La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zwinglien »

Zwinglien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zwinglien zwingliens
Féminin zwinglienne zwingliennes

Définitions de « zwinglien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZWINGLIEN, -IENNE, adj. et subst.

HIST. RELIG.
A. − Adj. Relatif à Zwingli, réformateur suisse, ou à sa doctrine. À la différence de la réforme continentale, œuvre, qu'elle soit luthérienne, calviniste ou zwinglienne, d'une personnalité religieuse et, de ce fait, achevée, pour l'essentiel, au cours d'une vie humaine, l'anglicanisme n'a pas vraiment de fondateur (Philos., Relig., 1957, p. 50-11).
B. − Adj. et subst. Partisan de Zwingli, notamment de sa conception de la Cène comme simple commémoration de la mort du Christ (d'apr. Foi t. 1 1968).
REM.
Zwingliste, adj.,synon. rare.[Corresp. à supra B] Les jetons, Koukou,commanda l'hetman. (...) Le cuisinier zwingliste déposa devant lui une caisse de jetons multicolores (Benoit, Atlant., 1919, p. 197).
Prononc.: [zwε ̃gliε ̃], [-iεn]. Prononc. imitatives de l'all. [zvε ̃-] (Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973, Lar. Lang. fr., Rob. 1985) ou [tsvε ̃gliε ̃], [svingliε ̃], [svε ̃gliε ̃] (Littré, Martinet-Walter 1973). Étymol. et Hist. 1. 1526 [1reéd. 1534] subst. et adj. « adepte de Zwingli » (Cl. Marot, Epitre, IX, éd. C. A. Mayer, 7-8: Point ne suis Lutheriste Ne Zwinglien, & moins Anabatiste); 2. 1904 adj. « relatif à Zwingli, à sa doctrine » hérésie zwinglienne (Nouv. Lar. ill.). Dér. du nom du réformateur suisse Ulrich Zwingli [1484-1531]; suff. -ien*.
DÉR.
Zwinglianisme, subst. masc.,hist. relig. Doctrine religieuse de Zwingli, réformateur avec Luther et Calvin, de tendance humaniste et rationaliste, qui accordait à l'homme le libre arbitre et niait la présence réelle dans l'Eucharistie. Le successeur de Zwingli au Grand-Münster, Büllinger (...) concluait avec Théodore de Bèze l'accord doctrinal connu sous le nom de Confession Helvétique postérieure (mars 1566) (...). Le zwinglianisme, s'unissant officiellement au calvinisme, effaçait l'échec de Marbourg (J. Rilliet, Zwingle, le troisième homme de la Réforme, 1959, p. 308). [zwε ̃glianism̭]. Var. supra prononc. 1resattest. av. 1719 Luthéranisme et Zwinglianisme (du Pin ds Trév. 1752), 1842 zwinglianisme (Ac. Compl.); dér. sav. de zwinglien, suff. -isme*.
BBG.Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1986, t. 50, p. 240. − Richard (W.) 1959, p. 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zwinglien \zwin.ɡli.jɛ̃\ masculin

  1. Partisan de Zwingli.
    • Les zwingliens.

Adjectif - français

zwinglien \zwin.ɡli.jɛ̃\

  1. Relatif à Zwingli ou au zwinglianisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZWINGLIEN (tsvin-gli-in) s. m.
  • Membre d'une secte fondée au XVIe siècle par Zwingle, curé de Zurich.

HISTORIQUE

XVIe s. Zwingli emporta le tiltre de cela [doctrine sur l'eucharistie] ; et furent nommez les sectateurs de cela les zwingliens et sacramentaires, de la bende duquel nous sommes, Bonivard, Advis et devis, p. 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zwinglien »

Du nom du réformateur religieux Zwingli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zwinglien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zwinglien zwɛ̃gljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « zwinglien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zwinglien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zwinglien »

  • Qu’en est-il justement de l’intercommunion? La question de l’eucharistie et de l’intercommunion qui lui est liée est insoluble. Nous avons trouvé une formule justifiable d’un point de vue œcuménique. On doit s’interroger avant la communion et pas seulement s’avancer pour recevoir le sacrement. C’est aussi quelque chose de ‘zwinglien’.
    cath.ch — Mgr Peter Henrici: «En tant que Suisse, on ne peut pas voter pour l'UDC!» – Portail catholique suisse
  • Oui, il y a du vrai. Le sociologue Max Weber a bien décrit l’ascétisme intra-mondain qui caractérise l’éthique protestante: travailler dur, être discipliné, chercher à satisfaire de hauts standards moraux, éviter le luxe, ne surtout pas se vanter. Les calvinistes comme les zwingliens ont propagé cette culture, que l’on perçoit encore aujourd’hui dans certains milieux, par exemple à Zurich ou à Genève. Si je pense à mon propre père, un protestant très à cheval sur la valeur du travail, je me dis que j’ai eu un exemple de cette manière de voir le monde à la maison!
    Le Temps — «Une religion trop libérale aura du mal à survivre»  - Le Temps
  • Pour Luther, le Christ est dans le pain et le vin « comme le feu est dans la braise », alors que Zwingli voyait dans le pain une façon plus symbolique de désigner le Christ (1). Cette incapacité à se mettre d’accord sur ce point avait conduit à la séparation entre la tradition luthérienne et la tradition réformée, Calvin se rapprochant plus tard des zwingliens.
    La Croix — La Concorde de Leuenberg célèbre ses quarante ans
  • "On a tendance à oublier que c’est la réforme zwinglienne qui a été à l’origine de l’Eglise vaudoise, dans le canton de Vaud et non pas Calvin. Même si Zwingli était austère - il a notamment banni les prostituées de Zurich -  c'était un bon vivant. C’était un provocateur: il aimait bien manger du saucisson pendant le carême et provoquer les catholiques", explique-t-il à la RTS.
    rts.ch — "Le réformateur" de Stefan Haupt casse l'image d'un Zwingli austère - rts.ch - Cinéma
  • Costumes d’époques réalistes, décors travaillés et acteurs de talent, le film suisse, réalisé dans le cadre des 500 ans du début de la Réforme zwinglienne à Zurich, rivalise certainement avec les grosses productions étrangères . De fait, avec ces près de six millions de francs de budget, l’œuvre de Stefan Haupt est l’une des plus chères du cinéma suisse. Pari gagné pour le réalisateur? Le film a en tout cas fait 30’000 entrées à Zurich, dès sa première semaine de sortie.
    cath.ch — Cinéma: immersion réussie dans le monde de Zwingli – Portail catholique suisse
  • Dans ses délibérations internes, le comité exécutif se penchera principalement sur ses relations avec la communauté mondiale mennonite. Les racines des mennonites remontent au mouvement anabaptiste zurichois. Leur histoire également douloureuse est étroitement liée à celle des réformés. Une branche de la Réforme zwinglienne à Zurich avait fait sécession en refusant le baptême des enfants, d’où leur nom d’anabaptistes. Les chefs de ce mouvement avaient été exécutés par les autorités zurichoises qui soutenaient Zwingli. Aujourd’hui, les uns et les autres aspirent à la réconciliation et à une confession de foi commune, assure la FEPS.
    cath.ch — La Communion mondiale des Églises réformées au couvent zurichois de Kappel – Portail catholique suisse

Traductions du mot « zwinglien »

Langue Traduction
Anglais zwinglink
Espagnol zwinglink
Italien zwinglink
Allemand zwinglink
Chinois zwinglink
Arabe zwinglink
Portugais zwinglink
Russe zwinglink
Japonais zwinglink
Basque zwinglink
Corse zwinglink
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zwinglien au Scrabble ?

Nombre de points du mot zwinglien au scrabble : 22 points

Zwinglien

Retour au sommaire ➦