La langue française

Zyklon

Sommaire

  • Définitions du mot zyklon
  • Étymologie de « zyklon »
  • Phonétique de « zyklon »
  • Citations contenant le mot « zyklon »
  • Traductions du mot « zyklon »

Définitions du mot zyklon

Wiktionnaire

Nom commun

zyklon \zi.klɔ̃\ masculin

  1. Insecticide de la firme allemande Degesch, à base d’acide cyanhydrique, tristement célèbre pour avoir été utilisé dans les chambres à gaz nazies.
    • Les PCB, le pyralène, le DDT, l’agent orange, le zyklon aussi, à la base, comme le disait Monsanto, sont sans danger pour l’humain.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zyklon »

(XXe siècle) Du nom du Zyklon B.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zyklon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zyklon ziklɔ̃

Citations contenant le mot « zyklon »

  • On a compris que Mme Meynial n'est pas une fan de la politique d'immigration de D. Trump et c'est son droit. Mais de là à raconter n'importe quoi... Dans l'article est évoqué l'usage de DDT... En 1917! Ou en tout cas dans les années 20... Or ce n'est que 1942 que ce composé chimique a commencé à être utilisé... Et il a rendu de grands services pour stopper épidémies de typhus et autres lors de la libération des camps nazis, entre autres... En pulvérisant le produit sur les gens et les vêtements. Le zyklon B quant à lui était un puissant insecticide utilisé en fumigation... Cela a continué après guerre, le composé était homologué en France (sous le même nom... ) au moins jusqu'à la fin des années 1970... Qu'il ait été détourné par les nazis est une chose, mais dans l'article on parle bien d'une utilisation en fumigation de vêtements et de biens, usage normal du produit, par pour assassiner en masse des gens... Parallèle douteux de Mme Meynial. Sinon oui, la façon dont les gens ont été traités dans l'amérique d'alors, largement ségrégationniste et raciste, n'a pas dû être bonne du tout et est certainement une honte. Et le Texas sans doute un État réactionnaire à la mentalité détestablen Mais c'est tout autant une honte que de faire passer le gouvernement américain d'alors pour des nazis, en insinuant que l'actuel le serait aussi... L'idéologie et l'objectivité ne font pas bon ménage Mme Meynial. La direction du Point devrait songer à une autre affectation pour cette dame. Le Point, Milices et Zyklon B : une histoire de l'immigration mexicaine au Texas - Le Point

Traductions du mot « zyklon »

Langue Traduction
Anglais zyklon
Espagnol zyklon
Italien zyklon
Allemand zyklon
Chinois 齐克隆
Arabe زيكلون
Portugais zyklon
Russe циклон
Japonais ザクロン
Basque zyklon
Corse zyklon
Source : Google Translate API
Partager