La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zeuzère »

Zeuzère

[zœzɛr]
Ecouter

Définitions de « zeuzère »

Zeuzère - Nom commun

  • (Entomologie, Phytopathologie) Genre de papillons nocturnes de la famille des Cossidae, caractérisés par des ailes blanches ornées de taches bleuâtres. Leur larve xylophage creuse des galeries dans les troncs d'arbres variés. Nom scientifique : Zeuzera Latreille, 1804.

    Les forêts subissent régulièrement les assauts du zeuzère, papillon nocturne de la famille des Cossidae, dont les larves creusent des galeries destructrices dans les troncs, menaçant ainsi la santé et la stabilité des arbres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Zeuzère du pommier, du marronnier d'inde

Étymologie de « zeuzère »

Zeuzère : Nom créé par Pierre-André Latreille en 1804. Origine obscure.

Usage du mot « zeuzère »

Évolution historique de l’usage du mot « zeuzère » depuis 1800

Citations contenant le mot « zeuzère »

  • Si vous repérez la présence de galeries d'insectes xylophages (capricornes, scolytes, zeuzère...), le mieux est de supprimer les parties infestées ou d'enfoncer un fil de fer ou de cuivre dans le conduit (que vous reboucherez ensuite) pour occire la larve. Un traitement avec un insecticide biologique à base d'huile de colza ou de paraffine détruira également les cochenilles ou les pucerons lanigères qui hivernent dans l'écorce du tronc ou des branches maîtresses.
    Le Figaro.fr — Prenez soin de vos arbres malades
  • Les nouvelles devront contenir le nombre « 40 », cinq mots parmi les suivants : asticot, blob, essence, fraise, grelinette, planète, plastique, ravageur, roulotte, rutabaga, solaire, transition, vélo, zeuzère et une expression du jardin - tirée du Calendrier 2020 du potager bio de Terre vivante (voir ci-dessous pour en savoir plus).
    Concours de nouvelles "Crayon, planète et grelinette" - Terre vivante | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La zeuzère (Zeuzera pyrina), avec ce petit nom qui pourrait vous attendrir en faisant penser au zézaiement, n'a en réalité rien de doux, bien au contraire, même si l'insecte xylophage prend des habits de papillon chic avec de jolis mouchetis. On l'appelle d'ailleurs la "coquette" mais plus généralement, on la nomme la zeuzère du poirier ou la zeuzère du marronnier : les arbres fruitiers sont ses préférés. L'Europe du Sud est sa zone de prédilection mais aujourd'hui, la zeuzère se trouve partout en Europe et même au-delà, notamment en Amérique du Nord.
    Binette & Jardin — La zeuzère du poirier : comment s'en débarrasser ?

Traductions du mot « zeuzère »

Langue Traduction
Anglais zeuzère
Espagnol zeuzère
Italien zeuzère
Allemand zeuzère
Chinois zeuzère
Arabe زيوزير
Portugais zeuzère
Russe zeuzère
Japonais ゼゼール
Basque zeuzère
Corse zeuzère
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.