La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zonation »

Zonation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zonation zonations

Définitions de « zonation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZONATION, subst. fém.

A. − BOT. ,,Répartition des cernes des parties ligneuses des angiospermes dicotylédones en couleurs différentes, correspondant les uns à des tissus à petites cellules identiques, les autres à de gros vaisseaux entourés de fibres`` (GDEL).
B. − GÉOGRAPHIE
1. Répartition en zones de caractère particulier. Il existe une relation entre le sol et le climat. À l'échelle mondiale, dans la plupart des cas, des processus caractéristiques dont l'existence se traduit par une zonation des sols rendent cette relation évidente (G. Aubert, J. Boulaine, La Pédol., 1972, p. 29).
2. Disposition de la végétation en zones plus ou moins parallèles correspondant à un gradient de latitude, d'altitude ou de continentalité. V. karst ex. de Gèze.
C. − GÉOL. ,,Distribution ordonnée d'éléments ou de roches, correspondant à une évolution des conditions de formation des roches à partir d'un repère géologique`` (GDEL). Essai sur la zonation et la distribution des formes littérales de dissolution du calcaire (A. Guilcher, inAnnales de géographie, t. 57, mai-juin 1953ds Quem. DDL t. 20).
Prononc.: [zonasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1931 géogr. la zonation principale de la carte du monde végétal (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 540); cf. 1961 (J. Rousseau, La Zonation latitudinale dans la péninsule Québec-Labrador, Paris); 2. 1953 géol. (A. Guilcher, loc. cit.). Dér. de zone*; suff. -(a)tion* prob. par l'intermédiaire de l'angl. zonation, att. dès 1898 au sens de -« répartition des plantes dans des zones spécifiques caractérisées par le genre qui y domine » (NED Suppl.2); le sens de « répartition en zones ou régions de caractère particulier » (v. sens1) est att. ds NED sans ex., mais on trouve au Canada, pays bilingue, le syntagme zonation nordique. On rencontre dans la docum. un seul ex. de zonation au sens de « cercles concentriques sur la section d'un tronc d'arbre permettant de déterminer l'âge de ce dernier » (Campredon, Bois, 1948, p. 9). Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no6, pp. 311-312. − Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zonation \zo.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Division en zones.
    • Comme dans les Alpes, où on ne verra jamais de petites gentianes bleues au fond des basses vallées. C’est la fameuse zonation altitudinale qui avait tant frappé Humboldt. — (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste, 1990, page 216)
    • Faut-il conclure à une zonation climatique de la Terre permienne bien plus complexe qu’on ne le pensait ? — (S. Meyer, « Voyage au centre de la Pangée », Pour la Science, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zonation »

(Siècle à préciser) De zone, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zonation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zonation zɔ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « zonation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zonation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zonation »

  • Les deux premières cartes indiquent le cumul pluviométrique du mois d'avril 1976, et les relevés au 19 avril 2017 : on remarque que la zonation des déficits est assez semblable (moitié nord). Les deux autres cartes indiquent la sécheresse des sols superficiels (sécheressse dite "agricole") par rapport au taux de remplissage des nappes phréatiques. En fin, la dernière carte compare les centres d'action entre avril 1976 et avril 2017 : on constate dans les deux cas une prédominance d'une situation anticyclonique sur les îles britanniques.
    La Chaîne Météo — Sécheresse en France : la menace de 1976 ? - Actualités La Chaîne Météo
  • L’une des cinq zones piscicoles lui doit d’ailleurs son nom: la zone à ombres. La zonation piscicole détermine les cours d’eau qui sont particulièrement caractéristiques de certaines espèces de poissons. La zone à ombres se situe en amont du fleuve, où le courant est généralement fort et le taux d’oxygène élevé. Le fond est essentiellement composé d’éboulis et de gros gravillons. Ce gravier est toutefois plus fin que celui de la zone à truites, un peu plus haut encore, et il y pousse donc davantage de plantes aquatiques.
    Zoonaute.net — Un nouveau venu au Zoo de Bâle: le poisson le plus rare de Suisse | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Sous l’effet de la rotation, l’eau est comme poussée sur les bords de la cuve, creusée au centre et surélevée sur les bords, comme on l’observe quand on touille rapidement une tasse de café! Cette forme est le second ingrédient important de notre problème, car elle permet d’avoir une hauteur d’eau qui augmente avec le rayon, ce qui est responsable du phénomène de «zonation», c’est-à-dire de l’élongation des structures autour de l’axe de rotation (donc suivant la direction est-ouest sur Jupiter).
    Un jacuzzi pour recréer Jupiter en laboratoire

Traductions du mot « zonation »

Langue Traduction
Anglais zoning
Espagnol zonificación
Italien azzonamento
Allemand zoneneinteilung
Chinois 分区
Arabe تقسيم المناطق
Portugais zoneamento
Russe зонирование
Japonais ゾーニング
Basque zonifikazioa
Corse zoning
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zonation au Scrabble ?

Nombre de points du mot zonation au scrabble : 17 points

Zonation

Retour au sommaire ➦