La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zendiq »

Zendiq

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zendiq zendiqs

Définitions de « zendiq »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zendiq \zɛn.dik\ masculin

  1. Variante orthographique de zendik.
    • Le soufisme n’a pas de secrets dans lesquels je n’aie pénétré ; le pieux adorateur de Dieu m’a dévoilé le but de ses austérités ; le zendiq et l’athée n’ont pu dérober à mes yeux les causes véritables de leur impiété. — (Al-Ghazali, Le Préservatif de l’Erreur et notices sur les extases des Soufis, traduit par M.C. Barbier de Meynard, FV Éditions, 2013)
    • La dénomination de Zendiq est appliquée par les Orientaux à ceux qui ne reconnaissent aucune loi religieuse, aux athées et aux matérialistes. Les Ibahety considéraient comme permis tout ce qui est défendu par les lois divines et naturelles. — (Charles Henri A. Schefer, Chrestomathie persane, Paris E. Leroux, 1883, p. 170)
    • Que les Frères restent fidèles à l’esprit de 'Adi et qu’ils traitent Yézid, comme il convient, ni Prophète ni Zendiq, car il ne mérite «ni cet excès d’honneur, ni cette indignité». — (al-Mashriq: majallah Kāthūlīkīyah sharqīyah tabḥathu fī al-ʻilm wa-al-adab wa-al-fann, Volume 55, Jāmiʻat al-Qiddīs Yūsuf, 1961, p. 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zendiq »

→ voir zendik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Zendiq

Retour au sommaire ➦

Partager