La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yttrium »

Yttrium

Définitions de « yttrium »

Trésor de la Langue Française informatisé

YTTRIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, parfois considéré comme un métal des terres rares (symb. Y), de numéro atomique 39, de poids atomique 88,92, dont on a préparé plusieurs isotopes radioactifs. L'yttrium est blanc d'argent et prend feu dans l'air au-dessus de 400 C, donnant l'oxyde Y2O3(...). Il entre dans la fabrication des matières phosphorescentes pour obtenir le rouge dans la télévision en couleurs (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 1023).
REM. 1.
Yttrialite, subst. fém.,minér. Silicate naturel d'yttrium, de thorium, contenant également d'autres éléments, se présentant en petites tablettes prismatiques, vert olive à brun noir. On a signalé à Madagascar, une yttrialite riche en scandium (P. Lapadu-Hargues, Précis de minér., Paris, Masson, 1954, p. 291).
2.
Yttrifère, adj.,chim. ,,Qui contient de l'yttrium`` (Duval 1959). Minéral yttrifère.
3.
Yttrique, adj.,chim. a) Oxyde yttrique. ,,Oxyde Y2O3`` (Duval 1959). b) Terres yttriques. Groupe des terres rares. La division des lanthanides en terres cériques (du lanthane au samarium) et terres yttriques (...) était à l'origine principalement fondée sur certaines propriétés physiques (magnétisme des ions) et chimiques (solubilité des sulfates) (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 413, s.v. terre).P. ell. Série yttrique. V. lutécium ex. du Radium.
4.
Yttro-, élém. de compos.représentant le subst. yttrium, entrant dans la constr. de termes de minér.a)
Yttrocalcite, yttrocérite, subst. fém.,,Fluorure naturel de calcium, de cérium et d'yttrium`` (Lar. encyclop.). Au même groupe que la fluorine [appartient] (...) l'yttrocérite ou yttrocalcite (...) en masses cristallines bleuâtres (Lapparent, Minér., 1899, p. 542).
b)
Yttrotitanite, subst. fém.,,Variété de sphène contenant l'yttrium`` (Schubnel 1981).
Prononc.: [itʀiɔm]. Étymol. et Hist. 1820 (Nysten Suppl., s.v. yttria: On la considère maintenant comme un oxyde d'yttrium [métal isolé postérieurement, v. Nysten 1824]). De yttria* par substitution du suff. -ium* à la finale.

Wiktionnaire

Nom commun - français

yttrium \i.tʁi.jɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 39 et de symbole Y, qui fait partie de la série des métaux de transition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

YTTRIUM (i-ttri-om') s. m.
  • Terme de chimie. Métal dont l'yttria est un oxyde ; il a été isolé par Wöhler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « yttrium »

(Date à préciser) Du nom du village suédois d’Ytterby d’où le minerai était extrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yttrium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yttrium itrijɔm

Fréquence d'apparition du mot « yttrium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « yttrium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « yttrium »

  • Depuis quelques mois, le bruit des camions de l'entreprise USA Rare Earth est venu combler le silence. La colline qui culmine à 300 mètres au-dessus de la plaine, abrite en sa roche rhyolite, pas moins de 16 des 17 éléments de terres rares du tableau périodique (yttrium...) ainsi que d'autres minéraux essentiels. On y trouve du lithium, utilisé dans les batteries électriques, de l'uranium, pour le nucléaire civil et l'armement, du béryllium, pour des applications spatiales. Sans ces minerais, pas de nouvelles
    Le Figaro.fr — Au Texas, la montagne qui peut briser le monopole chinois sur les terres rares
  • Le Rapport sur le marché Nitrate d’yttrium a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Nitrate d’yttrium pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Rapport sur le marché Nitrate d’yttrium mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Alfa Aesar, Tokyo Chemical Industry, Advanced Technology Industrial, Xiangding Chemical International, Sigma Aldrich – Instant Interview
  • REMARQUE: Nos rapports incluent l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie. Notre nouvel échantillon est mis à jour, ce qui correspond à un nouveau rapport montrant l’impact de Covid-19 sur les tendances de l’industrie et vous offre une analyse complète du marché du fluorure d’yttrium. Nous proposons également 20% de réduction
    Thesneaklife — Part du marché mondial du fluorure d’yttrium, taille, coût, revenus, applications, acteurs clés et prévisions 2020-2026 – Thesneaklife

Traductions du mot « yttrium »

Langue Traduction
Anglais yttrium
Espagnol itrio
Italien ittrio
Allemand yttrium
Chinois
Arabe الإيتريوم
Portugais ítrio
Russe иттрий
Japonais イットリウム
Basque yttrium
Corse yttrium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot yttrium au Scrabble ?

Nombre de points du mot yttrium au scrabble : 12 points

Yttrium

Retour au sommaire ➦