La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zanzibar »

Zanzibar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zanzibar zanzibars

Définitions de « zanzibar »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZANZIBAR, ZANZI, subst. masc.

A. − Jeu de dés, qui se joue ordinairement à trois dés. Jeu, partie de zanzibar; jouer au zanzibar. C'était un ignoble bouge, une petite salle avec (...) un comptoir en zinc, un jeu de zanzibar, et des brocs violets (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 169).Des divertissements de société, belote, jacquet, zanzi, billard (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 140).
P. méton. Les trois dés et le cornet servant à jouer à ce jeu. (Dict. xixeet xxes.). [Expr. prononcée au cours du jeu] Pour gagner la partie et annoncer victorieusement « zanzi », il faut sortir trois dés accusant le même point (Sandry-Carr.Jeux1963).
B. − CHIMIE
1. ,,Variété de caoutchouc brut d'Afrique`` (Duval 1959).
2. (Copal de) zanzibar. Variété la plus dure de résine fossile, utilisée dans la préparation des vernis, insoluble dans les carbures, les cétones, les esters (d'apr. Duval 1959). Copal africain (...) On trouve des morceaux de zanzibar transparents et incolores comme du verre (Coffignier, Manuel peintre, 1925, p. 183).
Prononc.: [zɑ ̃ziba:ʀ], [zɑ ̃zi]. Étymol. et Hist. 1884 arg. des voyous d'apr. Esn.; 1891 un jeu de zanzibar (Huysmans, loc. cit.); p. abrév. zanzib (Paul Paillette, Tablettes d'un lézard ds France 1907); 1896 zanzi (Delesalle, Dict., 307 ds Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, 1900, p. 307). Du nom de Zanzibar, port et île d'Afrique orientale, sans que le rapport soit élucidé (cf. FEW t. 20, p. 89b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zanzibar \zɑ̃.zi.baʁ\ masculin

  1. Sorte de jeu de dés, variante du 421, qui se joue avec trois dés.
    • Près d’eux, des musicos jouaient au zanzibar. Les dés heurtaient le marbre mince. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Première partie, ch. I, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  2. (Jeux) (Par extension) Trois dés ou cornet utilisé pour jouer au zanzibar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zanzibar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zanzibar zɑ̃zibar

Fréquence d'apparition du mot « zanzibar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zanzibar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zanzibar »

  • Dans le quartier du port de Stone Town, une plaque discrète indique la maison où naquit en 1946 Farrokh Bulsara, alias Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen. On s’y balade plutôt le soir quand, dans la nuit tiède, les amoureux se retrouvent aux jardins de Forodhani, sur les quais. Eclairés au gaz, des stands ambulants proposent brochettes épicées et en-cas variés. A ne pas manquer : les pizzas banane-chocolat de Mr. Big Banana à 1 € pièce et une pause shopping à la boutique Kumi. Dans cette vieille maison zanzibarite, on chine toutes sortes d’objets, de sacs et de beaux tissus.
    Zanzibar à petit prix
  • Zanzibar, c'est au premier chef son quartier historique, Stone Town, la ville de pierre de corail, jadis blanche mais noircie par les siècles, l'humidité des moussons et les embruns de l'océan, avec le cœur battant de sa médina, le marché local de Darajani - épices, viandes, poissons, légumes −, ses venelles tortueuses et hautes en couleur, un vrai labyrinthe où se retrouvent toutes les strates historiques et culturelles de l'île, swahilies, persanes, portugaises, britanniques, mais aussi omanaises et indiennes, témoin les célèbres portes zanzibarites sculptées dans l'acajou, le teck ou le bois de sésame.
    Le Figaro.fr — Une promenade à Zanzibar
  • Arrivé de nuit dans la capitale zanzibari, je savoure la moiteur tropicale en sirotant un carcadet sur la terrasse de la Kholle House, au cœur de Stone Town, la vieille ville. L’endroit idéal pour planer au-dessus des toits de tôle ondulée, des clochers d’églises, des temples hindous multicolores et des minarets des mosquées. Au petit matin, le son du muezzin me rappelle que nous sommes ici dans un pays à majorité musulmane même si le syncrétisme religieux donne à l’île une impression de calme et de sérénité.
    sudinfo.be — Grandeur Nature sur VivaCité: pas de cafard à Zanzibar!

Traductions du mot « zanzibar »

Langue Traduction
Anglais zanzibar
Espagnol zanzibar
Italien zanzibar
Allemand sansibar
Chinois 桑给巴尔
Arabe زنجبار
Portugais zanzibar
Russe занзибар
Japonais ザンジバル
Basque zanzibar
Corse zanzibar
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zanzibar au Scrabble ?

Nombre de points du mot zanzibar au scrabble : 28 points

Zanzibar

Retour au sommaire ➦