La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zarma »

Zarma

Définitions de « zarma »

Wiktionnaire

Interjection - français

zarma \zaʁ.ma\

  1. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l’ironie ou le cynisme, voire le ridicule.
    • Zarma, t’entends comment elle parle la meuf ? j’crois pas ! s’étonne Louisa. — (Derri Berkani, La Kahéna de la Courtille, Éditions L'Harmattan, 2002, page 55)
    • Et à force de t’casser les couilles avec ses bisous, ses câlins tout ça, elle te transforme : t’étais le dernier des thugs, tu deviens le premier des caniches, laisse tomber ! C’est un truc de ouf. Mon meilleur pote, c’fils de pute, zarma il est tombé. Wesh, du jour au lendemain, on l’a plus revu : […]. — (Ludovic Hermann Wanda, Prisons, Paris : Éditions L'Antilope, 2018)

Nom commun - français

zarma \zaʁ.ma\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Groupe de dialectes parlés sur les rives du fleuve Niger depuis Djénne au Mali jusqu’au pays Bariba du nord du Bénin, et dont les principaux dialectes sont le songhay, le zarma et le dendi.
    • Un certain nombre de vocables français ont été empruntés à la fois par le hausa et le zarma. Ils ont été transformés de façon similaire voire identique. — (Études Linguistiques : Revue du Département de Linguistique de l’Université de Niamey, Niamey, 1979, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zarma »

(Interjection) De l’arabe زَعْمًا, zaʕman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zarma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zarma zarma

Fréquence d'apparition du mot « zarma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zarma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zarma »

  • Fondé par Nicolas et Monia, deux grands amateurs de Kebaps, Zarma s'efforce de proposer des produits de qualité dans leurs sandwichs. Une viande tendre et épicée, des légumes grillés, un pain fait maison et quelques secrets de polichinelles comme le yaourt grec à l'ail ou le raz el hanout sur les frites. Estampillé 100 % méditerranéen, le restaurant déroge à sa règle pour une seule recette : la poutine québécoise ! Les frites sont parsemées de fromage fondu et de poudre de chorizo, pour une recette qui sent bon l'hiver.
    Demotivateur — Rendez-vous chez Zarma, le kebap qui enflamme la capitale !
  • Niamey, 25  oct. (ANP)- Des pratiques rituelles de célébration des mariages chez les Zarma-Sonrhaïs meurent à petit feu sous l’influence de la religion musulmane et aussi de l’effet de la modernité, constate Dr Saley Boubé Bali,   Enseignant-chercheur à l’Université de Zinder et Directeur Général des instituts des Arts et Culture.
    Mariage : certains rites  de plus en plus délaissés chez les Zarma-Sonrhaïs (Universitaire)   | Agence Nigérienne de Presse
  • Il était la mémoire du peuple zarma au Niger. Djibo Badjé, dit Dialba, dernier grand griot historien des Zarmas s'est éteint ce mardi 24 avril au matin à près de 80 ans. A défaut de voir un de ses fils lui succéder, il aura eu le temps ces dernières années de transmettre son patrimoine oral à une ethnologue suisse.
    RFI — Niger: le grand griot zarma, Djilbo Badjé, s'est éteint à près de 80 ans
  • Le cadre. Sur la galerie de la vieille Peugeot sont entassées de lourdes valises. Un vrai clin d'œil à l'ambiance de la route des vacances vers le Maghreb. Au pied de la Rotonde de Stalingrad, la déco de la terrasse de Zarma (qui signifie genre ou style en arabe), est joyeuse, avec ses tables et ses bancs en bois multicolores. Mais les places assises sont prises d'assaut.
    leparisien.fr — Nouvelle terrasse à Paris : Zarma, le kebab revisité - Le Parisien
  • Plus de 60 visuels : des dessins, photos-montage, romans-photos, que du bête et méchant ! Il sera également possible de boire un verre ensemble et d’emporter en souvenir un tee-shirt ou un sac Zarma pour soutenir notre association ! Nous n’avons pas besoin de Quai Des Bulles pour exister ! Nous aurions juste aimé que ce festival s’intéresse à ce qui se passe à Saint-Malo.
    Le Telegramme — Saint-Malo - Zarma. L’expo coup de gueule ! - Le Télégramme
  • Djibo Badjé, dit « Djliba », grand griot zarma au Niger, est décédé le 24 avril 2018.
    JeuneAfrique.com — Niger : le décès de Djibo Badjé, grand griot zarma, laisse la parole orpheline – Jeune Afrique
  • Kebabs de chez Rococo (à g.) et Zarma, à Paris.
    LExpress.fr — Le match kebab à Paris: Rococo contre Zarma - L'Express Styles

Traductions du mot « zarma »

Langue Traduction
Anglais zarma
Espagnol zarma
Italien zarma
Allemand zarma
Chinois 扎玛
Arabe الزرما
Portugais zarma
Russe зарма
Japonais ザルマ
Basque zarma
Corse zarma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zarma au Scrabble ?

Nombre de points du mot zarma au scrabble : 16 points

Zarma

Retour au sommaire ➦