La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicéphale »

Bicéphale

[bisefal]
Ecouter

Définitions de « bicéphale »

Bicéphale - Adjectif

  • Doté de deux têtes.

    Dans l'arène politique, le parti s'est révélé être une entité bicéphale, tiraillée entre deux leaders aux visions divergentes.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une entité dirigée conjointement par deux personnes.

    Mais avant d’arpenter le pays, Christophe Castaner et Laurent Nuñez doivent s’occuper en premier lieu de la cuisine interne : la structuration de cet insolite ministère bicéphale.
    — Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur

Expressions liées

  • Tumeur bicéphale (Tumeur du crâne atteignant le volume de la tête, qui fait sembler double cette dernière)

Étymologie de « bicéphale »

Du préfixe latin bi- et du suffixe -céphale issu du grec ancien κεφαλή, kephalē (tête).

Usage du mot « bicéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « bicéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicéphale »

  • Je pense que cette ministre n’a pas à prendre des options qui n’ont fait leurs preuves nulle part dans le domaine en question, à ma connaissance. La direction d’un service hiérarchisé doit être attribuée dans la règle à une seule personne réputée compétente, comme cela se fait à satisfaction depuis toujours, aussi bien dans le secteur privé que public. Une direction bicéphale, notamment à un niveau exécutif comme celui du SMC, n’échappera en effet jamais à un risque accru de conflit de personnes.
    Non à une direction bicéphale - La Liberté
  • Bérengère Darlison, « L’aigle bicéphale russe : un désir de conquête sur tous les fronts », Acta fabula, vol. 22, n° 9, Pouvoir et domination : frontières de la langue, Novembre 2021, URL : http://www.fabula.org/acta/document13662.php, page consultée le 18 mars 2022.
    L’aigle bicéphale russe : un désir de conquête sur tous les fronts (Acta Fabula)
  • "Ô drapeau, ô drapeau, symbole sacré", célébré particulièrement ce 28 novembre, jour de fête nationale. L’Albanie est sans doute le moins connu des États d’Europe, devenu indépendant de l’Empire Ottoman en 1913, le “pays des aigles” a dû lutter durant des siècles pour retrouver une indépendance perdue au XVe siècle malgré la lutte héroïque de Skanderbeg. De ce courage et de cette détermination en est resté un symbole : l’aigle bicéphale sur fond rouge.
    Le Taurillon — « O Flamur, flamur, shenj' e shenjtë » : histoire du drapeau de l’Albanie - Le Taurillon
  • ➤ M. Périat explique que cet écu, divisé verticalement en deux parties semblables, est nommé parti en langage héraldique. Celle de gauche est appelée « dextre », celle de droite « senestre ». Aucune couleur n’apparaissant sur l’image, il a imaginé les couleurs les plus usuelles de chaque élément pour proposer la lecture suivante : A dextre, champ d’or à l’aigle bicéphale de sable, éployée, becquée de gueules, membrée d’argent, couronnée de pourpre, un écusson sinople brochant sur le tout. À senestre, champ d’or à une bande de gueules à trois (deux peut-être) étoiles d’argent à cinq rais brochant sur le tout.
    Courrier-Service. Vos réponses : décryptage d'un blason mystérieux
  • Observant les trois motifs héraldiques superposés à l'intérieur du fenestrage gothique, j'y reconnus bientôt les symboles de souveraineté hiérarchisés des différents ensembles dont relevait alors l'ancienne capitale du comté de Hainaut : la tiare, l'aigle bicéphale et la toison d'or. Et me vint aussitôt à l'esprit que ceux-ci étaient la métaphore de ce que pourraient être les différents niveaux d'appartenance et d'identité de l'actuelle Union européenne dans sa future communauté de destin politique et spirituel.
    Site-LeVif-FR — La tiare, l'aigle bicéphale et la toison d'or : une trilogie européenne ? - Europe - LeVif
  • Rodolphe Alexandre a rappelé « qu’il est désormais que les Guyanais se parlent». « Nous ne sommes pas contre un sui generis mais il faut le définir maintenant». Si le maintien de la Guyane comme RUP est désormais acté, il reste d’autres thématiques à aborder comme la question de la gouvernance bicéphale ou monocéphale par exemple. Pour rappel, les élus guyanais ont adopté le principe d’un statut sui generis pour le territoire le 14 janvier dernier. Un nouveau congrès devait se tenir fin juin mais l’épidémie de la Covid-19 a chamboulé ce calendrier.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Guyane- Rodolphe Alexandre: « Il faut définir maintenant le statut sui generis» - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Comme pour nous prévenir, Godbout explique qu’il est issu d’une lignée à double allégeance. De par son père, il descend d’un chaloupier normand devenu cultivateur sur les rives du Saint-Laurent, tandis que de par sa mère, du sang écossais coulerait dans ses veines. Ces origines symbolisent en quelque sorte l’ambiguïté des prises de position de Jacques Godbout sur la question nationale. Un être bicéphale qui pratique le ni oui ni non, bien exprimé dans son roman Les têtes à Papineau, sorte de métaphore pessimiste sur la disparition inévitable qui nous guette.
    Le Journal de Montréal — Un Godbout indigeste | Le Journal de Montréal
  • B. M. Staline en 1935 a fait poser des étoiles de 1,5 tonne de verre rougi au-dessus des tours du Kremlin, remplaçant ainsi l’aigle bicéphale impérial par le symbole du soviétisme. Il s’est dit qu’il allait changer le cosmos du Russe pour le cas ou celui-ci, rentrant du travail, le front et les mains écarlates de l’effort collectif, aurait eu l’idée d’aller chercher quelque réconfort au ciel. Une nouvelle foi scintillerait pour cette idéologie qui faisait de tous ces hommes et femmes des camarades égaux. Mais ce qu’il n’a pas réussi à éteindre dans le cœur de sa nation, ce à quoi il n’avait pas pensé, c’est que le Russe est bulbiculteur.
    Libération.fr — Quelque chose en lui de la Russie - Culture / Next

Traductions du mot « bicéphale »

Langue Traduction
Anglais two-headed
Espagnol bicéfalo
Italien bicipite
Portugais bicéfalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.