La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zorey »

Zorey

Définitions de « zorey »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zorey \zɔ.ʁɛj\ masculin

  1. (La Réunion) Variante orthographique de zoreille, en usage notamment à la Réunion et à Mayotte.
    • Zoreil (ou zorey) en créole désigne un étranger, un métropolitain, bref un quidam pas de chez nous. — (les mots créoles, publié sur le site Reunionweb.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zorey »

Dérive de zoreille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zorey »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zorey

Fréquence d'apparition du mot « zorey » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zorey »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zorey »

  • Comment expliquez-vous le peu d'études sur la communauté zorey ?
    LExpress.fr — "Le zorey, c'est le pouvoir" - L'Express
  • Les zoreys désignent les métropolitains qui habitent à La Réunion. L'origine du terme n'a jamais été clairement établie. Selon certains universitaires, le vocable "zorey" aurait été utilisé après l'envoi de Réunionnais à Madagascar durant la Première Guerre mondiale : les soldats blancs avaient les oreilles rouges... D'autres remontent au temps de la colonie, quand les chasseurs d'esclaves ramenaient les mains et les oreilles des fugitifs. Enfin, reste une interprétation moins sanglante : les colons, qui comprenaient mal le créole, avaient tendance à mettre la main à l'oreille et à faire répéter leur interlocuteur... 
    LExpress.fr — Les "zoreys", une communauté à part - L'Express
  • Cela fait dix ans que Rosemary Standley, chanteuse des précieux Moriarty, et Marjolaine Karlin chantent et célèbrent l'œuvre de Alain Péters au sein de leur Wati Watia Zorey Band. «Zorey» signifie «étranger» en créole, et si elles ne sont pas nées à la Réunion, elles ont, sur le magnifique album «Zanz in Lenfér» (Air Rytmo), parfaitement réinventé l'esprit d'Alain Péters, ses mélodies, sa révolte et sa fulgurance. Marjolaine, Rosemary et leurs amis seront ce dimanche sur la scène du Rio Loco : immanquable. Rencontre avec Marjolaine.
    ladepeche.fr — Quand le Wati Watia Zorey Band réinvente Alain Péters - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot zorey au Scrabble ?

Nombre de points du mot zorey au scrabble : 17 points

Zorey

Retour au sommaire ➦