La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zygomatique »

Zygomatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin zygomatique zygomatiques

Définitions de « zygomatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZYGOMATIQUE, adj.

ANAT. Qui se rapporte à la pommette. Muscle, nerf, région zygomatique. Deux de ces Japonais (...) se mettent à dessiner sur des morceaux d'étoffe (...) ils sont là, la tête penchée sur le papier, avec une figure qui peine, un grand pli zygomatique à la joue et l'avancement de leur grosse bouche sérieuse (Goncourt, Journal, 1878, p. 1269).Lorsqu'on regarde le crâne par le haut, on note une forme pentagonale très nette, qui est due au développement notable des bosses pariétales et à la saillie de l'écaille de l'occipital! La grande largeur de la face tient au développement exagéré des accords zygomatiques! (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 64).
Apophyse zygomatique. Apophyse de l'os temporal qui s'articule avec le bord postérieur de l'os malaire. Dans les mammifères, l'étude de l'apophyse zygomatique conduit à des considérations très-importantes; car le nombre et la disposition variable des os qui la composent déterminent son étendue et sa solidité (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 38).Arcade zygomatique. Arc formé par l'union de l'extrémité antérieure de l'apophyse zygomatique et l'apophyse temporale de l'os malaire. Comme tous les individus du Genre Homme (...), il (...) paraît avoir un système d'organes complets: une colonne vertébrale, l'os hyoïde, le bec coracoïde et l'arcade zygomatique (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 309).
Empl. subst. masc. Le grand zygomatique, le petit zygomatique. Muscles rubanés qui descendent obliquement de la pommette à la commissure des lèvres. Voyez-vous (...) les jeux bizarres du muscle risorius et du grand zygomatique? (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 339).
Prononc. et Orth.: [zigɔmatik]. Ds Martinet-Walter 1973 [zigo-] en majorité. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1635 muscle zigomatique (Th. Gelée, L'Anat. fr., II, 19, p. 197); 1690 suture zigomatique (P. Dionis, L'Anat. de l'homme, p. 60: une petite suture oblique que j'ai appellée zigomatique); 1690 subst. (Id., ibid., p. 437: [le cinquiéme muscle des lévres] est le zigomatique); 1695 subst. (Le Clerc, Chirurgie complète, p. 21 ds Fonds Barbier: les deux zigomatiques, ou les os des pomettes des joues); 1704 suture zygomatique (Trév., s.v. jugal); 1740 apophyse zygomatique ([P. Demours trad.] Essais et observations de méd. de la Soc. d'Édimbourg, t. 1, p. 149 ds Fonds Barbier); 1749 subst. (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 223: le muscle canin [...] le zygomatique); 1751 arcade zygomatique, fosse zygomatique (Encyclop. t. 1, p. 417a, s.v. anatomie); 1751 le petit zygomatique, le grand zygomatique (ibid., p. 417b, p. 418a); 1824 os zygomatique (Nysten). Dér. sav. de zygoma*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zygomatique \zi.ɡɔ.ma.tik\ masculin singulier

  1. (Anatomie) Muscles rubanés qui descendent obliquement de la pommette à la commissure des lèvres.
    • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. Les abdominos travaillent, les rieurs ont la banane, au point d'en avoir mal aux zygomatiques. — (Petit Futé Rennes 2013, page 244)
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
    • Nonobstant leur désastreuse destinée, les hittistes n'en rigolent pas moins une bonne partie de la journée. La nature les a faits comme ça, les muristes, le dos large et le zygomatique à la retrousse. — (Nadia Galy, Alger : lavoir galant, Éditions Albin Michel, 2007, chap. 13)
  2. (Anatomie) Os de la pommette de la joue.

Adjectif - français

zygomatique \zi.ɡɔ.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient au zygoma, à la pommette.
    • Arcade zygomatique, arcade osseuse, formée au bas de la tempe par le zygoma et le temporal.
    • Apophyse zygomatique, longue apophyse qui, de la cavité glénoïde de l’os temporal se dirige transversalement en devant pour s’articuler avec l’os malaire.
    • Fosse zygomatique, espace compris entre le bord postérieur de l’aile externe de l’apophyse ptérygoïde et la crête qui descend de la tubérosité malaire au bord alvéolaire supérieur.
    • Muscles zygomatiques, les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l’action du rire.
    • Nerf zygomatique, l’un des rameaux du facial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZYGOMATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient au zygoma. Arcade zygomatique, Arcade osseuse formée, au bas de la tempe, par l'os de la pommette et le temporal. Muscle zygomatique, Chacun des deux muscles qui tirent les coins de la bouche vers les oreilles et qui agissent principalement dans l'action du rire.

Littré (1872-1877)

ZYGOMATIQUE (zi-go-ma-ti-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient au zygoma, à la pommette.

    Arcade zygomatique, arcade osseuse, formée au bas de la tempe par le zygoma et le temporal.

    Apophyse zygomatique, longue apophyse qui, de la cavité glénoïde de l'os temporal se dirige transversalement en devant pour s'articuler avec l'os malaire.

    Fosse zygomatique, espace compris entre le bord postérieur de l'aile externe de l'apophyse ptérygoïde et la crête qui descend de la tubérosité malaire au bord alvéolaire supérieur.

    Muscles zygomatiques, les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l'action du rire. Le grand zygomatique. Le petit zygomatique.

    Nerf zygomatique, l'un des rameaux du facial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ZYGOMATIQUE, s. m. (Anatomie.) se dit de l’arcade qui s’observe entre l’angle externe de l’orbite & le trou auditif externe, & qu’on appelle aussi zygoma. Voyez & Zygoma

On donne aussi ce nom aux deux apophyses qui la forment, dont l’une, qui est produite par l’os temporal, a sa base vers le trou auditif, & se portant horisontalement, vient s’engrener avec une autre bien plus courte produite par l’os de la pommette. Voyez Temporal, Pommette, &c.

Le grand zygomatique est un muscle situé obliquement sur les joues entre la commissure des levres & l’os de la pommette ; il vient de l’apophyse zygomatique, & en passant obliquement il va s’insérer à l’angle des levres.

Le petit zygomatique vient de la partie moyenne de l’os de la pommette, & va en s’unissant avec quelques fibres de l’orbiculaire des paupieres, se terminer à la levre supérieure, environ au-dessus des dents canines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « zygomatique »

(Adjectif) (XVIIe siècle)[1] dérivé de zygoma, avec le suffixe -ique (« relatif à cette chose, propre à cette chose »)[1].
(Nom commun) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zygomatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zygomatique zigɔmatik

Citations contenant le mot « zygomatique »

  • La rehabilitation fonctionnelle et esthetique s’avere etre un acte therapeutique exigeant et delicat, dans le cas d’atrophie severe du maxillaire, situation pour laquelle la pose d’implants conventionnels n’est plus possible du fait d’une resorption osseuse importante au niveau de la crete alveolaire maxillaire consecutive a l’edentement et en presence de sinus maxillaires tres pneumatises. Le recours a des implants trans-zygomatiques represente une alternative therapeutique aux greffes, permet de reduire l’investissement chirurgical, et modifie la phase de temporisation, avec des couts financiers et une duree du traitement modifies. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Atrophie Sévère Du Maxillaire Et Implants Trans-Zygomatiques
  • Les zygomatiques sont des muscles pairs de la face allant en diagonale, des pommettes aux commissures des lèvres. Futura, Définition | Muscle zygomatique | Futura Santé
  • Le bord supérieur de l'os zygomatique s'appelle également bord orbitaire et participe à la formation de l'orifice externe de l'orbite ; le bord inférieur de l'os zygomatique permet l'insertion du muscle masséter servant à la mastication. Futura, Définition | Os zygomatique - Zygoma - Os malaire - Os jugal | Futura Santé
  • Il est de plus en plus compliqué de sourire de nos malheurs en ce XXIe siècle technophile et paranoïaque. Encore plus ces derniers jours, comme si le virus, même à distance, attaquait sournoisement les muscles zygomatiques de ses potentielles  victimes. lindependant.fr, De choses et d’autres - Le virus attaque les zygomatiques - lindependant.fr
  • Le muscle grand zygomatique est un muscle de la joue partant de l'os malaire et se dirigeant en bas et en dedans pour s'insérer sur la commissure des lèvres. Il  attire la lèvre supérieure vers le haut et l'extérieur, participant à la réalisation du sourire. Figaro Santé, Muscles zygomatiques - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le sourire affectueux qui communique une expression de tolérance, de reconnaissance ou de lien (affiliation), et montre également l’absence d’agressivité ou de menace, repose lui-aussi sur une action symétrique du muscle zygomatique, avec des lèvres étirées plus largement, plus minces, fermées et ne montrant pas les dents. santé log, PSYCHO : Tout ce qu’un sourire peut dire est dans le zygomatique | santé log

Images d'illustration du mot « zygomatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « zygomatique »

Langue Traduction
Anglais zygomatic
Espagnol cigomático
Italien zigomatico
Allemand jochbein
Chinois go骨的
Arabe الوجنية
Portugais zigomático
Russe скуловой
Japonais 頬骨
Basque zygomatic
Corse zigomaticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « zygomatique »

Source : synonymes de zygomatique sur lebonsynonyme.fr

Zygomatique

Retour au sommaire ➦

Partager