La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobineau »

Bobineau

[bɔbɛ̃o]
Ecouter

Définitions de « bobineau »

Bobineau - Nom commun

  • (Textile) Petite bobine utilisée dans la filature pour enrouler des fils.

    Dépenses de premier établissement d’une filature de coton… neuf cents bobineaux en gros avec plateaux à trente-deux francs par cent, et vingt-huit mille bobineaux pour bobinoirs, à sept francs.
    — Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre
  • (Construction) Cylindre fabriqué en zinc servant divers usages dans le domaine de la construction.

    Dans le secteur de la construction, le bobineau de zinc a pris un rôle essentiel, utilisé aussi bien en toiture qu'en gouttière pour sa robustesse et sa durabilité.
    (Citation fictive)
  • (Imprimerie) Rouleau préparé de papier destiné à être imprimé par une presse rotative.

    Les presses d’Alauzet et de Derriey étaient équipées par deux bobineaux de sulfurisé, placés dans le cylindre de première, le PRESSE À RETIRATION À ENCRAGES CYLINDRIQUES, DE MARINONI.
    — Lucien Neipp, Les Machines à imprimer depuis Gutenberg
  • (Audiovisuel) Ensemble d'enregistrements audio fixés sur une bande magnétique enroulée autour d'un petit cylindre, prêt pour diffusion radiophonique.

    Entre eux, les journalistes radio (essentiellement ceux de plus de 40 ans) parlent souvent d’un « bob* » pour évoquer un « son ». Ce mot porte la mémoire de l’époque où la bande graphite qui sortait du Nagra*, l’enregistreur qui battait les flancs du reporter, était enroulée sur une flasque en métal ou en plastique pour former le fameux «bobineau*».
    — Laurent Gauriat et ‎Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix

Étymologie de « bobineau »

Dérivé de bobine, avec le suffixe -eau.

Usage du mot « bobineau »

Évolution historique de l’usage du mot « bobineau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bobineau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bobineau »

Citations contenant le mot « bobineau »

  • A l’atelier des chandelles, l’ambiance est un peu différente. La cire chaude est coulée dans de vastes cuves : chacun des moules tubulaires est traversé par une mèche en coton, tendue depuis un bobinot situé sous la machine. Si la production s’est modernisée, certains, à l’atelier, préfèrent utiliser l’ancienne machine, juste pour la beauté du geste et le contact avec la cire, cette matière vivante.
    Men's UP — Cire Trudon, ancienne manufacture royale, tendance depuis 1643
  • Premier axe de cette campagne : la mise à disposition de "bobinots" gratuits et distribués dans certains commerces de la ville aux propriétaires de chiens,  un porte-clés avec à l'intérieur des petits sacs poubelles. 
    France Bleu — Une drôle de campagne contre les crottes de chien dans les rues de Montmorillon
  • Une petite amélioration aux pinces : on les perce près de leur axe à 1 mm et on place une petite tige de laiton recourbée de chaque côté pour qu’elle ne s’échappe pas. Ainsi on passe le cordage derrière, on tire et le serrage se fait exactement dans l’axe. Pour éviter l’enroulement du cordage en excédent, on fixe un petit tambour avec une vis de 3 mm (taraudage sur la pince pour la liaison électrique) - ici un bobineau de couturière dont on a comblé la partie centrale avec un tourillon percé à 3. Une rondelle permet le serrage du bout du cordage après son enroulement.
    [Navimodélisme RC - Outillage - Une machine à fourrer les cordages ]

Traductions du mot « bobineau »

Langue Traduction
Anglais spool
Espagnol bobina
Italien bobina
Allemand aufrollspule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.