La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zouf »

Zouf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin zouf zoufs

Définitions de « zouf »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zouf \zuf\ masculin et féminin identiques

  1. (Québec) (Familier) Personne pas très intelligente, dont les actes et les propos sont souvent complètement farfelus ou inappropriés.
    • Les politiciens fuient les émissions d’affaires publiques comme la peste, mais font la queue pour aller faire les zoufs dans des talk-show et des émissions de variétés. — (Richard Martineau, Le Journal de Québec, 30 novembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zouf »

Probablement du verlan les oufs (voir ouf, nom 2).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zouf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zouf zuf

Évolution historique de l’usage du mot « zouf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zouf »

  • Dans le créneau, mon fils de cinq ans ne trouve pas mieux que les livres d’Élise Gravel, qui se bousculent cet automne sur les rayons. Pour rigoler sérieusement et aborder tout haut ce qui répugne parfois tout bas aux adultes. La jeune auteure et illustratrice poursuit sa série « Les petits dégoûtants » à la Courte échelle avec La limace et Le rat, bêtes mal aimées qu’elle décrit en épinglant au passage des comportements humains pas toujours plus glorieux… Dans les Leçons du professeur Zouf, on voit ce spécialiste « en tout » et grand (a) moralisateur devant l’Éternel s’attaquer maintenant au thème de l’amour… Ça risque de faire mal ! Le Devoir, Jeunesse - Jouer de génie en faisant (parfois) le zouf | Le Devoir
  • Le Kholektif Zouf unit ici cinq actrices et acteurs, tous belges de père marocain. Un point commun et des dizaines de variations, dont témoigne ce spectacle, fruit d’une écriture "polyphonique". Car chaque famille a son histoire singulière, à commencer par la rencontre des parents, voire à remonter jusqu’à la venue de ces jeunes hommes dans un pays où fuir le leur, où travailler, où étudier. La Libre.be, "Moutoufs" ou les équilibristes - La Libre

Traductions du mot « zouf »

Langue Traduction
Anglais zouf
Espagnol zouf
Italien zouf
Allemand zouf
Chinois 祖夫
Arabe الزوف
Portugais zouf
Russe зуф
Japonais zouf
Basque zouf
Corse zouf
Source : Google Translate API

Zouf

Retour au sommaire ➦

Partager