La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zeugma »

Zeugma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zeugma zeugmas

Définitions de « zeugma »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZEUGMA, ZEUGME, subst. masc.

A. − GRAMM. ,,Construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément (monème ou syntagme) exprimé dans un énoncé voisin: L'Océan était vide et la plage déserte. (musset.)`` (Mounin 1974).
B. − RHÉT. Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi de ce mot. Le zeugme (...) confère à l'expression plus de souplesse et plus de vivacité. Si Flaubert se permet d'écrire: ... Je trouve les vers plus tendres que la prose et qu'ils font bien mieux pleurer. ... et si Mauriac nous dit: ... Je m'étonnais de son aménité et que ses yeux fussent rougis par les larmes. ... nous ne verrons plus, dans ces formes mixtes, qu'une figure permettant de présenter tour à tour une substance et une action, ce qui confère au nom le caractère d'une image statique et ce qui déclenche, à travers le verbe, les effets émotifs de la vie (Morier1961).Soit la phrase suivante, de Matzneff (Mes amours décomposées): Elle [Danièle] est pulpeuse, sensuelle, protestante. Par rapport au thème Danièle, représenté par le mot Elle dans la phrase, les deux premiers qualifiants, pulpeuse et sensuelle, sont parfaitement homogènes. En revanche, leur est immédiatement coordonné, par une juxtaposition absolument contiguë, un troisième qualifiant, protestante, qui appartient à un tout autre registre de signification que les deux précédents. C'est en cela que consiste le zeugma (G. Molinié, Dict. de rhét., Paris, Le Livre de poche, 1992, p. 338).V. attelage C 3 b ex. de Morier 1961.
Rem. Le zeugme coordonnant des éléments qui ne se construisent pas syntaxiquement de la même façon est considéré comme une faute par les grammairiens.
Prononc.: [zøgma], [zøgm]. Étymol. et Hist. 1380 zeume (Roques t. 2, no13664); 1754 le zeugma (Encyclop. t. 4, p. 78, s.v. construction); 1765 zeugme (Encyclop. t. 17); 1803 zeugma (Boiste). Empr. au lat. tardifzeugma, terme de gramm., empr. au gr. ζ ε υ ̃ γ μ α « id. », évol. sém. de ζ ε υ ̃ γ μ α « tout ce qui sert à joindre », « joug », « lien », dér. de ζ ε υ ́ γ ν υ μ ι « attacher au joug », « unir, joindre ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

zeugma \zøɡ.ma\ masculin

  1. (Grammaire) Adjonction[1], sous-entendu.
    • Le zeugma a lieu quand un mot, déjà exprimé dans une proposition, est sous-entendu dans une autre proposition analogue à la première et attachée à celle-ci.
    • Le zeugma est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : « L'Océan était vide et la plage déserte. » — (Musset)était est sous-entendu dans le second membre de la phrase.
    • Le zeugma est composé si le mot sous-entendu n’est pas absolument celui qu’on a déjà vu, par exemple : « Vous régnez ; Londre est libre et vos lois florissantes » — (Voltaire, Henriade)est fait sous-entendre sont après lois.
  2. Figure de style consistant à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots, de sens et d’emplois différents, autour d’un unique verbe polysémique associé séparément à chacun de ces mots ou chacune de ces locutions.
    • « Il posa son chapeau, puis la question : voudriez vous me donner l’heure et un timbre ? » est une phrase en double zeugma.
    • Soit la phrase suivante, de Matzneff — (Mes amours décomposés) : « Elle [Danièle] est pulpeuse, sensuelle, protestante. » Par rapport au thème Danièle, représenté par le mot Elle dans la phrase, les deux premiers qualifiants, pulpeuse et sensuelle, sont parfaitement homogènes. En revanche, leur est immédiatement coordonné, par une juxtaposition absolument contiguë, un troisième qualifiant, protestante, qui appartient à un tout autre registre de signification que les deux précédents. C’est en cela que consiste le zeugma. — (G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le Livre de poche, 1992)
    • – En attendant, les collègues ne savaient pas s'il fallait appeler le juge des enfants ou suivre la procédure habituelle. Donc… ils n’ont rien fait. Notre interpellé est en ce moment même dans une de nos cellules et dans un vide juridique. – Zeugma, remarqua par réflexe Eliès, le littéraire de la brigade. — C’est quoi, un zeugma ? demanda Martin. — Quand tu utilises le même verbe ou le même adjectif pour relier deux idées qui n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, expliqua Alex. — (Louise Mey, Les Ravagé(e)s, Fleuve noir, 2016).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zeugma »

(Date à préciser) Du latin zeugma, lui-même emprunté au grec ancien ζεῦγμα, zeûgma (« liaison »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zeugma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zeugma zøgma

Fréquence d'apparition du mot « zeugma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zeugma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zeugma »

  • La nouvelle série de peintures de Gérard Garouste est placée sous le thème du zeugma, c’est à dire du pont et du lien : l’artiste y explore les notions de passage et de transmission, en les envisageant à la fois sous un angle iconographique, sémantique et philosophique. La figure du pont permet en effet à Gérard Garouste de mêler des champs et des sources d’inspiration aussi divers que le Talmud, les récits mythologiques et littéraires et son histoire personnelle.
    Paris Art — Zeugma : Gérard Garouste, peintures polysémiques
  • "Le Masque et la Plume" est devenu depuis trois ans une plaque tournante du « trafic » de zeugmas. Les auditeurs, des quatre coins de la planète, envoient au "Masque" des zeugmas piochés dans des livres, des chansons, des films...
    France Inter — Feuilletez "Les meilleurs Zeugmas du Masque et la Plume"
  • Ce dimanche, j’ai envie de vous parler d’une figure de style, le zeugme, et de Philippe Geluck. Pas parce que, avec eux deux, "zeugme" et "Geluck", on a toutes les lettres pour faire 250 points au Scrabble, mais parce que c’est en lisant le dernier ovni de Geluck que je suis tombée sur un zeugme de toute beauté.
    RTL.fr — Zeugme, anaphore... Comment bien les reconnaître et les utiliser ?

Traductions du mot « zeugma »

Langue Traduction
Anglais zeugma
Espagnol zeugma
Italien zeugma
Allemand zeugma
Chinois zeugma
Arabe زيجما
Portugais zeugma
Russe зевгма
Japonais ゼグマ
Basque zeugma
Corse zeugma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zeugma au Scrabble ?

Nombre de points du mot zeugma au scrabble : 18 points

Zeugma

Retour au sommaire ➦