La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zancle »

Zancle

[zɑ̃kl]
Ecouter

Définitions de « zancle »

Zancle - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson marin des régions tropicales, caractérisé par un corps plat latéralement et une nageoire dorsale prolongée en forme de faucille, fréquentant les récifs coralliens et notable pour ses vives couleurs.

    Avec leur corps tristement grisâtre, le nasique, le rémora et la carangue n’ont pas l’attrait du poisson-ange à demi-cercles avec sa jolie robe noire rayée de blanc et de bleu. Pas non plus l’esthétisme du zancle cornu avec ses airs de papillon et son petit nez en trompette.
    — Frédéric Mouchon, Ces poissons moches

Étymologie de « zancle »

Du grec ancien ζάγκλον, zánklon (« faux, faucille »).

Usage du mot « zancle »

Évolution historique de l’usage du mot « zancle » depuis 1800

Synonymes de « zancle »

Citations contenant le mot « zancle »

  • Avec leur corps tristement grisâtre, le nasique, le rémora et la carangue n'ont pas l'attrait du poisson-ange à demi-cercles avec sa jolie robe noire rayée de blanc et de bleu. Pas non plus l'esthétisme du zancle cornu avec ses airs de papillon et son petit nez en trompette. Dans un aquarium, jamais ces trois-là n'attireraient autant de regards que la bouille si craquante du célèbre poisson clown. Pourtant, dans leur milieu naturel, ces espèces tropicales sont bigrement utiles. Bien plus que leurs congénères aux airs de gravures de mode.
    leparisien.fr — Ces poissons moches, mais utiles pour l’environnement - Le Parisien

Traductions du mot « zancle »

Langue Traduction
Anglais zancle
Espagnol zancle
Italien zancle
Allemand zancle
Chinois 赞克尔
Arabe زانكل
Portugais zancle
Russe zancle
Japonais 残酷
Basque zancle
Corse zancle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.