La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone à défendre »

Zone à défendre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zone à défendre zones à défendre

Définitions de « zone à défendre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

zone à défendre \zo.n‿a de.fɑ̃dʁ\ féminin

  1. (Militaire) Espace qu'un combattant ou une troupe militaire doit, à tout prix, préserver des intrusions ennemies.
    • Mais comme la zone à défendre se réduisait constamment, la concentration de combattants et la puissance de feu augmentèrent en proportion. — (Alexander Werth, Stalingrad, 1942, fraction (pp.191-471) de The Year of Stalingrad, Londres : Hamish Hamilton, 1946, Fayard, 2013)
    • Le passage libéré, Chassagne nous emmène à nos postes, attribuant à chaque groupe d'hommes une petite zone à défendre ainsi qu'un abri. — (Julien Hervieux, A la vie, à la guerre - octobre 1914, Univers poche, 2014)
    • Alors que le discours de Nonosse et sa convoitise pour l'artillerie inquiétaient le vigile, en intervention dans une zone à défendre, Marion découvrait le danger des armes. — (Élise Tielrooy, La simplicité du coup de massue, Place Des Éditeurs, 2015)
  2. (France) (Par extension) Espace ayant une dimension rurale ou environnementale, occupé par des opposants à un projet d’aménagement.
    • Depuis cet été, les militants de la « zone à défendre » du Testet rendent compte sur YouTube et Facebook des tensions récurrentes avec les autorités. — (Michaël Szadkowski et Pauline Croquet, Barrage de Sivens : des semaines de tensions documentées par les manifestants, dans Le Monde (www.lemonde.fr), 31 octobre 2014)
    • Pourtant, je dois avouer que je n'en menais pas large en pénétrant dans la ZAD, la zone d'aménagement différé, censée accueillir le nouvel aéroport du Grand Ouest et rebaptisée « zone à défendre » par les quelque trois cents personnes qui occupent les lieux pour s'opposer au projet. — (Emmanuel Daniel, Le Tour de France des alternatives, Seuil, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zone à défendre »

Dérivation de l’acronyme ZAD de zone d’aménagement différé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « zone à défendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zone à défendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zone à défendre »

  • Ils sont partis de l’aéroport lui-même, ce dimanche 25 septembre, sur le coup de 14 heures mais également de la place Saint-Lambert ou encore de la ZAD (zone à défendre) de la Chartreuse, pour rejoindre l’esplanade de la gare des Guillemins, tout en criant "Alibaba on n’en veut pas".
    lavenir.net — Près de 2 000 manifestants contre l’extension de Liege Airport - L'Avenir
  • Les barricades n’ont pas encore été dressées, mais les trois lettres qui frappent les esprits ont été prononcées : « ZAD ». Samedi 4 juin, à Noaillan en Gironde, sur le site d’Antonion, au bord du Ciron, plusieurs centaines de personnes opposées au projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux, Dax et Toulouse étaient réunies pour entendre la déclaration du collectif LGV Nina, ni ici, ni ailleurs. « Nous déclarons la vallée du Ciron zone à défendre », ont décrété les membres du collectif sous les applaudissements d’un public loin de l’image du zadiste punk.
    SudOuest.fr — Vidéo. Sud-Gironde : les opposants à la LGV décrètent la vallée du Ciron « zone à défendre »
  • 17 janvier 2018. Édouard Philippe annonce l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après dix ans d’opposition, les résidents de la zone à défendre (ZAD) ont fait plier le gouvernement. Avril 2022, le Stade Rennais renonce à 2,6 ha pour l’extension de la Piverdière, son centre d’entraînement.
    Le Telegramme — Rennes : les jardins à défendre sont-ils les nouvelles ZAD ? - Rennes - Le Télégramme

Combien de points fait le mot zone à défendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot zone à défendre au scrabble : 25 points

Zone à défendre

Retour au sommaire ➦