La langue française

Zicral

Sommaire

  • Définitions du mot zicral
  • Étymologie de « zicral »
  • Phonétique de « zicral »
  • Citations contenant le mot « zicral »
  • Traductions du mot « zicral »

Définitions du mot « zicral »

Wiktionnaire

Nom commun

zicral \Prononciation ?\ masculin

  1. (Chimie) Alliage comportant de l’aluminium et du zinc, notamment utilisé dans la fabrication de ski, dans les sports de voile (parapente, char à voile, deltaplane, …) et parfois dans le matériel d’escalade.
    • Les petits Domenil émergeaient de leur rez-de-chaussée vêtus de leur panoplie d’Indien Le Mohican. Coiffure de plumes multicolores, ceinture et étui simili cuir, hache et poignard bois décoré. Ils poussaient le cri de la hulotte et décochaient leurs deux flèches, bois dur, pointes métal caoutchouc de leur arc zicral pour enfants, démontable, câble d’acier : 1 990 francs au Bon Marché pour la Noël. Leurs parents avaient lu cette annonce dans le catalogue. Ils n’avaient jamais pu savoir le sens de cette expression arc zicral . Leurs enfants l’avaient donc choisie comme cri de ralliement. Ils montaient à l’assaut en hurlant : Arc zicral !... Arc zicral !.... — (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, éd. Le Livre de Poche, 1976, p. 231.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zicral »

(Marque commerciale) déposée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zicral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zicral zikral

Citations contenant le mot « zicral »

  • De même, un ski peut nous charmer et nous décevoir l’année suivante, même s’il semble ne pas avoir évolué. Pourtant, à bien y regarder, on s’aperçoit le plus souvent dans ses cas-là que la plaque zicral a perdu un millimètre d’épaisseur ou que le sandwich a connu une modification similaire sans que la cosmétique extérieure ne change. Il se peut également que la concurrence ayant relevé son niveau ringardise quelque peu un produit excitant un an plus tôt. Et puis, il ne faut jamais oublier que les conditions de neige peuvent aussi d’une année à l’autre, interférer quelque peu sur le ressenti des testeurs. Skieur.com : l’actualité du ski Freeride, Freestyle, station de ski et test ski, Test ski 2010 : 160 tests skis sur le Guide du Ski

Traductions du mot « zicral »

Langue Traduction
Anglais zicral
Espagnol zicral
Italien zicral
Allemand zicral
Chinois 齐克拉尔
Arabe زيكرال
Portugais zicral
Russe zicral
Japonais ジクラル
Basque zicral
Corse zicral
Source : Google Translate API
Partager