La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoulette »

Zoulette

Définitions de « zoulette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoulette \zu.lɛt\ féminin

  1. (Péjoratif) (Argot) Une femme en banlieue[2].
    • A quoi rêvent-elles, les zoulettes, punkettes, minettes de Champigny ? « A Chevignon, à Levi's, à TeddySmith, à toutes ces marques qui nous font disjoncter », rigole Savia. — (Le nouvel observateur, 1990, p. 7)
    • On appelle ça les zoulettes, les filles qui font exprès de parler comme les mecs, de se donner des genres malsains, alors qu'en réalité ce sont des filles qui au départ sont super gentilles mais qui ont vite fait de se donner un style. — (Hugues Bazin, La culture hip-hop: Une culture de la rue. Un mouvement. L'expression corporelle. L'expression graphique. L'expression parlée et musicale, Éditions Desclée de Brouwer, 1995, p. 51)
    • Alors qu’il entame sa chanson « Mon pays », quelques personnes se mettent à hurler « zoulette », le surnom péjoratif qui lui est attribué par Rohff et ses fans. — (« Zoulette » : Booba insulté en plein concert à Marrakech, Le Parisien, septembre 2015, [lire en ligne])
    • "Wesh zoulette on va arrêter la déconne et changer ce vieux style de moine tibétain !" — (« zoulette » sur blazz.fr [lire en ligne])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zoulette »

Serait issu de zouz lui même issu de l’arabe "zouj" qui veut dire épouse, avec le suffixe -ette[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoulette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoulette zulɛt

Évolution historique de l’usage du mot « zoulette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoulette »

  • Un concert animé. Booba, qui donnait un showcase dans une boîte de nuit à Marrakech (Maroc) ce week-end, a eu un peu de mal à se faire entendre. Alors qu'il entame sa chanson «Mon pays», quelques personnes se mettent à hurler «zoulette», le surnom -péjoratif- qui lui est attribué par Rohff et ses fans. Les deux hommes ont une relation très tendue, faite de clashs à travers leurs textes mais aussi dans la réalité.En avril 2014, un vendeur d'une boutique de Booba avait été violemment agressé par un groupe mené par Rohff. leparisien.fr, VIDEOS. «Zoulette» : Booba insulté en plein concert à Marrakech - Le Parisien
  • Booba serait alors rentré dans une terrible colère et se serait approché de cet homme. Rapidement, il lui décroche un coup de poing visible sur la vidéo postée sur la plateforme YouTube par Micsmacsmoe Sm. Vers une minute, les gardes du corps tentent de repousser l’homme qui porte une casquette blanche. Après le coup de poing, il a pris la fuite et Booba s’est dirigé vers son véhicule. Wesh Zoulette n’est une insulte anodine puisqu’elle est utilisée par Rohff et ce n’est pas la première fois qu’un individu l’utilise en parlant au Duc de Boulogne. Lors de l’un de ses concerts en Thaïlande, un spectateur avait crié dans la foule Wesh Zoulette. Booba s’était alors énervé et n’avait pas hésité à insulter l’individu. 24matins.fr, Booba : Un homme aurait prononcé Wesh Zoulette, le Duc le frappe
  • Rohff balance Wesh Zoulette en réponse à Booba ! Booska-P, Rohff balance Wesh Zoulette en réponse à Booba !
  • Mac Tyer « La phrase de Rohff dans Wesh Zoulette ? J’m’en bats les couilles ! », le rappeur du 9.3. était à Urban Hit pour la promotion de Banger 2. Nous rappelons que Banger 1 et l’album Untouchable sont encore dans les bacs et sur iTunes ! 13OR-du-HipHop, Mac Tyer : La phrase de Rohff dans Wesh Zoulette ? J'm'en bats les couilles !

Zoulette

Retour au sommaire ➦

Partager