La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yiddishophone »

Yiddishophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin yiddishophone yiddishophones

Définitions de « yiddishophone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

yiddishophone \ji.di.ʃɔ.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne parlant le yiddish.
    • En quelques années, après la Première Guerre mondiale, les yiddishophones investissent le quartier Saint-Louis, puis en font le centre de la vie juive immigrante à Montréal. — (Pierre Anctil, Saint-Laurent, la main de Montréal, 2002)

Adjectif - français

yiddishophone \ji.di.ʃɔ.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui parle le yiddish.
    • On assiste très rapidement à un éclatement de l’implantation yiddishophone à Paris. Des émigrants, nombreux, s’installent à Montmartre puis Belleville ainsi qu’en banlieue. — (Marita Gilli (éd.), L’identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « yiddishophone »

 Dérivé de yiddish, avec le suffixe -phone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « yiddishophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
yiddishophone jiddisɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « yiddishophone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « yiddishophone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « yiddishophone »

  • En-dehors du monde yiddishophone, il y a cette idée fausse que la langue serait en train de disparaître. Ce n’est pas le cas. De plus en plus de personnes parlent le yiddish. Le yévanique, d’un autre côté, est une langue en cours d’extinction
    12 langues juives rares enseignées à Oxford - la survie d'un héritage - The Times of Israël
  • La langue française n’a aucun secret pour Alan Astro, universitaire spécialiste de littérature yiddish à Trinity University à San Antonio, au Texas. Polyglotte, passant de l’espagnol à l’hébreu, de l’allemand au français, Alan Astro est un yiddishophone reconnu et il publie aujourd’hui en français directement « Autour du yiddish de Paris à Buenos Aires » (Classiques Garnier, 26 euros).
    L'Obs — Le yiddish, une « langue assassinée » qui n’a pas dit son dernier mot
  • Moins connue est Dora Diamant (1898-1952) – auquel est consacré le très bel épisode 3. Berlinoise d’adoption, yiddishophone et hébraïsante, Dora était « l’incarnation de ce judaïsme “authentique” des “ostjuden” qui fascinèrent tant Kafka », comme le rappelle si justement Ruth Zylberman. Elle représente aussi « la possibilité radicale de rompre, enfin, avec Prague et les poids familiaux ». En septembre 1923, Kafka parvient enfin à réaliser ce dont il rêvait depuis de longues années : quitter Prague, s’installer à Berlin et y vivre avec Dora, malgré les attaques de plus en plus vives de la tuberculose, qui l’emportera le 3 juin 1924.
    Le Monde.fr — Sur France Culture, « Felice, Milena, Dora, Ottla : quatre femmes avec Kafka » : correspondances et compagnonnages avec l’écrivain tchèque
  • Les intervenants, membres du Cercle de généalogie juive et spécialistes de l’aire yiddishophone, vous initient aux méthodes et aux outils informatiques pour commencer une recherche.
    Unidivers — Journée spéciale. Le yiddish sous le ciel de Paris ! Musée d’art et d’histoire du judaïsme Paris dimanche 5 septembre 2021

Combien de points fait le mot yiddishophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot yiddishophone au scrabble : 26 points

Yiddishophone

Retour au sommaire ➦