La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zuisme »

Zuisme

Définitions de « zuisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zuisme \zu.ism\ masculin

  1. (Religion) Sorte de mouvement néopaïen, d'origine hongroise, bâti sur des doctrines issues des civilisations sumérienne, mésopotamienne, sémite et cananéenne.
    • Le 1er janvier, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de 3000 ans. En onze mois, leur nombre a été multiplié par un peu plus de 1000. — (Fanny Evrard, Pourquoi tant d’Islandais se convertissent-ils au zuisme ?, Libération, 9 décembre 2015.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zuisme »

De la divinité Zu.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zuisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zuisme zµism

Fréquence d'apparition du mot « zuisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zuisme »

  • Ce n’est pas une révélation collective qui a poussé plus de 3.000 Islandais à se convertir au zuisme, une religion vieille de près 4.000 ans. C'est pour contester une loi que cette Eglise a connu un regain de popularité soudain ces derniers jours. En Islande, les habitants du pays doivent déclarer leur religion (s'ils en ont une) et payer un impôt ensuite reversé aux différentes églises reconnues par l’Etat. 
    BFMTV — Mais pourquoi des milliers d'Islandais se convertissent au zuisme?
  • Près de 1% des habitants de l'île se sont convertis au zuisme, un culte sumérien. L'objectif : dénoncer par l'absurde un impôt pour financer les religions.
    Franceinfo — Des milliers d'Islandais se convertissent au zuisme, une religion vieille de 4 000 ans
  • En quelques jours, le zuisme est passé du statut de culte inconnu à celui de religion attirant le plus grand nombre de nouveaux adeptes. Derrières ces conversions soudaines se cache une stratégie visant à abolir la redevance que doivent payer tous les Islandais pour financer les Eglises reconnues par l’Etat.
    Courrier international — Religion. Pourquoi tant d’Islandais se sont-ils convertis au zuisme ces derniers jours ?
  • La réticence à l'impôt peut parfois prendre des formes inattendues. Pour échapper à une fiscalité finançant les religions, et jugée injuste, de plus en plus de contribuables islandais ont trouvé la parade: se convertir (du moins aux yeux de l'administration) au «zuisme», une religion d'origine mésopotamienne qui à défaut de leur promettre le paradis, leur garantit au moins d'échapper à l'impôt. Explications.
    LEFIGARO — Des Islandais invoquent un culte antique pour échapper à l'impôt

Combien de points fait le mot zuisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot zuisme au scrabble : 17 points

Zuisme

Retour au sommaire ➦