevant le prix.
    CNEWS — Césars 2019 : Alex Lutz sacré meilleur acteur pour son rôle dans «Guy» | CNEWS
  • Depuis 18 mois, le photographe Vincent Jarousseau suit plusieurs familles à Denain, dans le Nord. Son travail fera l’objet de quatre portfolios, publiés par trimestre sur Mediapart. Des scènes de vie intimes pour comprendre la dualité entre mobilités et ancrage territorial. Premier épisode, Guillaume, Aline et leurs enfants. L’histoire d’une famille que les cabossages de la vie n’ont pas réussi à décomposer.
    Mediapart — Vivre chez soi, ou la mobilité bridée | Portfolios | Mediapart
  • En outre, une formule mériterait d’être examinée. Elle aurait fait ses preuves dans plus d’un pays occidental, à commencer par la France, contribuant à décongestionner les réseaux privatisés dans ces contrées. Il s’agit, en l’occurrence, de l’accord d’attestations sous des réserves. Ceci, dans le cas de petits défauts visuels, tels que, par exemple, un léger cabossage remarqué dans la carrosserie, un essuie-glace mal au point, un pare-brise légèrement  lézardé, etc.,
    La Presse de Tunisie — Cap Bon | Centres de visite technique : Entre la mesure et la démesure         | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « cabossage »

Langue Traduction
Anglais denting
Espagnol abolladura
Italien ammaccature
Allemand beulen
Chinois 凹陷
Arabe دنتنج
Portugais amassado
Russe вдавливание
Japonais へこみ
Basque denting
Corse dentatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.