La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoroastrisme »

Zoroastrisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zoroastrisme zoroastrismes

Définitions de « zoroastrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Zoroastrisme, subst. masc.Religion dualiste fondée par le réformateur iranien Zoroastre au vies. avant J.-C. et professée de nos jours par les parsis (ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoroastrisme \zɔ.ʁɔ.as.tʁism\ masculin

  1. (Religion) Religion monothéiste de tolérance fondée par Zoroastre et pratiquée en Perse jusqu’à l’arrivée de l’islam.
    • Ainsi parlait Hérodote des Sassanides, soulignant la particularité du zoroastrisme, culte officiel de l’État perse de l'époque : son monothéisme. Bien avant l’avènement du christianisme et sans doute du judaïsme, les zoroastriens plaçaient leur foi en une divinité unique et abstraite, Ahura Mazda (…). — (Célian Macé, Ainsi parlait le zoroastrien, dans Libération (journal), du 3 août 2012, p.IV)
    • Mais qui était véritablement Zarathustra ? Prophète du mazdéisme (on dit aussi " zoroastrisme ") religion des anciens Iraniens vouée au culte de Ahura Mazdâ, Zarathustra a vécu vers 1000 ou 1200 avant Jésus-Christ. — (Lionel Dumarcet, Zarathustra, De Vecchi, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZOROASTRISME (zo-ro-a-stri-sm') s. m.
  • La religion de Zoroastre. (voy. ORMUZD).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zoroastrisme »

(1872) Du nom de Zoroastre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoroastrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoroastrisme zɔrɔastrism

Fréquence d'apparition du mot « zoroastrisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zoroastrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoroastrisme »

  • Dans un temple antique en partie en ruines, Faïza Fouad prête serment devant des prêtres. Comme elle, de plus en plus de Kurdes d'Irak se convertissent au zoroastrisme, qu'ils voient comme un retour aux sources pour affirmer leur identité.
    Challenges — Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources - Challenges
  • Disque ailé à Persépolis (Iran, Fârs), devenu à partir du 19e siècle le symbole du zoroastrisme.
    Le Point — Frantz Grenet : qui était Zarathoustra ? - Le Point
  • Le zoroastrisme est la religion monothéiste révélée la plus ancienne et pourtant la plus méconnue. Les zoroastriens sont environ cent-mille dans le monde. Leur sagesse vise l’harmonie en trois mots : Humata, Hukhta, Huvarshta, « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ». 
    Le Monde des Religions — Zoroastre et le Feu éternel - Savoir - Le Monde des Religions
  • Le zoroastrisme rejette toute forme de soumission et, en premier lieu, l’esclavage. Dans cette religion, la femme est l’égale de l’homme. Il est du devoir des adeptes de se soulever contre l’oppression.
    Geo.fr — Iran : les 7 piliers du zoroastrisme - Geo.fr
  • Le zoroastrisme était la religion majoritaire de l'Empire perse avant que celui-ci ne soit renversé au VIIe siècle par les conquérants arabes qui allaient y imposer l'islam. Selon le dernier recensement national, on ne comptait plus en Iran que quelque 23.100 zoroastriens en 2016, notamment dans les provinces de Yazd (centre) et Kerman.
    L'Orient-Le Jour — Un prêtre zoroastrien résidant aux États-Unis tué dans le sud-est - L'Orient-Le Jour
  • Même dans une ville connue comme étant un haut lieu du zoroastrisme, il ne fait pas bon appartenir à cette minorité religieuse en Iran. La localité de Yazd, cité-oasis entourée de déserts et de lacs salés, était majoritairement zoroastrienne jusqu’à la conquête arabo-musulmane du VIIe siècle, et c’est là que vivent aujourd’hui 4 000 des 30 000 fidèles iraniens de cette religion.
    La Croix — Les zoroastriens, une nouvelle fois mis à l’écart en Iran
  • « Le Farvahar est à la fois l’ange gardien, l’âme et l’esprit », explique la spécialiste du zoroastrisme, Niloufar Niknam. Guidé par une démarche éthique et une conscience claire, l’homme doit tendre vers la perfection pour atteindre la plénitude spirituelle. Farvahar symbolise cet idéal de la perfection. C’est à Persépolis, l’ancienne capitale de l’empire perse achéménide, que la représentation graphique du Farvahar est la plus aboutie. C’est celle qui a été adoptée comme symbole par les zoroastriens.
    La Croix — Les principaux piliers du zoroastrisme

Traductions du mot « zoroastrisme »

Langue Traduction
Anglais zoroastrianism
Espagnol zoroastrismo
Italien zoroastrismo
Allemand zoroastrismus
Chinois 拜火教
Arabe الزرادشتية
Portugais zoroastrismo
Russe зороастризм
Japonais ゾロアスター教
Basque zoroastrianism
Corse zoroastrisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoroastrisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoroastrisme au scrabble : 23 points

Zoroastrisme

Retour au sommaire ➦