La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yougoslavisme »

Yougoslavisme

[jugɔslavism]
Ecouter

Définitions de « yougoslavisme »

Yougoslavisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine visant à l'unification culturelle et politique des populations slaves du Sud de l'Europe, principalement dans l'Empire austro-hongrois.

    Contrairement à l’illyrisme qui était essentiellement un rêve d’unification linguistique, le yougoslavisme prônait une unification culturelle et, à terme, politique, des Slaves du Sud qui vivaient dans l’Empire austro-hongrois.
    — Yves Brossard et Jonathan Vidal, L’éclatement de la Yougoslavie de Tito

Étymologie de « yougoslavisme »

Du nom propre Yougoslavie, issu lui-même de youg- et de slave, Youg (jug en serbo-croate) signifiant « sud » et du suffixe -isme.

Usage du mot « yougoslavisme »

Évolution historique de l’usage du mot « yougoslavisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yougoslavisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yougoslavisme »

  • L’initiative de Ljudevit Gaj n’est cependant pas un acte linguistique « gratuit », mais guidé par le désir d’une part de définir une langue que pourraient s’approprier tous les Croates, et d’autre part qui les rapprocherait des Serbes. C’est ainsi qu’en 1850, Gaj et Karadžić signent ensemble un accord de rapprochement de leurs langues respectives. Cet acte manifestement politique veut promouvoir le yougoslavisme, l’union des Slaves du Sud dans une seule et même entité territoriale, en dehors des empires austro-hongrois et ottoman.
    Nouvelle Europe — Les langues en Croatie, entre affirmation de soi et reconnaissance de l’autre | Nouvelle Europe
  • Contrairement à l’illyrisme qui était essentiellement un rêve d’unification linguistique, le yougoslavisme prônait une unification culturelle et, à terme, politique, des Slaves du Sud qui vivaient dans l’Empire austro-hongrois.
    Yves Brossard et Jonathan Vidal — L’éclatement de la Yougoslavie de Tito

Traductions du mot « yougoslavisme »

Langue Traduction
Anglais yugoslavism
Espagnol yugoslavismo
Italien jugoslavismo
Allemand jugoslawismus
Chinois 南斯拉夫主义
Arabe يوغوسلافيا
Portugais iugoslavismo
Russe югославизм
Japonais ユーゴスラビア
Basque yugoslavism
Corse iugoslavismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.