La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zénithal »

Zénithal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zénithal zénithaux
Féminin zénithale zénithales

Définitions de « zénithal »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZÉNITHAL, -ALE-, AUX, adj.

A. − Qui est relatif, qui est propre au zénith. Point zénithal. Le meilleur instrument d'analyse d'un terroir est la carte à grande échelle (50 000e, mieux 20 000e), le plan cadastral, mais quand on est initié à la lecture des assemblages de photographies aériennes zénithales, on y trouve une image encore plus totale de la réalité locale (Traité sociol., 1967, p. 257).
Distance zénithale. Angle d'une direction avec la verticale. V. géocentrique B ex. de Poincaré.Distance zénithale d'une étoile. ,,Angle que fait le rayon visuel allant de l'œil de l'observateur à l'étoile avec la verticale du lieu`` (Lar. encyclop.). Pendant longtemps on n'a pas apporté un soin suffisant aux corrections d'absorption atmosphérique. Variable avec la longueur d'onde, la distance zénithale des étoiles et le lieu d'observation, l'absorption montre encore des changements importants d'une nuit à l'autre et parfois d'une heure à l'autre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 542).
Lunette zénithale photographique. V. lunette B 1 c β.
ARCHIT. Éclairage zénithal. Éclairage naturel venant du haut (par verrières, lanternons...). Si (...) l'éclairage zénithal offre de réels avantages, en particulier dans la présentation des tableaux, il n'est pas dépourvu d'inconvénients auxquels il faut encore ajouter l'inconfort du visiteur fatigué par une clarté trop vive (Musées Fr., 1950, p. 22).
B. − Qui est situé au zénith. Étoiles zénithales. Si l'ingénieur eût été là, près de ses compagnons, il aurait pu remarquer que ces étoiles n'étaient plus celles de l'hémisphère boréal. En effet, la polaire n'apparaissait pas sur ce nouvel horizon, les constellations zénithales n'étaient plus celles qu'il avait l'habitude d'observer dans la partie nord du nouveau continent (Verne, Île myst., 1874, p. 21).
Prononc.: [zenital], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1612 point zénital (J. Duval, Des hermaphrodits, chap. 46, p. 340: quand elles [les étoiles] occupent le point zenital et vertical ou l'horizontal); semble inus. jusqu'au xixes.; 1872 point zénithal (Littré); 1826 distance zénitale (A. de Humboldt ds Ann. de Chim. et de Phys., t. 33, p. 47 ds Fonds Barbier); 1898 distance zénithale d'une étoile (Hatt ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 295); 2. 1874 « qui est situé au zénith » (Verne, loc. cit.). Dér. de zénith*; suff. -al*.

zénithal « relatif au zénith »

Wiktionnaire

Adjectif - français

zénithal \ze.ni.tal\ masculin

  1. Qui a un rapport avec le zénith, ou par extension : au plafond d'un lieu.
    • L'intensité directionnelle, mesurée sous l'angle zénithal de 45°, a montré le même effet, bien qu'avec une faible approximation, par suite de la trop grande ouverture des télescopes, des oscillations et rotations des fusées et de la trop courte durée des mesures. — (Alexandre Dauvillier, Les rayons cosmiques dans leurs rapport avec l'électricité atmosphérique, la météorologie, le géomagnétisme et l'astronomie, page 211, Dunod, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZÉNITHAL (zé-ni-tal, ta-l') adj.
  • Qui appartient au zénith. Les points zénithaux. La distance zénithale d'un point en un lieu est la distance angulaire de ce point et du zénith de ce lieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zénithal »

Dérivé de zénith avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zénithal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zénithal zenital

Fréquence d'apparition du mot « zénithal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zénithal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zénithal »

  • Skydôme est une entreprise française spécialisée dans le domaine des solutions d’éclairement zénithal. La gamme de produits Skydôme, composée de lanterneaux et fenêtres de toit dont les fonctions sont le désenfumage naturel, l’aération de confort et l’amenée d’air, s’adapte à tout type de bâtiment des secteurs industriels, tertiaires et collectifs.
    SKYDÔME, le fabricant spécialisé dans les solutions d’éclairement zénithal, a confié à BIM&CO la publication de ses objets BIM. – BatiPresse
  • Par la grâce de je ne sais quelle alchimie, de je ne sais quelle nature, de je ne sais quelle culture, je ne suis pas un romantique allemand. Je suis un zénithal. Oui Monsieur, oui Madame. L’été tombe comme un coup de soleil sur les épaules parce que je lui offre mes épaules. Les mêmes qui plongeront demain dans la Méditerranée. Comme d’autres avant moi, j’attends la bruyère et le sel qui sèche sur les bras qui dorment.
    Le Temps — Ronflez si vous voulez - Le Temps
  • Selon l’arrêté, entré en vigueur le 25 octobre, les certificats d’économies d’énergie pourront être demandés par les propriétaires de bâtiments industriels existants ayant mis en place un lanterneau d’éclairage zénithal ponctuel ou continu, d’éclairage seul, ou combinant éclairage et désenfumage, dont le  remplissage est opalescent, avec un taux de transmission lumineuse minimale de 45 %,. La mise en œuvre d’un pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle réalisée par un professionnel est également une condition d’éligibilité.
    Batiweb — Les lanterneaux d’éclairage zénithal désormais éligibles aux CEE : 22-11-2013
  • Ce guide, à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre, est un outil d’aide à la conception et au choix de solutions d’installation par éclairage naturel zénithal.
    Le GIF LUMIERE lance un guide sur l’éclairage naturel zénithal – BatiPresse
  • Bluetek dévoile sa plus récente innovation : le Slick Inside Carré. Ce nouveau lanterneau d’éclairement zénithal et d’aération naturelle est destiné aux toitures plates couvertes des bâtiments tertiaires, logements collectifs et habitats individuels.
    Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes — Slick Inside Carré, le nouveau lanterneau de Bluetek - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes

Traductions du mot « zénithal »

Langue Traduction
Anglais zenithal
Espagnol cenital
Italien zenitale
Allemand zenit
Chinois 天顶
Arabe زاوية سمتية
Portugais zenital
Russe зенитный
Japonais 天頂
Basque zenitala
Corse zenitale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zénithal au Scrabble ?

Nombre de points du mot zénithal au scrabble : 19 points

Zénithal

Retour au sommaire ➦