La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anosmie »

Anosmie

[anɔsmi]
Ecouter

Définitions de « anosmie »

Anosmie - Nom commun

  • (Médecine) Perte totale ou partielle de la capacité à percevoir les odeurs.

    Par ailleurs, le Pr Salomon a évoqué "une recrudescence des cas d’anosmie" signalée par le Conseil national des ORL : il s’agit d’une "disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée", a-t-il précisé. Dans ce cas, "il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé".
    — « 450 décès, 5 226 hospitalisations »

Étymologie de « anosmie »

Du grec ancien ἄνοσμος, ánosmos (« sans odeur »), composé de ἀ- privatif et ὀσμή, osmế (« odeur »).

Usage du mot « anosmie »

Évolution historique de l’usage du mot « anosmie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anosmie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anosmie »

Citations contenant le mot « anosmie »

  • Une part non négligeable des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffre d'anosmie. Après avoir étudié de nombreux patients, les chercheurs pensent comprendre comment le coronavirus induit une perte d'odorat, parfois durable, chez certains malades.
    Futura — L'origine de l'anosmie chez les malades du coronavirus identifiée
  • Rien ne m’avait alertée. Une fois que mon anosmie, symptôme et séquelle du Covid-19, a été avérée, je l’ai dans un premier temps constamment négligée puis oubliée. J’avais du mal à croire que le problème était chez moi : plus rien n’avait d’odeur. C’était simple. Et sans doute extrêmement révélateur du monde dans lequel nous vivons, en quête permanente de désodorisation, refoulant l’olfaction comme un sens peu noble, animal.
    L'Obs — Un monde sans odeurs est nettement moins désirable
  • De plus en plus de médecins ORL et patients font état d'une perte de l'odorat, ou anosmie, couplée à des symptômes du coronavirus. Fréquence, cause, gravité... Voici ce que l'on sait sur ce possible symptôme.
    lejdd.fr — Anosmie : ce que l'on sait de la perte de l'odorat avec le coronavirus
  • L’odorat revient, en général, au bout de quelques jours. Les cas d’anosmie durable sont rares. Si l’on peut en identifier la cause, certains mécanismes restent encore à élucider.
    Des causes multiples  
  • La perte d’odorat liée coronavirus SARS-CoV-2 pourrait avoir des conséquences sur une partie du cerveau, celle qui est justement impliquée dans l’olfaction. Des chercheurs italiens ont étudié les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau d’une jeune femme de 25 ans. Celle-ci était atteinte du Covid-19 et avait, entre autres symptômes, une anosmie, c’est-à-dire une perte d’odorat. Ils viennent de publier leurs travaux dans la revue JAMA Neurology. 
    www.pourquoidocteur.fr — Une patiente infectée au Covid-19 présente des anomalies au cerveau
  • Des scientifiques britanniques pensent avoir compris l'origine de cette étrange anosmie qui a touché une majorité des patients touchés par la maladie.
    Le Figaro.fr — Covid-19 : pourquoi le virus prive certains malades de leur odorat
  • L’un des symptômes les plus étranges associés au nouveau coronavirus concerne l’odorat. Les médecins ont remarqué au cours des premiers mois de la pandémie que certains patients COVID-19 se plaignent d’une perte soudaine d’odeur et de goût, et il est devenu clair que le virus était responsable. La recherche a prouvé qu’il existe une corrélation entre le symptôme et COVID-19, et l’anosmie est maintenant un dépistage des symptômes par les médecins. Il figure également sur les pages d’informations COVID-19 du CDC.
    Breakingnews.fr — Voici pourquoi le coronavirus nous fait perdre notre odorat

Traductions du mot « anosmie »

Langue Traduction
Anglais anosmia
Espagnol anosmia
Italien anosmia
Allemand anosmie
Portugais anosmia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.