La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zooxanthelle »

Zooxanthelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zooxanthelle zooxanthelles

Définitions de « zooxanthelle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zooxanthelle \zo.o.ɡzɑ̃.tɛl\ féminin

  1. (Biologie) Algue unicellulaire du genre Symbiodinium, généralement de couleur brune, que l’on trouve en particulier dans les récifs de coraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zooxanthelle »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ζῷον, zōon (« animal ») et ξανθός, ksanthos (« jaune »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zooxanthelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zooxanthelle zɔɔksɑ̃tɛl

Fréquence d'apparition du mot « zooxanthelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zooxanthelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zooxanthelle »

  • Un corail en pleine forme ne vit pas seul : il vit en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui le colonise. Cette algue fournit 80% de son énergie au corail et lui donne sa couleur, raison pour laquelle le blanchissement du corail est le signe d’une mauvaise santé.
    RFI — Les coraux, victimes du changement climatique
  • En effet, en novembre 2018, lors de la période annuelle de ponte du corail, Matthew Dunbabin et son associé, Peter Harrison, professeur à la Southern Cross University, sont partis en mer pour récolter des millions d'oeufs et de sperme afin de les ramener en laboratoire. Ils les ont ensuite cultivé avec la zooxanthelle, une algue unicellulaire qui peut vivre en symbiose avec le corail. Une semaine plus tard, les larves étaient développées et prêtes à retourner dans leur habitat naturel.
    MétéoMédia - Ce robot livre des bébés coraux pour sauver les récifs en péril
  • Comme tous les organismes, le corail abrite des microbes. Sur un corps humain, vous avez à peu près quatre kilos de bactéries, et dix fois plus de cellules microbiennes que de cellules humaines. On a exactement le même système sur le corail. Depuis une trentaine ou une quarantaine d’années, on sait que le corail vit en symbiose avec une algue unicellulaire, microscopique, la zooxanthelle, qui lui apporte 80 à 90 % de son énergie. Mais on est restés focalisés sur cette algue, sans étudier les autres microbes, que ce soit les bactéries, les virus, les champignons qui constituent la faune microbienne du corail. …
    Télérama — Massifs coralliens : sous le grand bleu, le grand blues
  • Les coraux développent de larges constructions récifales dans des zones «oligotrophes» pauvres en éléments nutritifs grâce à leur capacité à vivre en symbiose avec les «zooxanthelles», des microalgues photosynthétiques. Charles Darwin, lors de son voyage à bord du Beagle du 1831 à 1836, observa des récifs coralliens foisonnant de vie au milieu de l’immensité de l’Océan tropical pauvre en nutriments, un parad
    Libération.fr — «Les récifs coralliens sont des modèles de cités écologiques et d’économie circulaire» - Libération
  • Il faut savoir que la plupart des coraux sont des organismes symbiotiques : ces invertébrés marins hébergent des algues microscopiques du type Symbiodinium, plus communément appelées zooxanthelle, ou simplement xanthelle. Il s’agit d’une algue unicellulaire, vivant donc en symbiose avec le corail. Dans les couches superficielles des mers chaudes (dépourvues de la base de la chaîne alimentaire marine qu’est le plancton), les zooxanthelles se développent en absorbant le dioxyde de carbone libéré par les coraux et fournissent en retour divers nutriments à leur hôte (à savoir, plus de 90% des nutriments du corail).
    Trust My Science — Les coraux vivant au fond de l'océan produisent leur propre lumière pour survivre !
  • Le blanchissement n’entraîne pas toujours la mort du récif. Le corail est une petite anémone qui vit en symbiose avec une algue, la zooxanthelle. Celle-ci lui fournit 95% de l’énergie dont il a besoin. Autant dire qu’elle lui est essentielle: on ne dénombre pas moins de 1 million d’algues colorées pour 1 cm2 de coraux. Or lorsque la température de l’eau monte, cela crée un stress particulier qui empêche le corail de reconnaître l’algue comme sa partenaire. Il la rejette alors et se retrouve seul, ce qui entraîne le blanchissement.
    Le Temps — Le voilier Tara documente la dévastation des coraux dans le Pacifique - Le Temps
  • Le corail vit en symbiose : il héberge des algues unicellulaires microscopiques, les zooxanthelles, qui le nourrissent en faisant de la photosynthèse et lui donnent sa couleur.
    RFI — Australie: la disparition annoncée de la grande barrière de corail
  • Il y aurait 8 millions de méduses dans le lac dont la majorité appartiendrait à des espèces non classifiées de  méduses dorées (Mastigias sp.) et de méduses lunes (Aurelia sp.). Les méduses dorées suivent le soleil tout au long de la journée qui permet à leur algue symbiotique, la zooxanthelle qui leur fournit des nutriments par photosynthèses. Ces méduses sont très sensibles aux variations climatiques et notamment aux phénomènes El Niño qui les avait fait disparaître du Lac à la fin des années 90 avant un retour progressif.
    Blog Surf Prevention — Insolite : nage avec les méduses dans le "Jellyfish Lake" de Palau - Blog Surf Prevention
  • Le blanchissement des récifs coralliens est dû au réchauffement de la température de l'eau des mers. Le corail est lié à une algue unicellulaire, la zooxanthelle, avec qui il vit en symbiose. Localisée dans  localisées dans l’endoderme du corail, la zooxanthelle utilise le dioxyde de carbone relâché par les coraux pour faire sa photosynthèse. En contrepartie elle fournit de l'oxygène et divers nutriments à son hôte. Mais cette symbiose est fragile et divers facteurs peuvent venir la troubler.
    Sciences et Avenir — 99% du récif de corail de Sesikei au Japon pourrait disparaître prochainement - Sciences et Avenir
  • Le corail est un animal composé d’un squelette calcaire recouvert de milliers de polypes reliés les uns aux autres par des tissus. Ce sont ces polypes qui permettent la construction du squelette carbonaté. Une grande partie de l’énergie nécessaire aux coraux pour construire leur squelette, se reproduire, faire face aux perturbations environnementales, provient d’algues microscopiques (les zooxanthelles) qui vivent en symbiose dans les parties molles (les tissus) du corail.
    The Conversation — Comment le réchauffement risque de tuer le corail
Voir toutes les citations du mot « zooxanthelle » →

Traductions du mot « zooxanthelle »

Langue Traduction
Anglais zooxanthellae
Espagnol zooxantelas
Italien zooxantelle
Allemand zooxanthellen
Chinois 虫黄藻
Arabe zooxanthellae
Portugais zooxantelas
Russe зооксантеллы
Japonais 褐虫藻
Basque zooxanthellae
Corse zooxanthellae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zooxanthelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot zooxanthelle au scrabble : 31 points

Zooxanthelle

Retour au sommaire ➦