La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoïsite »

Zoïsite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zoïsite zoïsites

Définitions de « zoïsite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZOÏSITE, subst. fém.

MINÉR. Silicate hydraté naturel d'aluminium et de calcium, qui se trouve dans certaines roches basiques. La zoïsite a exactement la composition de l'épidote, sauf le fer (Lapparent, Minér., 1899, p. 493).
Prononc.: [zɔizit]. Étymol. et Hist. 1824 minér. zoïsite ou épidote calcaire (Beudant, p. 343). Du nom du minéralogiste autr. S. Zois von Edelstein [1747-1819]; suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoïsite \zɔ.i.zit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates de formule Ca2(Al.OH)Al2(SiO4)3.
    • L’ordre de cristallisation des minéraux : amphibole, pistachite, clinozoïsite, grenat manganésifère, zoïsite, diopside se déduit des observations texturales. — (Annales de la Société géologique de Belgique, volumes 103 à 104, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zoïsite »

(1805) Mot inventé par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, en hommage au naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois, Baron von Edelstein (1747–1819), de Ljubljana, en Carniole, qui est le découvreur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoïsite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoïsite zɔisit

Citations contenant le mot « zoïsite »

  • – Et vous avez découvert le monde infini des pierres… Cetanne : En effet, j’ai suivi les cours de gemmologie à l’ING en 2010, une formation qui m’a fait découvrir le monde merveilleux des pierres avec des teintes incroyables comme ma pierre favorite la zoïsite avec des veines rouges en racine de rubis contrastant avec la couleur verte et des petites taches noires étonnantes. J’ai aussi un petit faible pour le grenat sous toutes ses déclinaisons, de la rhodolite à la spessartite en passant par le pyrope. Guide Joailliers, Cetanne, une joaillerie aux 4 sens - Guide Joailliers
  • Robe en tulle brodé et boots, ALEXANDER MCQUEEN. Bracelet en or jaune, calcédoine bleue “Pain de Sucre”, ébène, zoïsite et saphirs roses, bracelet et bague en or rose, rubellite “Pain de Sucre” et ébène, bague en or jaune et turquoise, collection “Les Mondes de Chaumet”, CHAUMET.  Numéro Magazine, La série mode d’Emmanuel Giraud avec Kirstin Liljegren pour Numéro

Traductions du mot « zoïsite »

Langue Traduction
Anglais zoisite
Espagnol zoisita
Italien zoisite
Allemand zoisit
Chinois 沸石
Arabe الزوسيت
Portugais zoisite
Russe цоизит
Japonais ゾイサイト
Basque zoisite
Corse zoisite
Source : Google Translate API

Zoïsite

Retour au sommaire ➦

Partager