La langue française

Zincifère

Sommaire

  • Définitions du mot zincifère
  • Étymologie de « zincifère »
  • Phonétique de « zincifère »
  • Citations contenant le mot « zincifère »
  • Traductions du mot « zincifère »

Définitions du mot zincifère

Trésor de la Langue Française informatisé

ZINCIFÈRE, adj.

MINÉR. Qui contient du zinc. Gisement, minerai zincifère. Ce spinelle zincifère (...) est vert foncé, vert poireau, vert noirâtre, noir (Lapparent, Minér., 1899, p. 511).
Prononc.: [zε ̃sifε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1831 (Berzelius, Traité de chim., trad. par Esslinger, t. 4, p. 261). Comp. de zinc[i]* et de -fère*.

Wiktionnaire

Adjectif

zincifère \zɛ̃.si.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient du zinc.
    • Trois échantillons différens de spinelle zincifère, m’ayant été remis par M. Ring, ex-consul de Suède à Anvers, j’ai pu répéter plusieurs fois l’analyse de cette substance, et, de même que M. Vauquelin, je n’y ai trouvé aucune trace de magnésie. — (Auguste Drapiez, Minéralogie usuelle, De Mahler et Cie, Paris, 1826, p. 120)
    • Dans le district zincifère de Cornwallis, la minéralisation de zinc-plomb du Dévonien-Carbonifère présente une association spatiale avec les failles et les plis du soulèvement de Boothia. — (Keith Dewing et Elizabeth C. Turner, Structural setting of the Cornwallis lead-zinc district, Arctic Islands, Nunavut, Geological survey of Canada, Current research 2003-B4, p. 1)
    • Aux alentours de Figeac, pas de charbon, mais au Nord, entre la faille du ruisseau de la Curie et le creux de Combecave, se trouve une importante zone zincifère, qui s'étend des hauteurs de la ville jusqu'à Fèges, tout en haut de Planioles. — (Figeac. Deux mines aux alentours de la ville, ladepeche.fr, 21 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZINCIFÈRE (zin-si-fè-r') adj.
  • Qui renferme du zinc accidentellement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zincifère »

Zinc, et lat. ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1809)[1] Vient de zinc et du suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zincifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zincifère zɛ̃sifɛr

Citations contenant le mot « zincifère »

  • La première société zincifère mondiale poursuit son programme de restructuration. Le premier producteur mondial de zinc raffiné, le belge Nyrstar, a annoncé le 20 novembre aux salariés de son usine de GM Metal, située au Vigeant (Vienne), son intention de fermer leur unité dans les prochains mois. Ce site de 26 salariés produit environ 20 000 tonnes annuelles d'alliages de zinc par coulée sous pression, à partir de la cathode fournie par des sources internes et d'autres matériaux zincifères recyclés. L’entreprise s’est engagée à étudier les solutions d’outplacement pour ses salariés, ainsi que des possibilités de réemploi. « Ce projet de fermeture est conforme à la stratégie poursuivie par Nyrstar : revoir continuellement son portefeuille d'actifs pour le faire coïncider avec ses objectifs stratégiques et enjeux économiques », a justifié le groupe dans un communiqué, rassurant que l'impact financier sur ses comptes serait « négligeable ». La production de l’usine sera transférée sur les sites belges du groupe à Balen-Overpelt, a-t-il indiqué. Après un arrêt d’un an, Nyrstar a relancé sa production de zinc sur son site de Balen-Overpelt, qui emploie 435 salariés, plus grand et plus rentable que Le Vigeant. L'usine devrait tourner à plein régime avant la fin du premier trimestre 2010. La situation globale du zinc s’est nettement améliorée malgré un marché toujours en surplus. Voir article http://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/le-zinc-se-reprend.2550 Daniel Krajka PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.   usinenouvelle.com/, Nyrstar ferme GM Metal au Vigeant - Quotidien des Usines
  • A l'Est de Figeac, dans le « ravin » de Saint Perdoux, il y a bien du charbon en quantité suffisante pour être exploité. Ce sera fait. Aux alentours de Figeac, pas de charbon, mais au Nord, entre la faille du ruisseau de la Curie et le creux de Combecave, se trouve une importante zone zincifère, qui s'étend des hauteurs de la ville jusqu'à Fèges, tout en haut de Planioles. Monsieur Roux, le géologue est enthousiaste: « Nous avons là un véritable filon. Il y en a en abondance, blende, galène et calamine. Les minerais sont riches, les blendes sont cristallines, d'un bel aspect métallique et les calamines de première qualité. En résumé, nous avons là un gîte riche, puissant, d'une exploitation facile, bien situé, et appelé à un grand avenir, car concessible au plus haut degré ». ladepeche.fr, Figeac. Deux mines aux alentours de la ville - ladepeche.fr

Traductions du mot « zincifère »

Langue Traduction
Anglais zinciferous
Espagnol zincífero
Italien zinciferous
Allemand zinkhaltig
Chinois 含锌
Arabe الزنك
Portugais zincífero
Russe содержащий цинк
Japonais 亜鉛
Basque zinciferous
Corse zinciferu
Source : Google Translate API
Partager