La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zwinglianisme »

Zwinglianisme

[zwɛ̃gljanism]
Ecouter

Définitions de « zwinglianisme »

Zwinglianisme - Nom commun

  • (Religion) Mouvement de réforme chrétienne du XVIe siècle, fondé par Ulrich Zwingli, prêtre à Zurich, qui prône une interprétation stricte des écritures et rejette les pratiques non bibliques.

    «Ulrich Zwingli a une affreuse réputation. Le «zwinglianisme» évoque la timidité, la modestie, le zèle. Mais aussi l’incapacité à jouir de la vie», note Peter Opitz, spécialiste du personnage.
    — Céline Zünd, Zwingli

Étymologie de « zwinglianisme »

Du patronyme Zwingli (Huldrych Zwingli, réformateur suisse) et du suffixe -isme.

Usage du mot « zwinglianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « zwinglianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zwinglianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zwinglianisme »

  • Zwingli a en commun avec Calvin, l’autre père de la réforme protestante en Suisse, de passer pour un personnage austère et ennuyeux. Sa statue de bronze zurichoise, sur le quai de la Limmat, ne dit rien d’autre: mâchoires serrées, regard au loin, bible dans une main, épée dans l’autre. «Ulrich Zwingli a une affreuse réputation. Le «zwinglianisme» évoque la timidité, la modestie, le zèle. Mais aussi l’incapacité à jouir de la vie», note Peter Opitz, spécialiste du personnage*. Ce professeur à l’institut pour l’histoire de la réforme à l’université de Zurich souhaite redorer son image, «sans en faire un héros».
    Le Temps — Zwingli, ce rebelle qui agite Zurich depuis cinq siècles - Le Temps
  • Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n’être qu’un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement.
    Le Chrétien évangélique — vol. 11

Traductions du mot « zwinglianisme »

Langue Traduction
Anglais zwinglianism
Espagnol zwinglianismo
Italien zwinglianesimo
Allemand zwinglianismus
Chinois zwinglianism
Arabe zwinglianism
Portugais zwinglianismo
Russe цвинглианства
Japonais ツヴィングリアニズム
Basque zwinglianism
Corse zwinglianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.