La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zététique »

Zététique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zététique zététiques

Définitions de « zététique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZÉTÉTIQUE, adj. et subst. fém.

A. − HIST., PHILOS.
1. Adj. Qui cherche, qui examine. L'« école des philosophes zététiques » désigne l'école de Pyrrhon et des sceptiques grecs (Julia1984).
2. Subst. fém., rare. ,,Doctrine sceptique, en tant qu'elle est considérée comme une recherche`` (Lal. 1968).
B. − Adj. Qui a pour objet une recherche. (Dict. xixeet xxes.).
HIST. DES MATH. [Chez Viète] Analyse zététique. ,,Méthode mathématique, dénommée aujourd'hui méthode analytique et consistant à partir de la proposition à démontrer pour aboutir, par substitution rigoureuse, à une proposition connue comme vraie`` (Foulq.-St-Jean 1969).
Prononc.: [zetetik]. Étymol. et Hist. 1. 1630 subst. masc. (J.-L. Vaulézard, Les Cinq livres des Zététiques, trad. de François Viette, Zeteticorum libri quinque [ca 1591], éd. Fayard, Corpus des Œuvres de philos. en lang. fr., 1986); 1694 adj. (Corn.: on appelle méthode zététique, la méthode dont on se sert pour résoudre un problème mathématique); 1835 empl. subst. (Ac.); 2. 1721 philos. « qui cherche la vérité (qualificatif donné aux philosophes sceptiques) » (Trév.). Empr. au gr. ζ η τ η τ ι κ ο ́ ς « qui est apte à rechercher, à examiner », nom donné aux philosophes sceptiques, η ̔ ζ η τ η τ ι κ η ́ « la doctrine des sceptiques » (dér. de ζ η τ ε ́ ω « chercher à trouver, à connaître »).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

zététique \ze.te.tik\ féminin, au singulier uniquement

  1. Ensemble de méthodes d’analyse et d’explication rationnelle pour des faits surnaturels, des croyances populaires ou des phénomènes paranormaux.
    • En effet, la zététique n’est pas le club des anti-astrologie, elle n’est pas non plus un courant de pensée ou un mouvement social (pas encore en tout cas !). La zététique est une méthode qui permet de mettre en place les meilleures conditions pour se faire un avis sur une question qui dépasse celui des opinions pour/contre n’importe quel sujet. — (Serge Bret-Morel, Croyance et scepticisme dans les recherches Google / le biais de confirmation, sur le site Astroscept (https://astroscept.com/2017), 26 janvier 2017)
    • Le cours de zététique de l’Université de Grenoble connaît un grand succès. Son programme ? Décortiquer thérapies bidon, « pseudo-sciences », manipulations, propagande… — (Adrien de Tricornot, « L’université de Grenoble réhabilite l’art du doute » dans Le Monde, 2 février 2015 → lire en ligne)
    • Ce que la citation de Carl Sagan propose justement d’éclairer, ce sont nos a priori. Et ce rapport à l’extraordinaire permet d’expliciter la position de la zététique sur le paranormal. — (Thomas C. Durand, Quand est-ce qu’on biaise ?, HumenSciences, 2019, chapitre 9)
  2. Démarche personnelle de suspension du jugement, de doute cartésien par l’apprentissage des biais cognitifs et des sophismes.
    • Autrement dit, et je résumerai pour ma part cela sous l’expression l’Art du Doute, la zététique considère le doute comme un procédé, une pratique, un art d’après la propre définition du mot art qui est "l’ensemble des moyens, des procédés, des règles intéressant une activité, une profession", acception… presque malheureusement oubliée de nos jours ! — (Henri Broch, L’Art du Doute ou comment s’affranchir du prêt-à-penser, Éditions book-e-book, Sophia-Antipolis, 2008, page 18)

Adjectif - français

zététique \ze.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui doute tout en recherchant une explication rationnelle à des phénomènes inexpliqués.
    • La science politique est l’une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d’ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin. — (Julien Freund , L’Essence du politique, Sirey, 1965, page 13)
    • Contrairement aux complotistes, Posner a la bonne méthode d’investigation, la méthode zététique, chère aux esprits critiques éclairés tels qu’Henri Broch en France, ou James Randi aux États-Unis. — (François Carlier, Elm Street. L’assassinat de Kennedy expliqué, Éditions Publibook, 2012, page 344)
    • C’est là l’axe zététique (du grec zêtêsis qui signifie recherche ou enquête) et vertical du dialogue, qui ne cherche pas à comprendre quelle vision du monde a autrui, mais à rechercher avec autrui la vérité sur le monde par la confrontation d’une pluralité de points de vue. — (Argument, volume xxiii, no 1, automne-hiver 2020-2021, page 86)

Nom commun 2 - français

zététique \ze.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) (Vieilli) Personne pratiquant le scepticisme, personne adepte du doute philosophique et du rationalisme.
    • Pyrrhon, bien qu’il n’en souhaitât pas, ni le contraire bien sûr, eut des disciples aux noms différents : les zététiques cherchaient la vérité sans relâche, les sceptiques examinaient tout sans jamais rien trouver, les éphectiques suspendaient leurs jugements, les aporétiques s’affirmaient incertains, y compris de leurs incertitudes. — (Michel Onfray, L’Ordre libertaire : La vie philosophique d’Albert Camus, Flammarion, 2012, chapitre 5)

Nom commun 1 - français

zététique \ze.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Attitude qui consiste à chercher la vérité avec autrui par la confrontation des points de vue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZÉTÉTIQUE (zé-té-ti-k') adj.
  • Terme didactique. Qui concerne les recherches.

    La méthode zététique, ou, substantivement, la zététique, méthode dont on se sert pour résoudre un problème de mathématique ; et, en général, celle dont on se sert pour pénétrer la raison des choses.

    Philosophes zététiques, anciens philosophes qui doutaient de tout.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zététique »

Ζητητιϰὸς, de ζητεῖν, chercher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Du grec ancien ζητητικός, zêtêtikós (« qui cherche, qui enquête »), apparenté à ζήτησις, zêtêsis (« recherche ») et ζητέω, zēteō (« rechercher »).
(Nom commun 2) (1998) Terme remis en usage par Henri Broch[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zététique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zététique zetetik

Fréquence d'apparition du mot « zététique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zététique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zététique »

  • Episode 1 : Ce sont les toutes premières minutes d'un cours qui dure 24 heures. J'y introduis les notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.
    Zététique & autodéfense intellectuelle - les cours de Richard Monvoisin | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Leur point commun ? Pratiquer la « zététique ». Si ce néologisme fut introduit dans la langue française par Henri Broch pour désigner un scepticisme critique face aux phénomènes paranormaux, le sens du terme s’est rapidement élargi pour englober toute modalité d’application de la « méthode scientifique » – comprenant en particulier la pratique du doute raisonnable – à des sujets divers (allant de la vaccination au changement climatique en passant par le créationnisme).
    The Conversation — Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?
  • La zététique, ça ne date pas d’hier, le mot vient du grec zetetikos et signifie qui aime chercher, qui recherche, qui examine. Après les Grecs anciens, on le voit réapparaître dès le 16e siècle puis à plusieurs moments de l’Histoire.
    Les pieds sur Terre — Pratiquez-vous la zététique? – Les pieds sur Terre
  • Un remède existe : la zététique. Derrière ce nom barbare se cache tout simplement une méthode scientifique, c’est-à-dire la posture sceptique envers toute information sortant de l’ordinaire. Introduite en France par Henri Broch, désormais professeur émérite à l’université de Nice-Sophia-Antipolis, la “zet” a essaimé parmi les campus universitaires.
    Les Inrockuptibles — Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ?

Traductions du mot « zététique »

Langue Traduction
Anglais zetetic
Espagnol zetetic
Italien zetetic
Allemand zetetisch
Chinois 狂热的
Arabe زيتية
Portugais zetético
Russe изыскание
Japonais 熱心な
Basque zetetic
Corse zeteticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zététique au Scrabble ?

Nombre de points du mot zététique au scrabble : 25 points

Zététique

Retour au sommaire ➦