La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zodiaque »

Zodiaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zodiaque zodiaques

Définitions de « zodiaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZODIAQUE, subst. masc.

A. − ASTROL., ASTRON.
1. ,,Zone circulaire de la sphère céleste, dont l'écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le Soleil semble traverser en une année`` (Villen. 1974). On dessine une zone de 16 degrés de largeur faisant le tour du ciel, et dont les planètes ne sortent jamais. Cette zone, c'est le zodiaque, qui tire son nom du mot grec (...) animal, parce que les constellations qui le composent sont pour la plupart des figures d'animaux (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 434).
Zodiaque sidéral, réel, Zodiaque des Constellations. Zodiaque ,,découpé en douze sections inégales d'après la répartition des étoiles fixes et qui se déplace`` (Riffard Ésotérisme 1983).
2. Cette zone divisée en douze parties égales de 30ocontenant les douze constellations. La division du Zodiaque en douze parties égales se perd dans la nuit des temps (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p. 193).
P. métaph. L'homme (...) Voit éternellement tourner dans son ciel morne Ce zodiaque de tyrans [les douze Césars] (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 326).
Signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). On a divisé la circonférence entière du ciel en douze parties, que l'on a nommées les douze signes du Zodiaque, et nos pères les appelaient « les maisons du Soleil », ou encore « les résidences mensuelles d'Apollon », parce que l'astre du jour en visite une chaque mois (Flammarion, Astron. pop., 1880p. 715).
B. − ICONOGR., SYMBOLISME
1. Représentation figurée (sculpture, peinture, mosaïque, vitraux, etc.) dans les monuments de diverses civilisations. Zodiaque aztèque, égyptien, hindou. Le Zodiaque (...) partout (...) est associé aux monuments humains les plus importants: stèles, temples, lieux où se célébraient les mystères et les initiations (M. Sénard, Le Zodiaque, 1975, p. 1).
2. Cette représentation souvent associée, pendant l'époque médiévale, aux travaux des saisons. À Notre-Dame de Paris, sur les jambages de la porte de la Vierge de la façade occidentale, est sculpté un très-beau zodiaque (...) [qui] date de 1220 environ (Viollet1875).
Prononc. et Orth.: [zɔdjak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 dyodake (Li Romans de Witasse Le Moine, éd. D. J. Conlon, 28); 1269-78 zodiaque (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16791); 1623 les douze signes du zodiaque (Le Père Garasse, La Doctrine curieuse des beaux-esprits, p. 170); 2. 1389 « représentation figurée des constellations ou signes du zodiaque » (Inventaire du mobilier de Richard, archevêque de Reims, garnissant la chambre de retrait du château de Porte-Mars ds Havard). Empr. au lat.zodiacus « cercle contenant les douze signes parcourus par le soleil », empr. au gr. ζ ω δ ι α κ ο ́ ς, dér. de ζ ω ́ δ ι ο ν « figurine d'animal, signe du zodiaque ». Fréq. abs. littér.: 100.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zodiaque \zo.djak\ masculin

  1. (Astronomie) Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste entourant l’écliptique, traversant douze constellations et que le Soleil semble parcourir dans l’année.
    • Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s’est avisé d’élargir l’écliptique de part & d’autre ; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c’est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux. — (Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes, Paris : Imprimerie royale, 1783, vol.1, p. 10)
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
  2. (Astrologie) Représentation rituelle de cette bande dans laquelle les constellations, appelées signes, sont figurées par des emblèmes.
    • Les exemples en sont nombreux ; c’est ainsi que l’on reproduisait les différents actes de la vie des saints, ou les travaux agricoles, les occupations et même les divertissements des douze mois de l’année, formant un zodiaque complet, tel qu’on le voit (malheureusement avec quelques mutilations) à la petite église paroissiale de Montigny (Seine-Inférieure). — (Edmond Lévy, Histoire de la peinture sur verre en Europe, Bruxelles : chez Tircher, 1860, vol. 1, p. 123)
    • Dès le XIe siècle, les portails de nos églises possèdent des zodiaques sculptés sur les archivoltes des portes. — (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris : chez A. Morel, 1868, vol. 9, p. 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZODIAQUE. n. m.
T. d'Astronomie. Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l'écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble parcourir dans l'année. Les douze signes du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Il se dit aussi de la Représentation du zodiaque avec les constellations figurées par des emblèmes. On trouve des zodiaques sculptés dans les anciens temples de l'Égypte. Le zodiaque de Dendérah.

Littré (1872-1877)

ZODIAQUE (zo-di-a-k') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Zone de la sphère céleste s'étendant à huit degrés de part et d'autre de l'écliptique et dans laquelle sont toujours comprises les planètes anciennement connues. Le zodiaque est divisé en douze parties égales par de grands cercles perpendiculaires à l'écliptique, à partir de l'équinoxe du printemps ; ces douze parties sont les signes du zodiaque ; ils ont reçu les noms des constellations les plus rapprochées ; ces noms sont contenus dans ces deux vers mnémoniques : Sunt Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libraque, Scorpius, Arcitenens, Caper, Amphora, Pisces. On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxes, Bailly, Hist. astr. anc. p. 315. Le zodiaque n'est d'aucun usage réel aux astronomes ; peu importe quelle largeur on lui donnera ; rien n'empêche de le faire aller jusqu'aux deux pôles, Delambre, Abr. astron. 16e leçon. Dès 1802, on sut que le zodiaque devait être élargi ; sa découverte [de la planète de Cérès en 1801 par Piazzi] a changé tout à coup les idées reçues sur la largeur du zodiaque : l'étendue de cette zone du ciel dans laquelle sont observés les mouvements des planètes avait toujours été comprise dans une largeur d'environ 16 degrés ; c'était celle du zodiaque consacré par l'ancienne astronomie ; Cérès en a franchi les bornes et porté sa largeur jusqu'à 37 degrés, Voiron, Hist. de l'astronomie, p. 72.
  • 2La représentation du zodiaque. Le zodiaque de Dendérah. Champollion, qui… s'était promis en 1828 de me rapporter d'Égypte des zodiaques pharaoniques, fut bien obligé de m'avouer à son retour qu'après avoir fouillé tous les monuments de ces anciennes époques… il n'en avait nulle part découvert de vestiges, Letronne, Anal. critique des représentations zodiacales de Dendérah et d'Esné (t. XVI des Mémoires de l'Académie des inscr.)
  • 3Zodiaque des comètes, partie du ciel où la plupart des comètes ont leur mouvement.

HISTORIQUE

XIVe s. Le zodiaque est comme une large rengée, noblement parée des ymages des signes…, Oresme, Thèse de MEUNIER. Une orloge et un zodiacre de cuivre doré, De Laborde, Émaux, p. 548.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zodiaque »

Provenç. zodiac ; espagn. et ital. zodiaco, du lat. zodiacus, qui vient du grec ζωδιαϰὸς, de ζώδιον ou ζωίδιον, petit animal, dimin. de ζῶον (voy. zoo…) ainsi dit parce que plusieurs représentations d'animaux figurent dans les constellations zodiacales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin zodiacus (« zodiaque »), emprunté au grec ancien ζῳδιακός, zôidiakós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zodiaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zodiaque zodjak

Fréquence d'apparition du mot « zodiaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zodiaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zodiaque »

  • Les astrologues ont détecté les principales tendances en fonction des signes du zodiaque. Et vous, que vous dit votre signe ?
    Magazine Sextant — Astrologie : quel est l’âge parfait pour vous marier selon votre signe du zodiaque !
  • Comme beaucoup d’adeptes de l’astrologie, Victoire ne peut s’empêcher d’essayer de deviner le signe du zodiaque des personnes qu’elle rencontre. « Toi, tu dois être Sagittaire ou Gémeaux ! », m’a-t-elle lancé lors de nos premiers échanges, avant de sourire devant ma mine déconfite : elle avait visé juste.
    Le Monde.fr — Les chevaliers du zodiaque ou l’astrologie 2.0
  • Voici alors les femmes du zodiaque, de la plus forte mentalement à la plus faible. On vous dit tout ! 
    Gossip Room — Les femmes du zodiaque de la plus forte mentalement à la plus faible
  • Dimanche 1er mars dans la soirée, une explosion est survenue dans un appartement de la cité du zodiaque à Annonay. Une fuite de gaz serait à l'origine du sinistre. Les secours ont du procéder à l'évacuation des huit logements de l'immeuble par précaution. Seul l'occupant de l'appartement dans lequel s'est produite l'explosion a été légèrement blessé.
    Faits-divers - Justice | Annonay : explosion d'un appartement dans la cité du zodiaque
  • Le Bélier est le premier signe du zodiaque, et par nature, il a donc tendance à prendre la place de leader, même si la destination, qu'elle soit physique ou non, est inconnue. Le Bélier a tendance à envisager chaque chose qui se présente à lui comme une aventure et n'est jamais réticent à essayer de nouvelles choses.
    Cosmopolitan.fr — Voilà le signe astrologique le plus courageux - Cosmopolitan.fr
  • Ce signe est l’un des plus paresseux du zodiaque. Mais lorsqu’il s’agit de son environnement, le Taureau est du genre à en prendre le rangement très au sérieux. Il prend soin de son confort et de son intérieur car c’est l’endroit où il se sent le plus à l’aise et où il passe beaucoup de son temps. Pour ce signe casanier, il est impensable de recevoir ses amis ou ses proches dans un appartement qui ne sent pas le propre à chaque recoin. Il a donc tendance à faire des crises de ménage qui le poussent à tout astiquer de fond en combles.
    Gossip Room — Ces signes astrologiques les plus maniaques du zodiaque
  • Et si les astres font vos caractères, c’est qu’ils y sont aussi dans votre vie amoureuse. Certains signes du zodiaque ne sont pas faits pour être ensemble pour l’éternité. Chaque couple de signes astrologiques possède ses particularités : la passion qui unit ce couple, la complicité, la tendresse et bien d’autres.
    Magazine Sextant — Astrologie : les signes du zodiaque qui ne sont pas compatibles en amour !
  • Avis aux amatrices d’horoscopes : les signes du zodiaque s’invitent sur nos bijoux ! Sous forme de constellations ou de créatures mythologiques, ils habillent notre cou, nos bagues ou même nos boucles d’oreilles. Voici 15 modèles de bijoux astro pour un hiver sous une bonne étoile.
    Bijoux astro : 15 pièces sous le signe de l’élégance - Elle
  • Nous aurions tous besoin d’un peu d’aide dans le domaine de l’amour de temps en temps, alors pourquoi ne pas voir ce que les étoiles nous disent ? Si vous voulez savoir quel signe du zodiaque vous devez fréquenter, vous avez de la chance. Nous avons dressé une liste des 12 signes du zodiaque qui sont les plus compatibles en amour.
    Magazine Sextant — Astrologie : les couples de signes du zodiaque les plus compatibles en amour !
  • La chaise à bascule sous le signe du zodiaque des Poissons. 
    AD Magazine — La nouvelle collection de mobilier Marni s’inspire des signes du zodiaque | AD Magazine
Voir toutes les citations du mot « zodiaque » →

Traductions du mot « zodiaque »

Langue Traduction
Anglais zodiac
Espagnol zodíaco
Italien zodiaco
Allemand tierkreis
Chinois 十二生肖
Arabe الأبراج الفلكية
Portugais zodíaco
Russe зодиак
Japonais 干支
Basque zodiac
Corse zodiacu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zodiaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot zodiaque au scrabble : 27 points

Zodiaque

Retour au sommaire ➦