La langue française

Bicéphale

Définitions du mot « bicéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

BICÉPHALE, adj.

[En parlant de monstres, d'animaux légendaires, ou de leurs représentations] Qui a deux têtes :
1. Ô blasphème de l'art! ô surprise fatale! La femme au corps divin, promettant le bonheur, Par le haut se termine en monstre bicéphale. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 37.
A.− En part.
1. HÉRALDIQUE :
2. Casques, cimiers, fleurons, bannières triomphales, Les lions couronnés, les vautours bicéphales, ... Tout ce que le blason a de formes étranges, Tourbillonne autour d'eux [les convives]... Hugo, Les Chants du crépuscule,1835, pp. 39-40.
3. À Saint-Pétersbourg, ce sont trois espèces de fléchettes disposées en sautoir, complétées elles aussi par un millésime qui remplace l'aigle bicéphale du xviiiesiècle. S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 38.
2. MÉD. Tumeur bicéphale. ,,Tumeur du crâne atteignant le volume de la tête, qui fait sembler double cette dernière`` (Littré-Robin 1865).
Emploi subst. Un bicéphale. ,,Monstre à deux têtes`` :
4. Les forces physiques, loin de se recruter insensiblement par quatre repas égaux (...) sont révolutionnées brutalement et sans périodicité (...); alors de là naissent des générations poitrinaires, des bicéphales, des acéphales et bon nombre de gastrites... Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 43.
Rem. En tératologie, on emploie auj. de préférence le terme dicéphale.
B.− Au fig. Dont le pouvoir, l'autorité est exercée en même temps par deux chefs, etc. :
5. Le pouvoir exécutif est bicéphale : il existe un chef de l'état, qui est distinct du chef du gouvernement. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 168.
6. ... la carence du système bicéphale, étalée devant les renseignés et provoquant, à l'étranger, un débordement de sarcasmes, soulevait dans tous les milieux français l'inquiétude et l'irritation. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 114.
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. bicéphalie. État de ce qui est bicéphale. ,,Tant que dura la bicéphalie du comité de la libération, cet état de choses subsista avec tous les inconvénients que comportait la dualité entre l'équipe d'information et d'action qui m'était attachée et celle qui servait Girault`` (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 167). b) Le subst. masc. bicéphalisme. Caractère d'un pouvoir, d'une organisation bicéphale (cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 76).
PRONONC. : [bisefal].
ÉTYMOL. ET HIST. − A.− Adj. 1. 1835 « à deux têtes », supra ex. 2; 2. 1835 fig. « qui présente une dualité » (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 10), surtout empl. en parlant d'une institution gouvernementale. B.− Subst. 1845 tératologie (Besch.). Composé de bi-* et de l'élément suff. -céphale*; cf. 1803 angl. bicephalous adj., tératologie (NED).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

bicéphale \bi.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux têtes.
  2. (Figuré) Qui a deux personnes à sa tête.
    • Mais avant d’arpenter le pays, Christophe Castaner et Laurent Nuñez doivent s’occuper en premier lieu de la cuisine interne : la structuration de cet insolite ministère bicéphale. — (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bicéphale »

 Composé de bi- et de -céphale.
Ce mot pourrait être considéré comme un barbarisme, puisque bi- est d’origine latine tandis que κεφαλή est grec. Dicéphale ou bicapital seraient plus respectueux de l’unité linguistique, mais c’est bicéphale qui s’est imposé dans la langue. De même quadricéphale plutôt que tétracéphale etc. Par contre autocéphale est bien formé (c’est ipsicéphale qui aurait été le barbarisme).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bicéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bicéphale bisefal

Évolution historique de l’usage du mot « bicéphale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bicéphale »

  • Je pense que cette ministre n’a pas à prendre des options qui n’ont fait leurs preuves nulle part dans le domaine en question, à ma connaissance. La direction d’un service hiérarchisé doit être attribuée dans la règle à une seule personne réputée compétente, comme cela se fait à satisfaction depuis toujours, aussi bien dans le secteur privé que public. Une direction bicéphale, notamment à un niveau exécutif comme celui du SMC, n’échappera en effet jamais à un risque accru de conflit de personnes. , Non à une direction bicéphale - La Liberté
  • L’équipe dirigeante se compose d’une direction bicéphale, avec Lucas Rouillé et François Evain, coprésidents, Elodie Le Stang, secrétaire, Alexandre Alos, secrétaire adjoint, Pierre Julien Karmowski, trésorier et Pauline Sérazin, trésorière adjointe. , Pleucadeuc. Renouveau à la Jeanne-d’Arc Football-club. Sport - Pontivy.maville.com
  • Après avoir renouvelé sa gouvernance, début mars lors de son assemblée générale, quelques jours avant le confinement, la French Tech Aix-Marseille région Sud vient tout juste de se doter d'un nouveau bureau renforcé, composé à parité de fondateurs de l'association et de nouveaux venus, avec une présidence bicéphale. La French Tech Aix-Marseille se dote d'un nouveau bureau Président depuis 2018, Pascal Lorne, patron de Gojob, a été élu pour un deuxième mandat. Il poursuivra ainsi sa mission auprès du gouvernement, des décideurs de l'écosystème tech et des partenaires. Présidente déléguée, Julie Davico-Pahin, cofondatrice d'Ombrea vient désormais le seconder dans cette action, avec pour objectif outenir dans cette action, plus particulièrement tournée vers la relation avec les start-up de tisser des liens avec les start-up du territoire. La French Tech entend jouer pleinement son rôle dans la relance de l'activité en s'appuyant sur cinq axes, plus que jamais d'actualité : fédérer et faire rayonner l'écosystème, booster le financement des start-up, les accompagner à l'international, nourrir un vivier de talents, ou encore promouvoir la technologie durable et inclusive. Pour Pascal Lorne, patron de Gojob, "ce sont les start-ups qui font la croissance et le monde de demain. La French Tech, en ces temps troublés, a donc un rôle essentiel à jouer auprès de l'ecosystème Tech. Nos valeurs fondatrices prennent aujourd'hui tout leur sens : accompagner, créer et faire grandir les start-up d'Aix-Marseille ! C'est notre ambition et notre mobilisation sera totale pour porter haut et fort tous les talents de notre région." "Avec les parcours que nous avons eu à Ombrea, explique Julie Davico-Pahin, j'ai eu envie de m'impliquer et de rendre un peu ce que l'on m'avait donné. On m'a proposé début 2020 d'intégrer la French tech. Je ne savais pas du tout que le board se renouvelait. J'ai proposé ma candidature, il y a eu des élections en mars. Les membres ont été renouvelés pour moitié. Il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui apportent un regard différent et complémentaire." LaProvence.com, Économie | La French Tech Aix-Marseille se dote d'un nouveau bureau | La Provence

Traductions du mot « bicéphale »

Langue Traduction
Anglais two-headed
Espagnol bicéfalo
Italien bicipite
Portugais bicéfalo
Source : Google Translate API

Bicéphale

Retour au sommaire ➦

Partager