La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zincage »

Zincage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zincage zincages

Définitions de « zincage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Zincage, zingage, subst. masc.a) Bât. Opération consistant à revêtir de zinc un élément de construction; revêtement en zinc. La série de couverture en zinc comprend tous les travaux de zincage, exécutés dans le bâtiment: couverture (...), gouttière et chéneaux, tuyaux de descente (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 51).b) Métall. ,,Procédé métallurgique de traitement du plomb argentifère ayant pour objet de séparer l'argent du plomb par enrichissement et coupellation`` (Bader-Th. 1962). Deux procédés très-remarquables, le pattinsonage et le zingage, permettent de séparer l'argent et d'obtenir des plombs doux marchands (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1104).c) Technol. ,,Procédé de recouvrement des métaux ferreux par une couche métallique de zinc`` (Bader-Th. 1962). Dans le cas de l'immersion continue [du fer dans l'eau de mer], le meilleur moyen de conservation est le zincage ou étamage au zinc (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 213). [zε ̃ka:ʒ], [-ga:ʒ]. 1resattest. [1838 d'apr. Bl.-W.3-5] a) 1842 zincage, zingage « action de couvrir de zinc » (Ac. Compl.), b) 1845 zincage « galvanisation par le zinc » (Besch.), 1858 zingage « id. » (Chesn. t. 2); de zinguer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zincage \zɛ̃.kaʒ\ masculin

  1. (Métallurgie) Traitement destiné à recouvrir de zinc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZINCAGE (zin-ka-j' ou zin-ga-j') s. m.
  • Action de couvrir de zinc.

    Procédé de galvanisation du fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zincage »

Vient de zinc et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zincage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zincage zɛ̃kaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « zincage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zincage »

  • Marc Bartel, conducteur de chaîne de zingage, a été élu maire au premier tour avec onze voix. Pour le premier adjoint, deux conseillers se présentaient. Christian Verkler, agriculteur, a été élu avec six voix. Patrick Senocq, conducteur de travaux, a recueilli cinq voix. Il a été élu deuxième adjoint avec neuf voix. Les délégations (communauté de communes, syndicat des eaux et autres) seront attribuées lors de la prochaine réunion du conseil.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Marc Bartel a été élu maire d’Azoudange
  • « J’ai été à l’emploi de Todd à Magog pendant quelques années et je peux confirmer tout ce qui a été listé ici à propos de lui, exprime une autre personne. Commentaires cochons et inappropriés, attouchements répétés pas consentants — agripper les seins, doigts dans les parties génitales, lichage de face ou gros french exagéré, zingage full intense en serrant les filles par les hanches, etc. [...] Il a fait ça à tous les employés, même des client(e) s. [...] Quand on le confronte, il dit que le monde l’aime pis qu’il ne fait rien de mal ou qu’on est plate, pognée, etc. »
    La Tribune — Allégations d’inconduite sexuelle : Todd Pouliot se retire de la direction de la microbrasserie La Memphré | Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « zincage »

Langue Traduction
Anglais zinc plating
Espagnol galvanizado
Italien zincatura
Allemand verzinkung
Chinois 镀锌
Arabe طلاء الزنك
Portugais chapeamento de zinco
Russe цинкование
Japonais 亜鉛メッキ
Basque zinka plaka
Corse zincatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zincage au Scrabble ?

Nombre de points du mot zincage au scrabble : 19 points

Zincage

Retour au sommaire ➦