La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atterrisseur »

Atterrisseur

[atɛrisœr]
Ecouter

Définitions de « atterrisseur »

Atterrisseur - Nom commun

  • (Astronautique) Appareil spatial conçu pour se poser sur un corps céleste.

    L’atterrisseur, qui transporte de multiples instruments, a utilisé mercredi son bras robotisé pour déposer le sismomètre sur le sol, à 1,64 mètre en face de lui, a détaillé la Nasa.
    — Soha Gafaar, « La sonde InSight a déployé sur Mars son sismomètre français »
  • (Aéronautique) Composant du train d’atterrissage d’un aéronef, muni de roues, patins ou flotteurs, servant à soutenir l’appareil au sol.

    Ne quittons pas les trains d’atterrissage sans noter, que, sagement, les maisons qui fabriquent des atterrisseurs à relevage électrique, se sont entendues pour rationaliser leur production.
    — École nationale supérieure de l'aéronautique, Revue L’Aérophile

Expressions liées

  • Atterrisseur
    Quoi! vouloir asservir le Rhône, ce grand travailleur, affouilleur, et atterrisseur, émietteur de berges, pousseur de bancs, transitaire de graviers, éleveur de javeaux et de Camargues!
    — Alphonse Arnoux, Rhône, mon fleuve

Étymologie de « atterrisseur »

Du français atterrir avec le suffixe -eur (20ème siècle).

Usage du mot « atterrisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « atterrisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atterrisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atterrisseur »

Citations contenant le mot « atterrisseur »

  • En vue d'un vol habité sur la Lune en 2024, la Nasa a sélectionné trois concepts d'atterrisseurs pour une phase de dix mois d'études : Blue Origin (Jeff Bezos), Dynetics et SpaceX (Elon Musk). Un choix que questionne le comité scientifique de la Chambre des représentants américaine.
    Sciences et Avenir — Trois atterrisseurs sélectionnés pour le retour à la Lune - Sciences et Avenir
  • Ainsi, l'atterrisseur InSight de la Nasa a révélé récemment que Mars est une planète bien plus fragile que ce que l'on pouvait croire, rapporte Business Insider. Selon les informations de l'atterrisseur, la planète serait tremblante et victime de tremblements de terre assez réguliers. "Nous avons finalement établi pour la première fois que Mars est une planète active sur le plan sismique", a ainsi détaillé Bruce Banerdt, le chercheur principal de la mission InSight.
    Capital.fr — Sur Mars, l'étonnante révélation de l'atterrisseur InSight de la Nasa - Capital.fr
  • C’est très osé. Ils ne sont jamais allés sur Mars et ils lancent un orbiteur, un atterrisseur et un rover. Ils vont peut-être se casser la figure, ce serait un miracle qu’ils réussissent, mais ils n’ont pas froid aux yeux.
    Espace. « Quoi qu’il arrive, les Américains iront sur Mars » - Hyères.maville.com
  • Les acteurs privés de l'exploration spatiale - notamment SpaceX, Blue Origin et Dynetics - engrangent une bonne partie des contrats de retour sur la Lune, en particulier ceux qui concernent les atterrisseurs lunaires transportant des humains. Sont-ils visionnaires ou pragmatiques ?
    Les entrepreneurs s'offrent la Lune | larecherche.fr
  • "Il y a treize ans, nous avons lancé Astrobotic pour rendre la Lune accessible au monde entier. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'annoncer que notre atterrisseur Griffin livrera le rover VIPER de la NASA au pôle Sud de la Lune en 2023. C'est une opportunité vraiment importante pour Astrobotic. Merci à nos amis de la NASA pour ce grand honneur. Nous sommes impatients de vous rendre fiers, vous et notre nation", a déclaré John Thornton, patron d'Astrobotic, à Business Insider US dans un communiqué envoyé par e-mail.
    Business Insider France — La NASA a choisi le premier rover américain qui atterrira sur la Lune en 48 ans et il s'agit d'un robot chasseur de glace
  • D'ici la fin de la décennie, l'Agence spatiale européenne va se doter d'un atterrisseur lunaire capable d'assurer une très grande variété de missions et de rejoindre n'importe quelle région de la Lune. Pour l'aider à définir la conception de cet atterrisseur et répondre ainsi au mieux aux besoins des futurs explorateurs et colons lunaires, l'ESA souhaite recueillir les idées de chacun d'entre nous, même les plus farfelues. N'hésitez pas à les faire connaître à l'ESA qui les étudiera. 
    Futura — Lune : l'ESA a besoin de vos idées pour les futures missions de son atterrisseur lunaire
  • Mais l’atterrisseur évoluant jusqu’à pouvoir embarquer 475 kg de matériel, la startup s’était finalement associée avec SpaceX pour proposer de transporter les concurrents du GLXP jusqu’à la Lune.
    Air et Cosmos — Un robot américain sur la Lune en 2023

Traductions du mot « atterrisseur »

Langue Traduction
Anglais lander
Espagnol aterrizador
Italien lander
Allemand lander
Chinois 着陆器
Arabe المسبار
Portugais lander
Russe спускаемый аппарат
Japonais 着陸者
Basque lander
Corse sbarcadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.