La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone bleue »

Zone bleue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zone bleue zones bleues

Définitions de « zone bleue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

zone bleue \zɔn blø\ féminin

  1. (Urbanisme) (France) Partie de la voirie d’une ville qui est soumise à une réglementation exceptionnelle du stationnement des véhicules automobiles.
    • L’éventualité de la gifle dissuade l'enfant de déchirer les livres de la bibliothèque paternelle, comme l’éventualité de la contravention dissuade l'automobiliste de stationner, dans la zone bleue, au delà de l'heure marquée au cadran. — (— (Raymond Aron), Paix et guerre entre les nations, éd. Calmann-Lévy, 1962, p. 400)
    • Ce disque sert à indiquer l'heure d'arrivée sur une place de stationnement en zone bleue, matérialisée au sol par des traits discontinus de la même couleur. On ne peut stationner qu'une heure trente au plus tard. Après on est verbalisé. — (Petit Futé Périgord-Dordogne 2017/2018)
    • Les systèmes suivants sont appliqués : zones bleues, stationnement à terme fixe contrôlé par des disques ou parcomètres, et zones réservées aux livraisons de marchandises dans les magasins. — (Conférence européenne des ministres des transports : Seizième rapport annuel et résolutions du Conseil des Ministres, année 1969, OCDE 1970, p. 97)
    • Avant le mois de novembre 1957, les 16.330 emplacements de la zone bleue étaient occupés à 50 % par une seule voiture, de sorte qu'au total 24.495 véhicules, — estimation théorique basée sur une rotation de 1,5, — pouvaient y stationner […]. — (Pour une rénovation du centre de Bruxelles, sous la direction de Marcel Michel & Henri Vander Eycken, Éditions de l'Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 1964, p. 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zone bleue »

Lorsque le préfet de Paris présenta à l'aide d'un plan son projet de règlementation du stationnement dans la capitale, la zone pressentie par son projet était hachurée au crayon bleu. Lors des discussions qui suivirent on fit référence à cet espace expérimental en parlant de la zone bleue. L'usage consacra rapidement cette dénomination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zone bleue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zone bleue zon blø

Fréquence d'apparition du mot « zone bleue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zone bleue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zone bleue »

  • Mise en sommeil pendant les travaux du Cœur-de-Ville de Quetigny, la zone bleue, après un avertissement auprès des riverains, est activée depuis le 1er  novembre....
    Quetigny. La zone bleue du Cœur-de-Ville est désormais mieux signalée
  • A Lunéville, le stationnement est gratuit presque partout en centre-ville, mais limité dans le temps. Il s'agit de ne pas oublier le disque de stationnement en zone bleue, ni de dépasser le temps imparti, sinon il peut vous en coûter 35 €.
    Lunéville. Stationnement en centre-ville : en zone bleue depuis 1998
  • Pour la Ville, il a fallu réglementer ce parking. Les quarante places dont deux pour personnes à mobilité réduite, seront en zone bleue avec 1 h 30 de durée de stationnement. Les résidents de ce quartier ont la possibilité d’acheter un macaron en mairie.
    Givors. Le parking de Canal en zone bleue

Traductions du mot « zone bleue »

Langue Traduction
Anglais blue area
Espagnol zona azul
Italien zona blu
Allemand blauer bereich
Chinois 蓝色区域
Arabe المنطقة الزرقاء
Portugais área azul
Russe синяя область
Japonais 青いエリア
Basque eremu urdina
Corse zona blu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zone bleue au Scrabble ?

Nombre de points du mot zone bleue au scrabble : 20 points

Zone bleue

Retour au sommaire ➦