La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yodler »

Yodler

[jɔdle]
Ecouter

Définitions de « yodler »

Yodler - Verbe

  • Pratique vocale caractéristique des régions alpines, alternant rapidement entre la voix de poitrine et le falsetto.

    Le yodel, cet art vocal singulier né dans les Alpes, oscille entre une robuste voix de poitrine et un falsetto aérien, capturant ainsi l'essence même des montagnes échoiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yodler »

Du allemand jodeln.

Usage du mot « yodler »

Évolution historique de l’usage du mot « yodler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yodler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « yodler »

Citations contenant le mot « yodler »

  • C’est la même chose pour le yodel naturel basé sur une mélodie sans texte. «Dans la région du Säntis, un soliste entonne la première voix, suivi d’un second. Un ‘chœur’ qui répète toujours les mêmes basses les soutient. Il suffit donc d’avoir un peu le sens de la musique pour pouvoir yodler avec lui», explique Barbara Betschart. Ce chant y est donc beaucoup plus spontané et convivial qu’en Suisse centrale «où les harmonies sont si compliquées qu’il faut les connaître si on veut se joindre aux yodlers».
    SWI swissinfo.ch — Yodler comme dans l’ancien temps - SWI swissinfo.ch
  • Les oiseaux gazouillent pour accompagner Albert Graf. La voix du yodleur emplit l’espace dans cette nature en pleine effervescence. «Je trouve que le yodel doit se chanter au milieu des prés», raconte le chantre de 58 ans, membre du yodlerclub Alpenrösli de Lausanne. Il a choisi les hauts de Bourg-en-Lavaux pour nous donner un cours d’initiation. Entre la splendeur fauve d’un champ d’été, les feuillages ombragés d’un bosquet et la vue éclatante sur le Léman, le cadre est idéal pour pousser la chansonnette.
    «Le Matin» a testé le yodel au grand air - Le Matin
  • Il est également possible d'apprendre à yodler en suivant les cours proposés par l’Association fédérale des yodleurs (AFY). L'AFY forme dans les associations régionales des chefs de chœur, des formateurs ainsi que des jurés pour les fêtes de yodleurs, et proposent des formations continues en solfège, en rythmique et en littérature.
    rts.ch — Le diplôme en yodel proposé par la Haute École de Lucerne fait débat - rts.ch - Musiques
  • Il faut dire que la jeune femme sait de quoi elle parle puisqu’elle avait préalablement arrangé ce morceau…à la suite d’une rupture amoureuse. « J’avais déjà fait cette reprise alors que j’étais en mode ‘tout pour oublier ce garçon’, s’amuse Safrane. J’ai essayé pas mal de trucs qui ne marchaient pas et un jour, je me suis dit que le yodle était un bon moyen pour y arriver. J’ai regardé des vidéos sur internet et j’ai appris à yodler. On ne pense à rien d’autre quand il faut chopper des notes comme celles du yodle. »
    En Bretagne, Safrane veut faire chanter du yodle sur le coronavirus | Le Petit Bleu
  • Un jeune garçon qui adore yodler dans un Walmart près de chez lui est devenu viral cette semaine... et a vu sa vie changer complètement!
    En vedette — Un gamin qui yodle dans un Walmart devient viral!
  • Les choses vont tellement bien pour Guylaine Tanguay qu’elle a même réussi à dompter tous ces pare-brise et à faire yodler les klaxons.
    Le Journal de Québec — [EN IMAGES] Tournée TD musiparc: Guylaine Tanguay a maîtrisé la bête | JDQ

Traductions du mot « yodler »

Langue Traduction
Anglais yodel
Espagnol canto a la tirolesa
Italien yodel
Allemand jodeln
Chinois 约德尔
Arabe يودل أغنية سويسرية
Portugais yodel
Russe йодль
Japonais ヨーデル
Basque yodel
Corse yodel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.