La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zourna »

Zourna

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zourna zournas

Définitions de « zourna »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zourna \zuʁ.na\ féminin

  1. (Musique) Instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines remontent au VIIIe siècle.
    • Ayez donc appris que les orchestres nationaux se composent de « zournas », qui sont des flûtes aigres, de « salamouris », qui sont des clarinettes criardes, de mandolines à cordes de cuivre pincées avec une plume, de « tchianouris », violons dont on joue verticalement, de « dimplipitos », espèces de cymbales, qui crépitent comme la grêle sur les carreaux de vitre ! — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • On venait manifestement d’amener la jeune mariée : en montant l’escalier, Dalgat aperçut immédiatement le joueur de zourna en sueur et le joueur de tambour, auxquels on servait de l’eau minérale. — (Alissa Ganieva, Salam, Dalgat !, 2010 ; traduit du russe par Joëlle Dublanchet, 2013, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zourna »

Du turc zurna, issu du persan سرنای, sornây, composé de سور, sur, (« banquet, fête ») et de نای, nây, (« tube, flûte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zourna »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zourna zurna

Fréquence d'apparition du mot « zourna » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zourna »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zourna »

  • « Vas-y, allume-le, j'ai dit, je l'ai fait en ton honneur, regarde, on dirait une zourna.
    Le Point — Exclusif. "SixTrenteCinq", une nouvelle de Murat Özyaşar - Le Point
  • Le trio, composé de Vincent Beer-Demander, mandoliniste, compositeur et orchestrateur français, né en 1982 à Paris, de Jean-Jacques Bédikian, pianiste, né en 1991 à Marseille et de Levon Khozian, multi-instrumentiste (doudouk, zourna, shevi…), né en 1993 à Marseille, forme cette nouvelle génération de jeunes musiciens.
    Mayrig : le clip–émotion - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Avet Rubeni Terterian (1929-1994) : Symphonies n° 3 et n° 4. Komitas (1869-1935) : Shoger Jan. Traditionnel : Noodar-Noobar. Tigran Aleksanyan, doudouk et zourna ; Vahe Hovanesian, duduk ; Orchestre symphonique de Bournemouth, Kirill Karabits, direction. 1 CD Chandos Records. Enregistré au Lighthouse, Poole, Dorset, Angleterre, en mars 2019. Notice en anglais, allemand et français. Durée : 58:56
    Kirill Karabits sublime l’œuvre du compositeur arménien Terterian « À Emporter « ResMusica
  • La soirée s’est terminée au son du duduk et du zourna, après les prises de parole de ses initiateurs inspirés : Vatché Démirdjian Anna K. Gargarian, directrice des programmes culturels de l’UGAB en Arménie.
    Les couleurs de la liberté à Erevan - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « zourna »

Langue Traduction
Anglais zourna
Espagnol zourna
Italien zourna
Allemand zourna
Chinois 祖纳
Arabe زورنا
Portugais zourna
Russe zourna
Japonais ズルナ
Basque zourna
Corse zourna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zourna au Scrabble ?

Nombre de points du mot zourna au scrabble : 15 points

Zourna

Retour au sommaire ➦