La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ytterbium »

Ytterbium

Définitions de « ytterbium »

Trésor de la Langue Française informatisé

YTTERBIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, de la série des terres rares de symbole yb, numéro atomique 70, poids atomique 173,04. L'ytterbium naturel est un mélange de 7 isotopes stables (...). L'ytterbium est blanc d'argent, brillant, malléable, ductile; il fond à 824 C, bout à 1193 C et sa dureté vaut 6,972 à 25 C (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 1023).
REM.
Ytterbine, subst. fém., chim. ,,Oxyde d'ytterbium Yb2O3`` (Duval 1959).
Prononc.: [itε ʀbjɔm]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). De Ytterby, nom du village de Suède près duquel fut découvert ce métal (v. yttria); suff. -ium*; en angl. ytterbium est att. en 1879 (v. NED, s.v. ytterbite). Le terme ytterby a été également empl. pour désigner cette substance (att. de Boiste 1803 à Boiste 1834 et également ds Raymond 1832).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ytterbium \i.tɛʁ.bjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 70 et de symbole Yb qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
    • L’ytterbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ytterbium »

(1878) Du nom du village suédois d’Ytterby, où était extrait la gadolinite, minerai dans lequel l’ytterbium a été identifié.
Le 22 octobre 1878, le chimiste suisse Jean Charles Galissard de Marignac rapporta avoir divisé la terbine (terre de terbium) en deux nouvelles « terres », la terbine proprement dite et l’ytterbine, d’où l’ytterbium. L’ytterbium de Marignac sera divisé par le Suédois Lars Fredrik Nilson en 1879 en scandine (d’où le scandium) et une nouvelle ytterbine. En 1907, cette dernière sera divisée à nouveau par le Français Georges Urbain et, simultanément, par l’Autrichien Carl Auer von Welsbach. Urbain nomma ces éléments néo-ytterbium (symbole Ny) et lutécium (von Welsbach les nomma aldébaranium et cassiopéïum). Le nom d’ytterbium ne sera ré-assigné à l’élément qu’en 1925.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ytterbium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ytterbium itɛrbjɔm

Fréquence d'apparition du mot « ytterbium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ytterbium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ytterbium »

  • Cible de pulvérisation d’ytterbium Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Cible de pulvérisation d’ytterbium Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché.
    INFO DU CONTINENT — (2020-2027) Cible de pulvérisation d'ytterbium Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • Le principe de cette expérience implique de constituer d'abord un faisceau atomique d'ytterbium 174. On l'obtient sous forme de vapeur en chauffant la terre rare à 500 °C. Le faisceau passe ensuite dans une zone dans laquelle règnent un champ magnétique qui lui est parallèle et un champ électrique qui lui est perpendiculaire. On bombarde alors les atomes avec un laser dirigé selon la direction du champ électrique. Des transitions électroniques rares, en liaison avec les forces faibles exercées par les nucléons du noyau, sont alors observables et ce sont elles qui sont sensibles à la violation de la parité.
    Futura — L'ytterbium : violation de la parité record pour un atome
  • Deux ions d'ytterbium ont été piégés dans deux cavités différentes. Le premier a été doté d'un qubit d'information et on a l'a ensuite intriqué avec le second ion présent dans un autre piège à ions distant d'un mètre, grâce à une impulsion laser.
    Futura — Ordinateur quantique : la première téléportation quantique entre deux puces au silicium a réussi
  • Trapped-ion QCCD est la dénomination de leur technique à base d’ions piégés, pour « quantum charge-coupled device ». Elle exploite des ions à base d’ytterbium, une terre rare. Ils sont couplés à des ions au baryum qui servent au refroidissement de l’ensemble. Ce CCD utilisé dans le nom de la technologie rappelle les capteurs photos CCD qui s’appuient sur une conversion de charges électriques reçues par les photosites en tension et par le transfert de l’information de photosites en photosites. Nous verrons plus loin la parenté de ce procédé avec celui du contrôle de la position des ions dans le processeur d’Honeywell.
    FrenchWeb.fr — Honeywell a-t-il créé l’ordinateur quantique le plus puissant du monde? - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « ytterbium »

Langue Traduction
Anglais ytterbium
Espagnol iterbio
Italien itterbio
Allemand ytterbium
Chinois
Arabe الإيتيربيوم
Portugais itérbio
Russe иттербий
Japonais イッテルビウム
Basque ytterbium
Corse ytterbiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ytterbium au Scrabble ?

Nombre de points du mot ytterbium au scrabble : 16 points

Ytterbium

Retour au sommaire ➦